dimanche 23 août 2009

الأنوثة ما بين الرّقّّّة والرقّ

الرقة المنسوبة إلى الأنثى لو حذفنا منها تاء التأنيث لأصبحت "الرقّ"

ألم تسأل نفسك يوما لماذا تلبس النساء مثلا الكعب العالي ؟ هل هو فعلا من أجل أن تبدو جميلة ورشيقة وأنيقة وجذابة وكلها أنوثة تقطر ؟

لماذا كلما مرّت امرأة أو فتاة في الشارع من أمام مقهى أو من أمام "مرصد للمارة" ( في الرونبوان أو في رأس النهج) يشغله الرجال والشبان لأنهم بعد العمل ليس لديهم شيء ذا أهمية أو مسؤولية أو مهمة تشغلهم في بيوتهم، هؤلاء يتسلون بوابل الملاحظات والتعليقات والتقييمات والنوادر على تلك السيدة أو الفتاة. لماذا؟؟؟ لأنهم عن وعي أو عن غير وعي هم ينصبون أنفسهم في مقام المتفرج على "سلعة"؟

من جهة أخرى: لماذا نحتاج لإضافة تاء التأنيث عندما يتعلق الأمر بأنثى في حال وأن الذكر يعتبر اسم محايد ولا يحتاج لتبرير جنسه ؟؟؟؟ ألانه هو "الذكر"؟؟؟

لو احتاج أحدنا إلى طبيب للتداوي فهل هو مهم أن من سيعالجه هو طبيب أو طبيبة؟؟؟إذن فلماذا نؤنث المهن في حال أن ما نحتاج إلى معرفته هو درجة الكفاءة المهنية في المقام الأول؟؟؟؟

سأذهب إلى أبعد من ذلك، لماذا هناك أسماء للذكور وأسماء للإناث؟؟؟؟ فأنت عندما تنادي ابنتك أو أختك أو جارتك أو زميلتك أو زوجتك... فهل المستمع في حاجة أكيدة أن توضح له أنها "أنثى "؟؟؟؟

فما العيب في أن تسمي ابنتك "صالح" أو " منذر " أو " سليم " أو " سعيد " أو " حبيب "... ؟؟؟؟؟؟

لا أفهم ما هو الداعي إلى تبرير جنس الشخص مهما كان وضعه.

وما العيب في أن تسمي ابنك " أماني " أو " لمياء " أو "أحلام " أو " سوار" ؟؟؟؟؟؟؟

إن تقسيم الأدوار ما زال يخضع إلى متغيرين اثنين وهما "أعلى / أسفل" – "خير/شر " – " قوي /ضعيف" وهو التقسيم الذي قدمه بيتاغور عندما ميزة بين "مبدا الخير الذي خلق النظام والنور والرجل ومبدا الشرّ الذي خلق الفوضى والظلمات والمرأة."

ما هو المبرر لمثل هذا التمييز العنصري بين الرجل والمرأة ؟؟؟

إن المغالاة في توصيف المرأة بالرقة إلى حد تمجيد الخنوع والخضوع والبلاهة والجهل والجبن هو من قبيل الاسترقاق والعبودية و ليس من قبيل الاعتراف لها بخصوصية مميزة.

فالمرأة هي كالرجل تماما، هي قبل كل شيء إنسان وليست إنسانة، فالكرامة والحريات والحقوق وتحمل المسؤوليات لا تبرر حسب الجنس وإنما هو خيار من صنع الثقافات، فما الفائدة في التشبث باعتبار المرأة "قاصرا" و" جنسا لطيفا =ضعيفا = رقيقا " ؟؟؟؟؟

سؤال مطروح للرجال وللنساء لأنه هنالك من النساء من هن ضد اعتبار المرأة "إنسانا"

13 commentaires:

Anonyme a dit…

c vrai pourquoi les femmes veulent qu'on les reconnaisse " doctoresse" ou "cheftaine" ou "procureur e" ??? pourquoi mettent elles des talons ( qui les oblige,) pourquoi s'épilent elles, pourquoi se découvrent elles juste le haut de poitrine ( de façon a cacher les seins, pourquoi elles ont des seins développés( pas comme les hommes) ... pourquoi on dit FEMME et HOMME, pourquoi mâle et femelle; pourquoi l'homme ne tombe pas enceintE ,pourquoi qu'il n'accouche pas et allaite les enfants ???
Pourquoi la connerie humaine n'a pas de limite ? c'est pour donner une raison de vivre pour mme ( plutot mr) mra ghabia, d'ailleurs pourquoi mra et "rajel" ghabi...

Anonyme a dit…

Il est temps de poser les vraies questions.
Merci pour cette note.

ferrrrr a dit…

التقسيم مجحف طبعا ومستسهل ولا يقدّم الوجه الحقيقي للاشياء، لان الطبيعة تعطينا العكس كل مرة، عدد كبير و كبير جدا من الرجال على رقة وهنا اقصد معنى هشاشة النفس وضعف الارادة، سريعا ما يغضب، سريعا ما يبدي عواطفه، سريعا ما يفقد السيطرة على نفسه، سريعا ما يتشكّى و يبكي وان بغير دموع، يغرق في كوب ماء و يعجز على السيطرة حتى على طفل صغير فيضربه من فرط قلة الحيلة وكل هذه علامات رقة اي هشاشة النفس، والعكس كثير ايضا اين تكون امرأة على صلابة نفس لا يزعزعها شي ولا يبدو على قسماتها شيء مما بداخلها. اظن ان التقسيم، ان كان لا بد من تقسيم اصلا، فانه من شخص لآخر لا بين الجنسين ولا بين الشعوب ايضا، بل بين الاشخاص بقطع النظر عن ذكورة وانوثة

Téméraire a dit…

j'ai essayé de résoudre le problème en donnant le nom de "JEMAA" à ma fille amma marty chwaya lé a3tatni triha.

Ahaya mra w rafdha nadhariet ettatawer :)

ART.ticuler a dit…

"Les femmes sont des Hommes comme les autres" :-)

Unknown a dit…

Imaginez une femme qui s'appelle "Toukabri"!!

DIDON a dit…

Soufiene : ma belle sœur qui a 33 ans s'appelle El Akri !
Alors regardons la réalité en face !

DIDON a dit…

ART.ticuler
reconnaître la parité homme femme ne suffit plus on a besoin de reformuler la problématique de la fossé qui s'approfondit dans les deux sens (dans le sens de la largeur entre les pratiques sociales et les convictions personnelles et dans le sens de la longueur entre le sens de l'identité et celui de l'universalité)

DIDON a dit…

Téméraire V5.0 : ya mab3adna ala nadhariat ettatawar ! on n'y a même pas commencé a réfléchir !EEEEh!

DIDON a dit…

merci ya ferrrr pour ces remarques.
Il est prouve scientifiquement par des travaux de recherches menés sur différentes ethnies et cela depuis le début du 19ème siècle que les différences de caractère , de personnalités et d'aptitudes ne relèvent que de la dimension "CULTURELLE" de chaque ethnie et de sa vision du monde et du partage des rôles qu'elle incombe à l'homme et à la femme!!!

DIDON a dit…

à Anonyme 2
c'est exactement ce que je cherche chez moi et surtout avec vous tous car ce n('est pas le travail d'une personne mais plutôt de toute une société
grand merci
j'aimerais bien qu'on signe d'un nom n'importe le quel c'est mieux que d'être "sans visage", n'est-ce pas????????????

Anonyme a dit…

OOOH je prefere anonyme que de signer mra ghabia; apres tout toi aussi t'es sans visage.

Unknown a dit…

Ce n'est pas de sa faute si elle s'appelle El Akri, c'est la faute a ses parents.

Pourquoi vous cherchez a faire exploser toute specifite femenine, et toutes les differences entre la femme et l'homme?

C'est la nature qui l'a voulu ainsi, pas uniquement les cultures. En plus la difference est parfois une richesse.