Je suis consciente de mes faiblesses, mais aussi de mes possibilités de perfectionnement. Ce blog est mon pavillon d'être, mon adjuvent qui me fait supporter ma condition de femme!
lundi 27 octobre 2008
voilà ce que "aimer" veut dire:
La misère, qui n'est que l'œuvre des hommes, l'éducation, qui est devenue l'affaire exclusive de l'État souverain démocratiquement élu,.... où l'égalité sociale et le droit publique sont devenus marchandises pour capter les passions des électeurs et qui restent sans lendemain après.
Dans un monde où sévit de plus en plus la famine, les sans abris, les chiffonniers qui vivent ou plutôt arrivent à survivre en cherchant dans les décharges publiques, on arrive à voir la lueur d'un espoir quand on rencontre dans les événements de ce monde une personne comme cette dame
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2008/10/20/soeur-emmanuelle-mort-d-une-icone-mediatique_1108750_3382.html
ou aussi quand on rencontre ces anges blancs: Les anges blancs des Philippines
À Manille, deux religieux français tentent d'apporter à des gosses misérables un peu de nourriture et de réconfort ainsi qu'un semblant de scolarisation.
http://www.tv5.ca/emissions/les-carnets-du-bourlingueur-100185251/malaria-et-vin-de-palme-100185257.html
Avec ces femmes ces hommes voués à lutter contre l'injustice et la misère humaine, on retrouve l'horizon d'un espoir dans des jours meilleurs à condition de ne pas baisser les bras et ne pas se laisser faire, même si on se sent "écrasé" "condamné"... même si notre espoir reste du domaine du virtuel.
dimanche 19 octobre 2008
vendredi 10 octobre 2008
dimanche 28 septembre 2008
أين أنت يا ابن رشد
انّه يجب على النّساء أن يقمن بخدمة المجتمع والدّولة قيام الرّجال، وأن يمكّنّ من المشاركة في انتاج الثّروة المادّية والعقليّة وفي حفظها."
أين أنت يا ابن رشد، لترى ما أصبحنا عليه نحن نساء العالم في القرن 21
vendredi 26 septembre 2008
Interview de M. Salah ZEGHIDI
Voici l'intégralité de l'interview de M. Salah ZEGHIDI, accordée au quotidien tunisien "LE Temps" du Lundi 22 septembre 2008, (les paragraphes écrits en caractères gras ont été supprimés par le journal)!
QUESTION : Il y a un constat que tout le monde admet :
Salah Zeghidi:
Je suis membre de
Mais ce qui est plus terrible encore, c'est que cette agonie ne semble pas déranger grand monde..Tout le monde, ou presque, s'y fait…Mais qui a intérêt à ce que se meurt la plus ancienne des ligues arabes et africaines ? / Le pouvoir politique, qui ne cesse de harceler
C'est d'un véritable sursaut que l'on a besoin ,aujourd'hui ,en urgence ,pour sauver
La crise est politique .Exemplairement politique .Et c'est cette crise- là, et non pas une autre, qu'il s'agit de résoudre .Il s'agit en fait, pour appeler un chat un chat, d'un besoin urgent de changement .La situation requiert en réalité un véritable " aggiornamento" salvateur..Si /le pouvoir/ (remplacé par ":les pouvoirs publics") se ferme à cette voie de la raison en croyant qu'une Ligue moribonde et qui finira par rendre l'âme lui "assurera la paix", il se trompe lourdement/ et il assumera une très lourde responsabilité/. Ceux qui , au sein de
Je profite de cette occasion - et je remercie "Le Temps" de me l'avoir donnée- pour lancer un Appel ,un Appel au secours je dirai ,à tous ceux qui estiment que
Je lance un Appel aux autorités politiques du pays ,/et en particulier/ au Chef de L'Etat ,qui ,on le sait, a joué un rôle actif dans les tractations menées au cours de la période qui s'est étendue entre le dépôt de la demande de constitution de
(ces lignes ont été supprimées)
afin que tout soit fait pour la renaissance et la reconstruction de
Question : En fait, c'est un véritable S.O.S. que vous lancez à toutes les parties? Mais comment, et dans quel cadre, ces parties peuvent-elles se rencontrer, débattre ensemble et trouver les réponses et les solutions de nature à sauver
SalahZeghidi :
Bien sûr, les choses sont difficiles..Mais croyez-moi : si la volonté politique existe, si le débat est ouvert entre toutes les parties avec la sérénité, la gravité et l'esprit de responsabilité qui s'imposent, alors tout devient possible…Un Comité National pour
Je crois que cette démarche, cet esprit consensuel et ces propositions peuvent rendre possible une sortie de la crise et une sortie honorable pour toutes les parties concernées..Je crains qu'en dehors de cela, il n’y ait que du bricolage, du rafistolage pour quelques semaines ou quelques mois, un gain de temps pour tel ou tel, mais qui signifie en réalité une perte de temps pour
Question : Changeons complètement de sujet, si vous le voulez bien..Vous avez été l'un des cofondateurs de l'Initiative Démocratique, à quelques mois des élections d'Octobre 2004.Nous sommes à un peu plus d'un an de la prochaine échéance électorale de 2009..Comment analysez vous la situation de ce point de vue et que pensez vous notamment de la constitution de" l'Initiative nationale pour la démocratie et le progrès"?.
Salah Zeghidi: Nous changeons effectivement et tout à fait de sujet. Il est inutile donc que je précise que le point de vue que j'exprime sur ces questions politiques est un point de vue tout à fait personnel et qu'il n'a rien à voir avec ma qualité de membre de la direction de
L'expérience vécue en 2004 constitue à mes yeux l'une des rares initiatives politiques importantes de l'opposition démocratique des 20 dernières années. Je n'en ferai pas ici le bilan : il a été fait à chaud en décembre 2004 par une rencontre qui a regroupé plus de 250 militan(te)s. Je rappellerai seulement que les 2 éléments qui ont fait à la fois l'originalité et le succès de cette initiative résident d'une part dans la symbolique de la présentation , pour la 1ère fois depuis près de 50 ans , d'un candidat de l'opposition démocratique, Mohamed Ali Halouani en l'occurrence ,/ comme opposant et concurrent politiques au Président sortant/ , et d'autre part dans la capacité de l'initiative de créer ,dès le départ ,une dynamique, tout à fait nouvelle par son ampleur ,de mise en mouvement , à côté des noyaux de Tejdid et des communistes démocrates ,des centaines ,je dis bien des centaines de militant(e)s indépendant(e)s ,dont beaucoup avaient une présence active dans le mouvement associatif et syndical ,ou dans le milieu universitaire ,ou celui de la culture et des médias.
Est-ce que cette initiative (qui a pris fin en 2006) aurait pu, en y introduisant des variantes et des adaptations, être reprise ou relancée pour les prochaines élections ? A la vérité, ma réponse est quelque peu hésitante mais elle est négative. Mais, et pour répondre à votre question, je crois que le Front créé récemment entre Tejdid ,/ le PSG et le PTND/(remplacés par Let d'autres formations politiques) , mais qui n'est en rien la continuation ou l'héritier de l'Initiative Démocratique de 2004 , peut être utile pour le rassemblement et l'unité des partis de l'opposition .
Ce qui me semble par contre important à propos des prochaines élections, par-delà les questions qui ne sont pas négligeables de telle ou telle candidature aux présidentielles, ou de rassemblement de l'opposition démocratique autour d'une candidature, c'est à mes yeux, une question préalable .Elle porte sur les élections elles-mêmes. Et elle est très simple, très claire, et elle s'adresse à tout le monde : au pouvoir politique, aux citoyen(e)s, aux militant(e)s politiques, aux Partis. Et elle dit ceci : Pour la 13è fois depuis l'indépendance, pour la 5è fois depuis qu'il a été très officiellement et très solennellement proclamé, il y a bientôt 21 ans, que ""notre peuple est digne d'une vie politique évoluée et institutionnalisée, fondée réellement sur le multipartisme et la pluralité des organisations de masse", le peuple tunisien sera appelé aux urnes en Octobre 2009./ Il est appelé à participer à des élections dans le cadre d'un système politico/électoral QUI EST FONDAMENTALEMENT LE MËME DEPUIS PRES DE 50 ANS ! la question est donc : est- ce qu'il est normal et admissible qu'une / Notre société( qui) a connu des changements fondamentaux aux niveaux économique ,social ,culturel ,une société dans laquelle les élites se comptent par centaines de milliers ,avec une Université qui compte 400.000 étudiants ,dont 56% de filles , et plusieurs milliers d'enseignant(e)s ,des avocats ,des magistrats ,des médecins ,des ingénieurs ,des cadres ,des techniciens supérieurs, qui se comptent par dizaines de milliers,/ est-ce qu'il est acceptable qu'une telle société soit régie par ce système politico/électoral d'un autre âge ? Est-ce qu'il est acceptable que des pays comme le Yémen ou
N'est –il pas temps, par conséquent, de réclamer et de réaliser l'indispensable rupture avec le système politico-électoral qui commande nos élections depuis le temps lointain où l'armée française occupait notre territoire et les colons nos meilleures terres , où le taux de scolarisation se situait à moins de 40% et le taux d'analphabétisme à plus de 70% , où les enseignants de tous niveaux étaient quelques centaines et les étudiants quelques milliers ,où toutes nos localités ne disposaient que d'un dispensaire avec un médecin qui venait une fois par semaine , où notre pays venait à peine de rompre avec la polygamie et la répudiation etc..?/
Un peu plus d'un an nous sépare de la prochaine échéance électorale .Ce n'est pas beaucoup, mais cela peut être suffisant. Oh, pas pour tout chambarder, mais pour que le lendemain du jour j en 2009 , on puisse simplement dire : / avec soulagement :Tiens! Les élections d'hier, n'ont pas été comme toutes celles qui les ont précédées. Nous avons rattrapé notre retard sur le Yémen et
/Si ce n'est pas trop demander, pourquoi ne pas mettre à profit les 12 mois à venir
pour faire le nécessaire pour aboutir à cette indispensable rupture .Il s'agit d'une initiative citoyenne, non partisane. Elle mérite vraiment, à mon sens, que l'on s'y arrête, que l'on y réfléchisse et que l'on s'y engage/
Question. Sur un autre volet, pouvez- vous nous dire où en est le projet de constitution de l'Association Culturelle pour la défense de
Salah zeghidi: Depuis que nous avons, il y a plusieurs mois, fait parvenir,/ avec constat d'huissier dûment établi/, le dossier de demande du visa au Gouverneur de Tunis,/ en totale conformité avec les dispositions de
Pourquoi / cet acharnement à / empêcher notre Association d'exister légalement et de contribuer, dans la clarté et la transparence à la réflexion sur ces questions. Un certain nombre parmi les fondateurs et les fondatrices de notre Association : juristes, historiens, sociologues, philosophes, publicistes, travaillent sur ces questions et certain(e)s sont devenu(e)s des références en la matière au Maghreb, dans le monde arabe et même en Europe..C'est vous dire que l'Association peut, croyez moi, apporter une contribution précieuse et utile aux débats sur ces questions vitales. Au moment où grandit l'inquiétude face l'islamisation rampante venue de l'extérieur mais malheureusement aussi de l'intérieur /,face aux tentatives et pressions répétées pour imposer un retour en arrière en matière notamment de droits des femmes ,le pouvoir politique ne trouve pas mieux que de bâillonner et faire taire les voix de ceux et celles qui veulent jouer leur rôle de citoyen(e)s et d'intellectuel(le)s./ Ce sont les islamistes intégristes qui considèrent que les idées et les valeurs laïques n'ont pas droit de cité en "terre d'Islam". Ce sont eux qui estiment que défendre
Ces 5 lignes ont été remplacées par la phrase suivante :" Une fois légalisée, notre Association sera en mesure de lutter contre ce danger et c'est dans l'intérêt du pays "….
?
jeudi 25 septembre 2008
Voilà une FEMME LIBRE
http://www.bivouac-id.com/2008/06/06/exclusif-bivouac-id-wafa-sultan-tire-a-boulets-rouges-sur-lislam-la-nouvelle-video-en-francais/
samedi 20 septembre 2008
UNE AGRESSION DE ROUTINE
J’étais dans la rue publique, qui n’était ni déserte ni obscure, il y avait des élèves des passants et quelques boutiques ouvertes. ET tout à coup, entre en scène un jeune homme d’une vingtaine d’années, de grande taille et qui exhale un parfum pas trop désagréable, m’arrache mon collier du cou et se lance à toute jambes dans une ruelle en y bousculant les passants.
Sur le champ, j’étais bien sûr prise de panique, de peur et surtout d’un sentiment étouffant d’insécurité. Quand à mes collègues, chacun d’eux a une histoire ou des histoires similaires à me faire écouter pour apaiser ma colère et mon choc.
Au début, j’étais décidée à remplir mon devoir de citoyenne en allant au poste de police et porter plainte, pour que la police soit en capacité de localiser ces malfaiteurs et les poursuivre en justice.
Mais, voilà que jusqu’à aujourd’hui je me retrouve encore pas très enthousiaste à remplir ce devoir. Et encore, je n’éprouve aucun sentiment de rancune envers ce jeune homme. C’est paradoxal, mais c’est- ce qui se passe en moi !
- POURQUOI ?
- Parce que toute violence est une réaction, qu’elle soit consciente ou inconsciente, à un sentiment d’ injustice subi, à une détresse profonde et déchirante mélangée avec des sentiments de mépris de soi- même, d’insécurité affective et sociale, de malaise permanent, de culpabilité pesante et déroutante, ... Le dérivé d’un avenir perçu sans projets, sans issue de secours, sans amour, sans activités d’insertion sociale, sans activités collectives qui guident les jeunes dans la construction d’une conscience civile et où l’appartenance, le partage et la compassion sont misent en valeur.
- Dans une société où l’on respecte la police par peur et non pas par respect de la loi qu’elle est sensée faire respecter ;
- Dans une société où les préceptes de la morale sont dictés depuis des siècles par une divinité et qu’on respecte par peur de sa colère instantanée ici sur terre et aussi après la mort dans l’au- delà ;
Dans ce type de société où l’état use de ces deux appareils (l’appareil répressif = la police, et l’appareil idéologique = la religion) et où d’autres acteurs y participent activement, on sera toujours loin de savourer des valeurs comme la citoyenneté, le civisme, ....
Autre chose, est-ce qu’il y a une institution qui est capable de nous publier le nombre et la moyenne des agressions de ce type ?
Est- ce que ça ne regarde pas l’opinion publique ?
Ou plutôt, ce n’est pas notre affaire ??????????????????
samedi 13 septembre 2008
ماذا يحدث؟
اليوم عدت للعمل ككلّ زميل وزميلة في هذا الوطن العزيز، إلّي لوكان يلقاو وجا ليديهم يطردونا منّو جماعة اللّحيّ والشّريعة الإسلامية وجماعة المحجّبات ... ..
كالعادة يخصّص اللّقاء إلى اجتماع المدير بكافّة أعضاء الاسرة التّربويّة بالمؤسّسة وذلك للتّرحيب بهم ولمدهم بجدول توزيع للاقسام ولحصص العمل كل واحد منهم.
مع العلم، وهذا لا يقلّ أهمية بل ويفوقها حتّى، وأنّه من مهامّي مدير المؤسّسة خلال هذا اليوم هو إبلاغ وإعلام المربّين بكل ما يجدّ من تغييرات فيما يخصّ البرامج الرّسميّة وما يرد من أوامر اداريّة واجراءات وتعديلات سواء كان ذلك من الادارة الجهويّة أو من وزارة التّربية والتّكوين.
الملفت النّظر هذه السّنة والذي لا ادري ما مصدره هو أنّ المدير لم يتعرّض في كلامه ولو بالإشارة البسيطة المعتادة الى مسألة الزّيّ الطّائفي أو الحجاب الاسلامي وكأنّ الأمر لا يستحقّ الذّكر.
وسوف لن أتحدّث عن جسامة وهول ما يعنيه مرافقة مربيّة محجّبة التّلميذ خلال كامل السّنة الدّراسيّة ولكنّني أريد فقط أن أعرف من هو المسؤول : أهو المدير باعتبار وأنه مجرّد سهو منه أم بتعليمات من سلطات الاشراف تقديرا واجلالا للشّهر الكريم الذّي نفتتح بمباركته هذه السّنة الدّراسيّة.
ان ما بين : واقع مؤسّساتنا التّربويّة ،وما بين ما هو وارد في القانون الـتّوجيهي للتّربيّة والتّعليم، ازدواجيّة في التّعامل مع هذا وذاك لا أدري وفقا لايّة معايير او ربما أنا الّتي لم تعد تفهم قراءة القانون ومدى ضرورة التزامنا جميعا به.
ألا يعتبر هذا كارثيّا ولو حتّى على مستوى مؤسّسة واحدة، وفيه تعدّي على أهداف وغايات نظامنا التّربويّ وبالتّالي على عمليّة تقييم مردوده على أقلّي تقدير؟
samedi 6 septembre 2008
LIBERONS L’ECOLE ; DIEU L’A KIDNAPPE
• la condition de la femme dans notre société ;
• le règne du religieux, qui surgit comme un vampire pour pulvériser les âmes et les cultures ;
• une politique opiniâtre qui s’acharne à faire persister le fossé des écarts sociaux qui se creusent et s’élargissent de plus en plus ; …
Alors, la question qui s’impose à nous tous est la suivante : « Qu’était l’école d’hier et qu’est devenue celle d’aujourd’hui ? ».
Mais avant tout : «Qu’elle est le rôle de l’école et pourquoi elle n’est plus chez elle ? » ou encore : « est-ce la faute à la mondialisation » ou « est-ce un choix politique nécessairement réducteur ? ».
La matrice de la république est exclusivement l’école. Alors, si on ne cherche pas à subjuguer les esprits et qu’on évite de près ou de loin la sédition et qu’on vise la promotion de la citoyenneté en misant sur la qualité de l’enseignement scolaire, pourquoi est-ce qu’on arrive à ce constat à la fois risible et pernicieux.
Revenant à notre problématique du départ qui dit que l’école d’aujourd’hui ne fait plus ce qu’elle a fait pour ma génération.
Dans notre école d’hier, on servait du lait à la cantine le matin aux élèves (et bien que je déteste le lait, on m’obligeait parfois à en boire).Dans notre école la cour était spacieuse, il y avait aussi un grand terrain de sports, des équipements, deux vestiaires : un pour les garçons et un pour les filles, avec bien sûr un instituteur d’éducation physique, il y avait aussi des équipes sportives scolaires ( d’athlétisme, de handball, …), il y avait aussi le club de théâtre, de musique, de cinéma, …
Dans notre école d’hier, les fêtes de fin d’année étaient préparées, organisées et assistées comme un festival annuel.
Dans notre école d’hier, l’enseignante et l’enseignant étaient idolâtrés, ils ne faisaient pas de faute de prononciation ou d’orthographe, ils avaient le temps, la passion et la volonté de susciter notre curiosité, notre motivation, notre amour de la connaissance.
Ils avaient en particulier et surtout, le TALENT de promouvoir en nous un soleil de rêves, d’imaginaires, d’ambitions de dévotions à la condition humaine, un talent fédératif des apprentissages en toutes disciplines confondues.
Du regard d’un maître ou d’une maîtresse, en classe, dans la cour ou même dans la rue, on est soit puni soit récompensé, félicité et encouragé, exhorté ou blâmé chaleureusement sans fendillement de notre dignité d’ENFANT.
Que notre comportement ou notre réponse et notre travail sont validés ou refusés, sans entraves de sa part, sans soumission infamante de notre part, il ou elle nous guide sur le chemin de la liberté, de la dignité, de l’amour de l’autre, du respect mutuel, mais surtout du plaisir d’apprendre, …
C’était ça et même plus notre maître de l’école d’hier car il avait le temps, la sagesse, la paix et surtout la liberté et l’engagement dans ses fonctions. Il était responsable, respecté par tous et surtout LIBRE.
Alors que dans l’école d’aujourd’hui, celle de nos enfants, l’enseignant n’est plus libre, un point à la ligne. Il reçoit des ordres de tout le monde. Il est persécuté par tous : administration, parents d’élèves, programmes officiels détachés de la réalité des engagements, préjugés, tares de la société, misère, cynisme, médias du divertissement et du gain furtif sans aucun mérite ni aucun effort, média de prêcheurs fanatiques vidés de leur humanité et de leur RAISON, …
L’enseignant de nos jour, est submergé par les clivages, et si on n’est pas aguerrit à la lutte pour la liberté on ne pourra jamais l’être alors que dire de la TRANSMETTRE ?
• Dans ces conditions, à qui est la faute?
• C’est évidemment la notre à nous tous : dirigeants politiques, législateurs, partis politiques, associations, parents d’élèves, instituteurs et institutrices, … toute personne s’estimant être « un citoyen honorable ».
Les valeurs de l’école d’aujourd’hui sont aussi controversées parce qu’elles puisent leurs principes et leurs parfums d’un réalisme dogmatique où il n’existe qu’un seul temps celui du présent, qu’une seule société celle de la consommation à crédit et enfin, où il n’existe qu’une seule est unique voix pour la paix intérieure et sociale, celle de DIEU avec tout ce qu’il engendre de connaissances mythologiques, de nonchalance, de retour à un obscurantisme qu’on a cru révolu, …
• Si on ne conteste pas les programmes officiels qui font de l’enseignement du fait religieux une discipline scolaire ;
• Si on n’interdit pas le voile islamique dans nos institutions éducatives ;
• Si on continue à culpabiliser les enfants, les parents et le citoyen tout court, concernant l’échec scolaire ou le sous développement du pays ou aussi l’appartenance à une classe sociale mérité, …
Avec tout ça on ne risque pas d’avancer mais de succomber dans un obscurantisme à l’image des TALLIBANS d’Afghanistan ou du Pakistan ou des GIA qui ne cessent de recruter des fidèles ou plutôt des KAMIKAZ.
dimanche 31 août 2008
L’énigme d’Einstein !!!
Vous êtes face à 5 maisons de différentes couleurs. Dans chacune de ces maisons vit une personne de différente nationalité. Chacune de ces personnes boit une boisson bien spécifique, fume un certain type de cigarettes, et possède un animal de compagnie différent des autres.
La question est simple : qui possède un poisson rouge ?
Indices chez vous
1- L’Anglais vit dans une maison rouge.
2- Le Suédois a un chien.
3- Le Danois boit du thé.
4- La maison verte est située à gauche de la blanche.
5- Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6- La personne qui fume des Pall Mall a un oiseau.
7- Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8- Celui qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9- Le Norvégien vit dans la première maison.
10- Celui qui fume des Blends vit à côté de celui qui a un chat.
11- Celui qui a un cheval vit à côté de celui qui fume des Dunhill.
12- Celui qui fume des Bluemaster boit de la bière.
13- L’Allemand fume des Prince.
14- Le Norvégien vit à côté de la maison bleue.
15- Celui qui fume des Blends a un voisin qui boit de l’eau.
La source : Le magazine "Questions de femmes". Août- Septembre 2007 / page 63
Si vous voulez voir la solution que j’ai trouvé, la trouverez ci dessous, mais essayez quand même de relever le défit d’EINSTEIN !
Maison n°1 Maison n°2 Maison n°3 Maison n°4 Maison n°5
jaune bleue rouge blanche Verte
Norvégien Danois Anglais Suédois Allemand
eau thé lait bière Café
Dunhill Blends Pall Mall Bluemaster Prince
chat cheval oiseau chien Poisson rouge
vendredi 29 août 2008
المقدّس
سلمان رشدي
jeudi 28 août 2008
الغريزة عند المسلم غير متّصلة بالوعي
من ناحية هنالك الرّغبة الجنسيّة التّي يشعر بها الرّجل عند مشاهدة جسد المرأة ومن ناحية أخرى هنالك السّلم الاجتماعيّة.
حول هذين الحاجتين اختلفت وتنوّعت التّصورات الانسانيّة في شكل ميتولوجيات وديانات و في آخر القائمة نجد الاسلام كديانة جمعت ووحدت قبائل متناحرة وذات ثقافات شفويّة .
عمق هذا الفكر الاسلامي يتصور وأنه بعملية " قصّ الرّاس تنشف العروق" وجد الحلّ الذّي لم تهتدي اليه الانسانية من قبله وكل المعارف مجتمعة لضمان السّلم الاجتماعية وهي كالتّالي:
1- المرأة هي المسؤولة ( على خلاف الديانات الاخرى ) عن الجاذبية والرّغبة الجنسية التّي يشعر بها الرّجل عند مشاهدته لجسد المرأة أو حتّى لجزء منه.
2- الرّجل غير مسؤول أخلاقيّا على ما يعتريه من هيجان جنسي حيواني عند مشاهدته لجسد المرأة.
3- الزامية تحييد جسد المرأة وترويضها كي لا تتحكم فيه بجاذبيّتها وما تبثّه في جسده من هيجان هو غير قادر أو غير مسؤول عما يمكن أن يتبعه وكي تكون دائما في الخدمة وتحت السّيطرة يجب أن تكون محجبّة عن كل العيون (للحفاظ على السّلم الاجتماعية هذا أساسي ولعلاقة المسلم بربه).
الخلاصة: المسلم لا يجد أي رابط ممكن أو ذو أهمية بين السّيرورات الغريزيّة والمضامين الفكريّة. الامر الذّي يجعل الغريزة غير متصلة بالوعي وبالتّلي غير قابلة للمراقبة ولا علاقة لها بالاخلاق أو الحرّيات ولا عيب على الرّجل عند احساسه بالرّغبة الجنسية لاي امرأة ما دام يجد فيها ما ينتصب من أجله قضيبه.
في حال وأن التّعقل في الفكر الانساني على عكس الاسلام جعل الانسان هو نفسه المسؤول عمّا يعتريه من رغبات وليس المرغوب فيه. وجعل نتيجة لذالك من التّربية ومن الانتاج الأدبي والفنّي والفكري تحصينا ووقاية لهذا الانسان المسؤول والحرّ في نفس الوقت عن أحاسيسه وسلوكاته.
mardi 26 août 2008
هوما يقولو رمضان جاء وانا نتفجع
وباش مانحكيش علّعباد هاني باش نحكي على روحي وعلا راجلي:
أنا عمري ما صمت بلكل بلكل وهذا أمر حسمت فيه من وينك وهذا عمرو ما قلقني حتا طرف وبقلا للّي مايحبّش يفهم . أما راجلي لعزيز عليّا وللي شادد عليّا اسما لطّيح فوق راسي يقول للعباد الي هو صايم وهو فلحقيقة ما ياكل حتّاشي أما مصيبتو فدّخّان هو كيّنو صايم أما يتكيّف و يتكيّف ويتكيّف ...........
هذا كلو أمر يخصو وحدو علا خاطر قد ما حكية معاه ما نجمشي يلقا في روحو العزيمة الكافية باش يبطل الدخّان كيفما عملة أنا تويّك سنين.
لوكان لحكاية تقف لهنا راني ما فكرتش باش اندون عليها, المصيبة وأنّو راجلي في رمضان يولّي يروح بكري لدّار علاخاطر القهاوي مسكر ويبدا عاد يجيب ويقضي ويكركر علا غير العادة {فلعادة أنا الّي نقضي كل شي وحدي وهو ما يروح كان الّليل اللّيل حتّا يشبع ملقعد مع أصحابو فلقهو }ويجي ويتنصبلي فالصالة من قبل المغرب بسوايع ويبدا يتفرج فتّلفزة ويتبع المسلسلاة التافه متع رمضان الكل الّي تجي قبل البارود والّي بعدو زادا – امّالة يفلّة حاج منهم كيفاش وشنوّ باش يحكي غدو يلزمو يكون "ألاباج" ويزيد يلم لولاد بحذاه باش يتونّس بيهم ويعلقو علمسلسل وأنا وبنتي نبداو عاد مقطعين فلكوجينة {نورمال هذهية العادة والعوايد } .
وبعد العشاء نبد أنا فلكوجينة نغسل فلماعون ولقضية ما توفاش أبدا وحنا هكّاك ينوقز تليفون راجلي ويعيطولو اصحابو باش يمشيو مبعضهم للنادي الثقافي متاع التّوانسة " القهوة"ويمشي معاهم حتا لآخر اللّيل حصيلو كيف يروح نكونو أنا وولادي في أغلب ليّام رقدنا . هكاكة علا هلمعد نعديو رمضان كامل.
ملاخظة بسيطة: براس أمّك كان تحب تعلّق باش تسبّ سبني أنا أمّا ما تسبليشي راجلي علا خاطرو سادد عليّا باب ابلا في هل مجتمع ال........ منجّمشي انقولها علا خاطر متعودشي علا التعرعير ونحترم الناس الكل وما نسب كان "ربيّ".
vendredi 22 août 2008
QUELLE HORREUR
20 أغسطس، 2008
وجوب كراهية و احتقار اليهود والنصارى
بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله
كثير من العلمانين الفجره اذناب النصارى من يستنكر فتاوي علمائنا التي تختص في طريقة معاملة اليهود و النصارى !
و لا شك في ان هذا من اعظم و اخطر ما يمس العقيدة " الولاء والبراء " التي يريد العلمانيين الكفره ان نتخلى عنها لارضاء اسيادهم الكفره النصارى و من عاونهم .!؟
اقول لكل علماني فاجر ان الكافر لا يستحق احتراما ً و لا تقديرا من المسلم الموحد وسبق ان كتبت و وضحت هذا الامر
في المدونة .فمن كفر بالله تعالى لا يستحق منّا أن نرفع من شأنه و نحترمه و نلقي السلام عليه " والعياذ بالله " لان في هذا
تعظيم لهم , فوالله الذي لا اله الا هو "ان من اعظم الطاعات كره الكافر وتحقيره " .
واليكم فتاوي العلامة شيخنا الفاضل : عبدالله بن عبدالرحمن بن جبرين حفظة الله تعالى
رقم الفتوى (4118) موضوع الفتوى حكم إلقاء السلام على الكفار أو تهنئتهم بأعيادهم
السؤال س: هل يجوز إفشاء السلام على الكفار بلغتهم وتهنئتهم بأعيادهم؟
الاجابـــة هذا السؤال له إجابة مُشابهة وهي: ـ س: هل يجوز إلقاء السلام على غير المسلمين؟
ورد في الحديث لا تبدءوا اليهود والنصارى بالسلام، وإذا لقيتموهم في طريق فاضطروهم إلى أضيقه فالمعنى أننا لا نبدأهم بالسلام، ولا يجوز القيام لهم ولا تصديرهم في المجالس ولا سؤالهم بكيف أصبحت أو كيف أمسيت أو كيف حالك ونحو ذلك مما فيه احترامهم وتوقيرهم ورفع مكانتهم، وقد قال عمر رضى الله عنه: (( لا تعزوهم بعد أن أذلهم الله، ولا ترفعوهم بعد أن وضعهم الله، ولا تقربوهم وقد أبعدهم الله ))، وورد في الحديث إذا سلم عليكم أهل الكتاب فقولوا: وعليكم فإذا كان هذا في أهل الكتاب فكيف بالمشركين والوثنيين والملاحدة والشيوعيين، فإنهم أحق بأن يلقوا الهوان والذل والوضيعة والبعد عن الكرامة لعظم كفرهم وبعدهم عن الصواب. والله أعلم. عبد الله بن عبد الرحمن الجبرين
رقم الفتوى (1169) موضوع الفتوى معاملة غير المسلمين
السؤال س: نحن طلبة، ونعيش في بلاد غربية، فما نصيحتكم تجاه معاملتهم؟ وهل هناك ضوابط للمعاملة والدراسة والسكن والأكل ؟
الاجابـــة
عليكم أن تظهروا شعائر دينكم بالعبادة والذكر والدعاء والأعمال الصالحة، وإظهار محبة المسلمين، وتوجيههم إلى الخير، وإظهار الكراهية للكفار، ومقتهم والتحقير من شأنهم، إلا إذا كان ذلك على وجه دعوتهم إلى الإسلام، فيظهر لهم شيئًا من المعاملة الحسنة، ليكتسب بذلك قلوبهم. لكن إذا كان مضطرًا إلى السكنى معهم والدراسة عندهم ففي هذه الحال له أن يداريهم بالمهادنة، وإظهار الموافقة ليكتسب بذلك نصحهم، وحسن معاملتهم معه في التدريس والتعليم. وله أن يسكن معهم ويأكل معهم عند الحاجة، مع إضمار بغضهم وتحقير شأنهم حتى يغنيه الله عنهم. والله أعلم. عبد الله بن عبد الرحمن الجبرين
رقم الفتوى (2857) موضوع الفتوى كيف تكون معاملة النصارى
السؤال س: كيف أتعامل مع النصارى الموجودين اليوم باعتبارهم مشركين ؟ وهل مصافحتهم والبيع والشراء منهم حرام لأنهم نجس؟ مع العلم أنني سمعت أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان قد ابتاع من بعض النصارى جُبنا. وهل هذا صحيح؟
الاجابـــة
عليك أولا دعوتهم إلى الإسلام وشرح تعاليم الإسلام لهم، فإذا أصروا فعليك أن تُظهر لهم البغضاء والمقت والاحتقار، فلا يجوز تصديرهم في المجالس ولا القيام لهم، ولا بُدائتهم بالسلام ولا مُصافحتهم أو مُجالستهم أو ممازحتهم، بل يجب مُقاطعتهم وإظهار البغض لهم واحتقارهم والتقليل من شأنهم، فقد قال النبي صلى الله عليه وسلم: لا تبدءوا اليهود والنصارى بالسلام، وإذا لقيتموهم في طريق فاضطروهم إلى أضيقه وأما البيع والشراء منهم فإنه جائز عند الحاجة إذا لم توجد تلك السلع إلا عندهم، وأما ما ذُكر أن النبي صلى الله عليه وسلم ابتاع من بعض النصارى جُبنًا فالظاهر أن هذا غير صحيح، ولكن لا مانع من شراء الجُبن ونحوه منهم، كما لا مانع من أكل ذبائحهم إذا ذُبحت على الطريقة الشرعية والله أعلم. عبد الله بن عبد الرحمن الجبرين
mercredi 20 août 2008
est-ce possible?
Aujourd'hui, une rediffusion était réservée à l'écrivain tunisien aussi de nationalité française, ABDELWAHEB MEDDEB.
Richard Michel, le présentateur de l'émission, a approché la pensée de ce fleuron de l'esprit libre dont on a soif, à partir de cinq citations de l'invité que je tiens à blogguer pour ne pas les perdre de vue, pour s'y référer et y puiser un sens rationnel qui peut apaiser et contenir ma rage qui ne cesse de s'accroitre!
Voici maintenant les cinq citations:
- Dire que remettre en cause le dogme du coran intouchable par l'acceptation de l'idée que ce dernier est advenu dans un langage humain;
- Dire aussi qu'il faut sauvegarder le primat du principe de la république;
- Dire avec honnêteté et fierté: avoir un rejet viscéral du voile ( ce qui est mon cas aussi);......
jeudi 31 juillet 2008
LA POLITIQUE ? JE M’EN FOUS ! JE M’EN FICHE ! Ça m’est équilatéralement égal !
Qu’elle soit régionale (si on peut se permettre de supposer qu’elle existe !) ou intercontinentale, je m’en fiche !
Des rapports de forces entre les états de ce monde, je m’en fous !
Des aides humanitaires ou des ventes d’armes ou du commerce de narcotique ou encore de blanchiment d’argent,…, je m’en fiche éperdument !
Que le souverain soit un dictateur, un empereur, ou élu selon les procédures démocratiques, je m’en fous !
La vie et les événements politiques ne susciteront aucun intérêt pour moi et cela pour une multitude de raisons dont voici quelques-unes, juste comme exemples.
Une première raison :
Quand j’entends des amis, hommes et femmes parents d’élèves d’une école primaire dans le gouvernorat de NABEUL, chacun à sa manière entrain de commenter le comportement et la personnalité d’une Institutrice, qui a dépassé la trentaine et mère d’un enfant unique, et qui s’enfonce la tête dans le placard de la salle de classe pour cacher et essuyer ses larmes en laissant échapper à la même occasion quelques sanglots à fin de ne pas s’étouffer.
Au début de l’année scolaire, tout le monde racontait, même ses collègues, qu’elle souffre d’une maladie soit disant incurable et qu’elle n’ose pas en parler et cela d’après les premières constatations, pour se rendre compte par la suite en fin d’année, qu’elle n’a aucun problème de santé mais que c’est uniquement la frustration, le sous-estime au quotidien que lui réserve son cochon de mari qui la fait souffrir autant et la blesse à ce point!!!!
Quand j’entends de telles atrocités, je ne sais plus quelle est la limite entre vie privée et vie publique. Alors je me dis : La politique ? Je m’en fous ! Je m’en fiche !!!!!!
Et voilà trois exemple du comportement de ce salaud originaire de je ne sais quelle forêt noire et qui n’est que la photocopie ou le clone de la majorité de ceux qui préfèrent que leur femmes soient du secteur éducatif.
I- Elle n’a pas le droit de retirer de l’argent sur son propre compte bancaire et pire d’en dépenser, sans l’autorisation de son mari, ainsi qu’il garde soigneusement dans son portefeuille la carte bancaire de sa femme et le code confidentiel de la carte en question.
II- Elle court le risque d’avoir des bleus n’importe où sur le corps si elle se permet consciemment ou inconsciemment d’oublier de lui repasser sa chemise, ou de le contredire à n’importe quel sujet, ou de lui désobéir, ou encore de lui dire par exemple : "Pas cette nuit chéri, je suis trop fatiguée, j’ai pas envie !"
III- Elle peut se faire humilier, à n’importe quel instant et n’importe où, par son cochon de mari qui a un registre lexical très riche et varié d’injures, de paroles offensives, de métaphores dégoutantes de vulgarités dévalorisantes et bourrées de mépris, dont il n’a donc que l’embarras du choix !!!!!!
Une deuxième raison :
Quand je suis obligée de suivre le quotidien d’une collègue, par simple compassion, qui a été hospitalisé au cours de l’année scolaire écoulée pendant deux mois à l’hôpital psychiatrique Razi, et qu’elle y soit jusqu’à présent internée deux fois en l’espace de trois années successives, devenue épileptique, pour la simple raison qu’elle n’en peut plus de la nonchalance de son mari. Ce dernier passe le tiers de son temps "au café du coin" à jouer aux cartes, à fumer des cigarettes "cristal" et à raconter et écouter des racontars à-propos des voisins et du monde de l’Islam et ses guerres saintes.
Les deux autres tiers de son temps il les réserve au travail et au sommeil (parce qu’il faut évidement qu’il se repose pour récupérer l’énergie nécessaire dont il a besoin pour son travail !!!!).
Elle n’a pas droit, d’après son mari trop consciencieux du montent du salaire de sa femme, de s’absenter de son travail ainsi qu’elle doit s’arranger pour les travaux ménagés puisque son travail à l’école ne lui prend que quelques heures par jour et en même temps elle doit subvenir aux besoins éducatifs de trois garçons, s’il vous plait, dont deux sont déjà des adolescents au lycée avec des difficultés scolaires incessantes.
Alors, voyez-vous là, je me demande que faire ou que pourrais-je espérer de l’intervention d’un quelconque politicien ou d’une quelconque LOI.
Troisième raison :
Quand j’entends de mes propres oreilles quelqu’un comme AHMAD NAJIB CHABBI ou plutôt NAJIBO-ALLAH dire que l’islam est le fondement de la société tunisienne et qu’en plus de ça il met main dans la main, pour une soit disant alliance pour l’obtention d’un minimum conventionnel de liberté, avec les frères musulmans du parti d’ENNAHDHA tunisien.
Et que cette même personne M.N.C., à l’occasion d’une manifestation de soutien au peuple libanais lors de la dernière incursion israélienne sur ses territoires, permet aux fidèles de son parti d’afficher les photos du fameux HACEN NASRALLAH !!!!!
Alors là, je me dis qu’effectivement, je me fiche complètement de la politique et de tous ses clivages, ses conneries, et ses calomnies ridicules dont la seule finalité requise reste "l’acquisition du pouvoir et rien d’autre."
Je ne pense pas que j’en ai fini avec la politique, dont je m’en fous complètement, et que peut-être j’en reviendrai un autre jour. ???,,,
mercredi 30 juillet 2008
AU PAROXYSME DE LA COLÈRE
De quoi s’agit-il ?
En bref, il s’agit du comportement des mâles dans notre société et de notre misère culturelle ! Je dis bien "des mâles " pour deux raisons :
parce que leurs comportements sont régis par des lois, des principes, des concepts et des motivations qui sont à des milliers d’années lumières des valeurs humanitaires, des valeurs d’équité et de parité, des valeurs qui produisent, progressent, affinent et affirment la dignité que ce soit de la personne, surtout ceux qui ne sont qu’en période de construction et d’évolution ( les enfants et les adolescents en particulier) ou celle de la vie toute entière.
Parce qu’ils voient la FEMME à travers le regard d’un animal qui ne pense et ne réagit que pour deux envies ou deux réflexes uniquement : la nourriture et le sexe ! Alors, par convoitise ou par stupidité, la femme à leurs yeux n’est la visée que de deux finalités : le sexe et le maximum de sévices pour garantir leurs servitudes, leurs esclavagismes, leurs dominations, leurs subordinations, leurs infériorités, leurs profils-bas, … et la liste est encore longue !
En ce qui me concerne, j’ai toujours cherché à me construire en femme libre, en un être humain qui fonctionne au-delà des préjugés. J’ai constamment affronté mes conditions socioculturelles que m’imposent la famille et la société, en "jouant avec" comme le fait un avocat avec la loi, en travaillant car le travail a toujours était mon unique alternative "d’accaparer" ma liberté et ma dignité.
Pour ne pas céder, je me suis promise deux devises :
La liberté ne s’offre pas, elle se mérite, donc il faut toujours se battre pour la conquérir et la mérité.
Ne jamais compter sur quelqu’un d’autre que ma personne pour la réalisation d’un travail ou d’un service que je suis capable d’effectuer toute seule.
Et bien que je ne nage pas dans le bonheur à présent, ça n’empêche qu’au moins j’ai acquis ma liberté de conscience. Je souffre au quotidien, mais d’une souffrance génératrice de lutte, de courage et de paix intérieure.
Rien ne m’arrêtera, à par la mort et même cette dernière ne me fera qu’accélérer pour confirmer et affirmer la dignité de toute FEMME dans ce monde. Ma rage de vivre, ma soif de liberté et ma révolte me donnent un appétit démesuré à étudier les systèmes et les structures cognitives qui orchestrent l’inconscient collectif de notre société et sa misérable culture.
- Qu’est-ce qui me plonge dans cet état d’âme d’impuissance et de colère ??
- Se sont, en particulier, deux personnes : mon frère et mon beau frère (le mari de ma sœur, pour être précise). Tous deux n’ayant chacun que des filles et pas de garçon pour affirmer leur virilité, ils se permettent d’infliger à leurs filles les pires des frustrations.
I- En ce qui concerne mon frère, ses filles ont encore l’âge des 8 et 10 ans donc ce sont encore des enfants, et c’est uniquement parce qu’elle sont des filles qu’elles doivent être obéissantes et respectueuses envers la morale de nos ancêtres même pendant le jeu en s’amusant où tout est partagé entre le bien et le mal, le Halal et le Haram, ainsi qu’elles ont droit quotidiennement au châtiments corporels, au rappels incessant à l’ordre de la bonne morale et du comportement conforme aux règles sociales ou encore une bonne gifle suffit à rappeler tout le monde à l’ordre : la mère et ses filles ! N’est-ce pas RIDICULE avant d’être injuste ???????
II- En ce qui concerne mon beau frère, alors là c’est quelqu’un qui ne m’inspire que détresse et Vengeance venant de sa part !
C’est que ses filles, qui ont respectivement 15 et 17 ans et qui ont toutes les deux d’excellentes résultats scolaires (des moyennes toujours entre 14 et 17), souffrent toutes les deux de leurs conditions qui se résument en une autorité exclusive et arbitraire de leur « guide spirituel dans la vie » leur père. Toutes les deux souffrent chacune à sa manière, mais leur malaise est le même :
* une adolescence déchirée, une peur persistante et pesante d’être dans toutes les conditions persécuter comme des fautives potentielles !!!!
* une autorité et une surveillance collée de la part de leur père qui affiche des présupposés qui font de la femme, toutes conditions confondues, « un vagin prêt à l’invitation à l’assaut du mâle pour en profiter ».
Matériellement, elles ne manquent de rien, elles n’ont qu’à dicter leurs volontés et leurs désires seront exhaussés (concernant la nourriture, les vêtements, …) mais :
Elles n’ont pas le droit de faire deux pas hors de la maison paternelle sans être accompagnées de leur père et dans le cas échéant, et bien sûr avec sa permission préalable, elles n’ont le droit d’être accompagnées que de leur mère !!!!
Elles n’ont pas le droit de fermer la porte de leur chambre quand elles sont sur Internet, car il faut que l’écran soit visible du salon où il les surveille de temps en temps et avec un mot d’ordre de ne jamais effacer l’historique de navigation pour qu’il puisse récupérer les traces de leurs pages et des sites visités.
Elles risquent l’humiliation et la punition si l’une d’elle ne lui dit pas BICH-FA en le voyant boire ou manger, ou de ne pas lui dire SA-HA en le voyant sortir du bain, retourner de chez le coiffeur ou tout simplement en le voyant avec un nouvel habit !!
Leurs vies est un éternel enfer !!!!!!!!!!!
La grande question qui me ronge :
que pourrais-je faire face à de telles âneries ?????? C’est que à part les concilier avec elles mêmes le temps d’une rencontre pendant les vacances scolaires ou par téléphone et surtout de les inciter à s’éclater dans le travail scolaire en premier lieu, et dans la lecture, l’écriture et aussi les forums de discussion sur Internet???????
A plusieurs occasions, j’ai essayé de lui faire comprendre que :
1- L’adolescent(e) a un pied dans l’enfance et l’autre dans le monde des adultes ;
2- Que les sentiments sont la vraie richesse psychologique des adolescents ;
3- Que le stress de notre époque les blesse d’où la nécessité accrue de maintenir ou de rétablir un dialogue avec ELLES ;
4- Que le désir d’indépendance et la réaction d’opposition sont tout à fait normaux à leur âges ;
5- Enfin, que l’une des multiples sources de la révolution de mai 68 se trouve dans ce CONFLIT, qui mérite de chacun de nous plus d’intrépidité, de courage, de preuves de réalisme, d’audace, de franchise et de respect pour soi- même avant tout, pour réussir à acquérir le respect des autres et en premier lieu le respect de sa propre progéniture !!!!???????Contre tous les préétablis RIDICULE !
Mais, qui a le dernier mot pour ces enfants et ces adolescents ?
mardi 15 juillet 2008
كيف أكون لاظفر بالمعنى
lundi 30 juin 2008
عائدة الهاني
السيدة هي عائدة الهاني وهي باختصار شديد نقابية ناضلت في صفوف الاتحاد العام التونسي للشغل كما ناضلت في صلب الرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الانسان بالزهراء وهي أيضا زوجة السيد محمد الكيلاني وهو من أوفى اليساريين الى مبادئه النضالية وخير من رد على هيئة 18 أكتوبر.
السيدة عائدة الهاني هي صاحبة أطروحة قيمة بعنوان "أضواء على أصول الشعب التونسي العرقية وظروف استعرابه
أنا لم أعرف السيدة عائدة الهاني الا من خلال كتابها . اليوم بالدات وجدتها رفقتي . وكان حضورها ملزما لي بالرد على موقف زميل يتحدث من منطلق علمي ليبرر وأن التعصب الديني هو في حقيقة الامر من العوامل الطبيعية المتوارثة جينيا وليس عاملا ثقافيا ويضيف وبكل استفزاز وافتخار " و من هم التو نسيون الغير عرب أو الغير مسلمين ؟
زيادة على ما تبجح بقوله هو يطعن في كل الابحاث الاجتماعية والانتروبولوجية التي تؤكد وأن الشخصية الدكورية وشخصية الانثى هي ليست نتيجة عوامل طبيعية وانما هى نتيجة عوامل ثقافية مع اضافة وأن القران هو مصدر كل العلوم والقوانين.
المرارة يا عائدة يا غالية ويا غائبة تتمثل في كون مربي مثل زميلي يمثل الاغلبية الساحقة في مؤسساتنا التعليمية .
سؤالي لك يا عائدة هو التالي هل من أمل في الافق لتعليم جيل معاني ومبادء الحرية مع هكدا مربين؟
dimanche 22 juin 2008
من داخل السجون الى السجين الهارب
لو كانت هذه المعايير تتمتع بما فيه الكفاية من النضج والانسانية ولها دور محرر يحترم سلم القيم البشرية النيرة لاختيرت السيدة وفاء سلطان ملكة جمال النساء العربيات لانني هكذا أراها منذ عرفتها وسمعتها وقرأت كتاباتها
الا أنها تقول وأنها السجين الهارب في حين أنني أنا وجل المواطنات في الدول التي هي اما مسلمة أو ناطقة بالعربية كلنا لا نزال داخل السجن الاول الذي هو بداخل السجن الثاني والذي هو بداخل السجن الثالث وهكذا الى اخر العمر أي سجون بلا نهاية تتولد من بعضها وتجتر جهلها وعبوديتها لتبدد الامل في حياة كريمة تتمتع فيها المرأة بكامل انسانيتها من دون أن تنعرج لتفكر في السفر الى العدم
لذالك أعترف وأقول وأن السيدة وفاء سلطان هي سيدتي على الرغم من أنني لا أعترف لا بالاسياد ولا بالسلاطين ولا بالامراء ولا بالاميرات ولا بالانبياء ولا يالرسل ولا بالديانات ولا بالقضاء ولا بالقدر ولا بالعادات والتقاليد كقيم لا يمكن المساس بها ولا بالتراث كقيمة متفوقة على الحاضر ولا بالعروبة ولا بحسن نوايا الانظمة العربية فيما يخص تنمية أوطانهم ومواطنيهم ولا بعلاقات انسانية مضيفة مع من تتصدر هويته العروبة أو الاسلام
dimanche 15 juin 2008
غباء مزمن
الشواهد والادلة على أنني بالفعل غبي
لو لم أكن غبية لما انصرفت عن كل اهتماماتي الفكرية والمهنية والثورية أيضا
لو لم أكن غبية لما نسي جسدي متعة الرياضة وخاصة السباحة لساعات بين أحضان أحن من احتضنني في هذا الوجود أي البحر
لو لم أكن غبية لما نسيت أوقات ممتعة كنت أقضيها مع كتاب
لو لم أكن غبية لما انحبست الافكار والمواقف في رأسي حتي الثمالة
لو لم أكن غبية لما هادنت متدينا أو محجبة
لو لم أكن غبية لما بكيت في صمت رهيب موحش وكأنني في قاع التاريخ المهجور
لو لم أكن غبية لما تحملت في هدوء ما أسمعه صباح مساء أي الاذان
لو لم أكن غبية لكان اسمي وفاء سلطان أو نبيل فياض
لو لم أكن غبية لما كان لي منزلا كل شئ فيه على عكس ما تمنيت