lundi 30 mars 2009

La construction sociale des corps

La force de l’ordre masculin se voit au fait qu’il se passe de justification : la vision androcentrique s’impose comme neutre et n’a pas besoin de s’énoncer dans des discours visant à la légitimer. L’ordre social fonctionne comme une immense machine symbolique tendant à ratifier la domination masculine sur laquelle il est fondé : c’est la division sexuelle du travail, distribution très stricte des activités imparties à chacun des deux sexes, de leur lieu, leur moment, leurs instruments ; c’est la structure de l’espace, avec l’opposition entre le lieu d’assemblée ou le marché, réservés aux hommes, et la maison, réservée aux femmes, …
Le monde social construit le corps comme réalité sexuée et comme dépositaire de principes de vision et de division sexuants. Ce programme social de perception incorporé s’applique à toutes les choses du monde, et en premier lieu au corps lui- même, dans sa réalité biologique : c’est lui qui construit la différence entre les sexes biologiques conformément aux principes d’une vision mythique du monde enracinée dans la relation arbitraire de domination des hommes sur les femmes, elle- même inscrit, avec la division du travail, dans la réalité de l’ordre social. La différence biologique entre les sexes, c’est-à-dire entre les corps masculin et féminin, et, tout particulièrement, la différence anatomique entre les organes sexuels, peut ainsi apparaître comme la justification naturelle de la différence socialement construite entre les genres, et en particulier de la division sexuelle du travail.

Pierre BOURDIEU : "La domination masculine"
Extrait n°1

dimanche 15 mars 2009

عريضة حول زيارة القرضاوي لتونس

في الوقت الذي تغلق فيه السلطة الفضاءات العمومية وحتى الخاصة في وجه نشاطات مناضلات ومناضلي حقوق الإنسان،مثل ما حدث بمناسبة احتفال الجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات في 8 مارس، اليوم العالمي للمرأة، تفتح السلطة واسعة أبواب تونس وفضاءاتها للداعية السلفي القرضاوي وتستقبله وزارة الثقافة بصفة رسمية بمناسبة انعقاد الندوة الدينية الدورية للمنظمة الإسلامية للتربية والعلوم والثقافة والتي اختارت هذه السنة مدينة القيروان عاصمة للثقافة الإسلامية - وفي الوقت الذي تغلق فيه التلفزة الحكومية في وجه المدافعات والمدافعين عن حقوق الإنسان وحقوق النساء بالتحديد وفي وجه كافة الحساسيات التقدمية واللائكية، فتحت السلطة شاشة قناة تونس7 للداعية السلفي القرضاوي يوم الاثنين 9 مارس الجاري وهو الذي سبق له أن تهجم على الدولة التونسية والمجتمع التونسي في قناة الجزيرة داعيا إلى " إعادة فتح تونس" ،.
إننا الممضيات والممضين أسفله ، نعبر عن امتعاضنا الشديد من سياسة تكرم وتحتفي برمز من رموز الفكر السلفي المتزّمت عرف بتهجماته على بلادنا وبالخصوص على المكاسب التي تحققت لنساء تونس ،في حين يضرب الحصار والانغلاق والمنع والقمع على الفكر العلماني وعلى القوى والتيارات التقدمية.
.إننا نؤكد بكل إلحاح على ضرورة وضع حّد لسياسة تهّدد مكاسبنا ومن شأنها أن تجّر بلادنا إلى الوراء.
ça sera toujours d'actualité!!
vous la signez à travers vos commentaires, c'est largement suffisant.

un grand merci à mon cher Salah ZEGHIDI

Ma conception du BONHEUR

Pour exposer ma conception propre du bonheur, je vais procéder comme suit :

I- Elaborer une figure du bonheur en commençant par le procédé d’élimination ;

II- Qu’elles sont les images et les représentations que j’ai construit à propos du bonheur pendant mon histoire personnelle ;

III- En quoi est – il si intéressant de se voir dans sa propre conception du bonheur ?

I- En procédant par élimination, on peut faire une esquisse de ce que peut – être le sens du bonheur :

Bonheur et plaisir ne sont pas des synonymes ; alors que le plaisir obéit plutôt à des besoins biologiques, le bonheur lui obéit à des besoins cognitifs qui ont un seul but c’est d’enrichir le répertoire personnel de tout individu dans ses deux dimensions : universelle et singulière.

Bonheur et être heureux n’ont pas le même domaine de définition : le fait d’être heureux renvoie à des émotions qui peuvent nous submergées comme une tension, une force aveugle, mais sans pour autant chercher à se comprendre c.a.d. un état qui est incapable de se projeter dans l’avenir, un comportement sans lendemain, bien que les émotions restent la source principale des motivations qui sont le moteur de toute activité humaine alors que le bonheur peut se manifester dans la joie comme dans la souffrance.

Enfin, retrouver de temps à autre ses propres représentations du bonheur est en quelque sorte une actualisation du goût de la vie, une valorisation du sens qu’on a conçu pour notre existence, une revanche avec la quelle on retrouve les challenges qu’on a déjà relevés et celle qu’on projette de relever au futur !

II- Mes images et mes représentations du bonheur :

Deux représentations dominent ma conception du bonheur : la première concerne ma rencontre avec l’eau de la mer ; c’est un bonheur immense de plonger dans l’eau, de voyager comme un oiseau dans le ciel à travers les profondeurs, entre les algues et les rochés de toucher le sol marin et de remonter à la surface tout en étant seule avec la mer et les poissons ….

La deuxième image que je me suis construite du bonheur est celle d’un autre type de plongeon c’est le plongeon que je faisais jadis dans un livre.

Alors là, ce bonheur là me procure des sensations de réconfort de force de vivacité et d’amour pour la vie et le travail.

Je ne retrouve le bonheur réel que dans ces deux représentations et sans elles j’aurais perdu depuis longtemps le sens et la valeur de l’existence.

III- A quoi nous sert – il de chercher à voir et à retrouver ses propres images du bonheur ?

Tout simplement pour ne pas se faire doubler par des représentations collectives et sociales du bonheur ; car une personne qui est incapable de se projeter dans ses propres images du bonheur est une personne incapable d’être consciente de sa dimension d’être humain et de là de la valeur de son existence !

Alors, qu’elles sont vos représentations à vous du bonheur ?

dimanche 8 mars 2009

Bonjour bonjour

Bonjour et merci à vous tous.
Cette fois, c'est moi mra ghabia.
Je viens de quitter l'hôpital Charles Nicolle de Tunis et cela depuis à peut près une heure.
J'ai pris mon premier repas depuis le mardi dernier car pendant tout le long de mon hospitalisation j'ai rien mangé.
L'initiative qu'a pris ma fille reste une initiative personnelle, et elle ne m'en a parlé que le lendemain en recevant vos commentaires. Je vous pris de l'excuser elle est très douce mais avec un fort caractère (n'oubliez pas que je suis sa mère, et qu'elle est fille unique. Mais sérieusement elle n'a pas 18 ans - c'est qu'elle rêve du jour où elle aura ses 18 ans !)
*Alors, qu'était mon problème de santé?
*Le 03 mars j'étais amener à l' urgence Charles Nicolle pour "UNE OCCLUSION INTESTINALE AIGUË" ---j'ai recopié le nom de mon dossier---- ce qui n'empêche que le médecin qui m'a opéré le Dr. Bourguiba (un très joli nom) et le Dr. Ben Moussa m'ont bien expliqué ce qui s'est passé.
C'est une bride de l'appendicite (opération que j'ai eu à l'âge de 24 ans ) qui a causé l'étranglement (ce qu'on appelle couramment --mousrana maî9ouda) et sur le dossier, c'est écrit : "Occlusion sur bride à 15 cm et à 35 cm de la valve avec un grêle de bonne vitalité" ---- vous voyez je n'ai rien de grave---- juste un REPOS FORCE'--------que j'ai bien mérité!!!!!!!!

à l'hôpital jai longtemps pensé à KAFKA, lorsqu'il disait:" ma maladie parle pour moi."
Peut- être qu'il n'y a pas une grande liaison logique et scientifique à tout cela, mais je me sens tellement fatigué, pas par le travail (qui est le plus doux des plaisir pour moi ) pas par le quotidien des enfants que j'arrive à supporter, ........ mais je suis malade d'une société qui ne montre aucune équité à l'égard des femmes et que de plus se sont les femmes qui mettent en valeur des idées qui dévalorisent la femme et la prive de son humanité. Là je ne parle pas uniquement de mon entourage le plus proche uniquement mais des normes de toute une société qui est entrain d'avancer dans le temps en MARCHE arrière, une société privée de sa dimension- consciente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai oublié de signaler l'élément médical que j'ai du supporté nuit et jour pendant quatre jours, vous pouvez imaginez ce que ça fait de supporter un long tuyau " sonde gastrique" qu'on te fait pénétrer du nez jusqu'à l'estomac, c'est pas très douloureux mais génant.

jeudi 5 mars 2009

salut tt l monde c moi la petite mra gabia mais moi je suis trèèèès intéligente que ma mère

salut c moi!!!! pas mra gabia c ca fille je m'exuse car maman n'est pas la elle est occupée un peut il se peut q'elle absente un peut car elle a fait une opération depuis 3 jours ... si quelqu'un veux la dis une chose je suis la b1 sûre... desolé encore une fois et aurevoir.......

lundi 2 mars 2009

أحاديث نسوية – 6 : عمرة وحجة وميزيريا

أحاديث نسوية – 6 : عمرة وحجة وميزيريا

حبست دموعي اليوم وأنا أستمع إلى شكوى والدة التلميذة "سوار".

جاءتني التلميذة سوار إلى الفصل وقت الراحة لتقول لي وأن والدتها بانتظاري وتلح في الحديث اليا، فتبعتها الى أن وجدت السيدة قرب باب المؤسسة وكأنها لا تريد أن يراها أحد.

بعد التحية بادرتني بالشكر لانني كما تقول هي بعثت الحياة في روح ابنتها سوار، لانني نجحت في اقناعها من أجل التخلي عن الحجاب.

سوار بنت في مقتبل العمر والتحقت بالمؤسسة التربوية التي أعمل بها في شهر جانفي وانزعجت في البداية للحجاب الذي تضعه، الا أن والدتها حدثتني حينها وأن والدها حاج بيت ربي ويقول ويقسم وأنه في حال خلعت احدى بناته الحجاب فهو سيضطر لمنعها عن الخروج نهائيا من البيت ولا فائدة ترجى من التعليم وهي غير محجبة .

ومرة الايام ولطفا بالفتاة وتفهما لوضعها لم أطلب منها خلع الحجاب وأنما بكلمات تحيي فيها انسانيتها وتحترم سنها وكرامتها، جاء اليوم الذي طلبت فيه سوار من أمها أن تخلع ونهائيا الحجاب.

وجاءت الام لتشكرني ولتقول لي :" بنتي رجعت فيها الروح، ولات ناشطة وحية، وتحب تقرأ ونهار الكل وهي تفكر كيفاش تخلي بوها يخطاها من مرج "أقرأ القرآن " وولات تغتنم فرصت غيابو باش تقرأ الفرانساي، وتخدم دروسها قبل ما يجي بوها للدار."

آشني الحكاية؟

الحكاية وما فيها هو أنو زوج هذه السيدة أرغم زوجته على الانقطاع عن التعليم وهي في الباك ليتزوجها وبعد انجاب 3 بنات وولد ذهب سي السيد الى العمرة وهناك قعد 4 أشهر متخبي حتى جاء وقت الحج وكمل عمل حجة ومن بعد رجع "عبد آخر".

أرغم زوجته على التحجب وكذلك بناته ومنع الجميع حتى من الذهاب الى الحمام بتعلة أنه حرام.

واليوم جاءت هذه السيدة لتشكرني ولتشكي همها ومرارة الحياة التي تتحملها من أجل بناتها لتقول لي :" عندما تمسك احدى بناتي بكتاب وخاصة كتاب يكون بالفرنسية، يهبل ويقوم يعيط ويضربهم ويقوللهم الكتاب الوحيد الي يلزمكم تقراو فيه ليل ونهار هو كلام ربي، هذاك غداكم وهذاك عشاكم وهذاك سترتكم دنيا وآخرة."

قولولي آش ممكن تعمل سيدة في مثل وضعيتها؟

ويقولو الدين منهم براء،امالا باش يحكي هذا الاب؟