dimanche 28 septembre 2008

أين أنت يا ابن رشد

"يجب أن لا ننخدع بأنّ المرأة تبدو في الظّاهر صالحة للحمل والحضانة فقط، فما ذلك الا لأنّ العبوديّة الّتي أنشأنا عليها نساءنا أتلفت مواهبها العظيمة، وقضت على امكانياتها العقليّة، فحيات النّساء تنقضي كحياة النّبات، وقد كان ذلك سببا في شقاء المدن وهلاكها ....
انّه يجب على النّساء أن يقمن بخدمة المجتمع والدّولة قيام الرّجال، وأن يمكّنّ من المشاركة في انتاج الثّروة المادّية والعقليّة وفي حفظها."

أين أنت يا ابن رشد، لترى ما أصبحنا عليه نحن نساء العالم في القرن 21

7 commentaires:

Tunisian and proud a dit…

nos ancetres etaient plus tolerants

titof a dit…

أين أنت يا ابن رشد، لترى ما أصبحنا عليه نحن نساء العالم في القرن 21

يزي امراة غبية
تو بربي نسبة التمدرس في تونس عند الفتيات 51بالميا
و الي يخدمو اكثر من رجال
و المرا تنتخب
و تترشح لمراكز القيادة
شتحب اكثر
برجولية لزمنا ابن رشد باش يدافع علينا كرجال اما قولي ويني الرجال هيا بخاطرك تو

Anonyme a dit…

madem lemra fi tounes mazelt tsemmi fi rou7ha ghabia, ma 3indna fin in9admou, on recule...

ma 3ind-hom ken etwelwil

Amira Yaakoubi a dit…

notre situation n'est pas si mauvaise en comparant la situation de la femme tunisienne et arabes d'autres nationalités;
ceci dit les mentalités régressent, on est bien loin des étudiants des années 60 et 70; c'est les islamistes bornés qui nous tirent vers le bas...

3amrouch a dit…

اخت الفة
بعد التحية
رايت ان من بين افرادي عائلتك المدعو علاء الدين بن عبدالله
اردت فقط اخذ رايك فيما كتبه مؤخر من كلام فيه ايحاء جنسي وقارنه بالله تعالى عما يريدون
ملاحظة لست اعترض على الكلمة فذلك نوع من التعبير ولكني نددت بالمقارنة
رايك فعلا يهمني بعيد عن كل جدل ولغو
من موقعك كباحثة ومجددة هل ترين بجواز هذا؟
شكرا لتفهمك
voici le lien
http://3alai.blogspot.com/2008/10/blog-post_16.html

DIDON a dit…

@ 3amrouch
Bonjour, tout d'abord, je ne sais pas ce qui vous fais penser que je m'appelle OLFA?
2- à vous lire "Allahou Ta3ali" de ceci je peus conclure que vous êtes en quelque sorte "un croyant" est-ce que c'est juste????
3- Si vous êtes croyant, alors là il vous est difficile ou presque impossible de concevoir ce que peut se permettre un non croyant qui en plus se voit engagé dans un combat???
4- En ce qui me concerne, je pense que vous savez que je suis ATHÉE et très fortement athée ...alors pour vous dire ce que j'en pense sincèrement je dirai que c'est peu pertinent et sans idée chocs qui pourrai faire motiver la pensée critique à la recherche de la vérité!
5- si j'étais à sa place je metterai
une petite description pour dire tout simplement que c'est une preuve qui montre que l'Homme a créé DIEU à son PROPRE image.
6- en anglais dieu= god,et chien= dog alors là aussi si on veut chercher une relation quelconque ...
enfin je dois vous répéter que je ne vois pas que la comparaison est bien exploitée, que la vulgarité est parfois nécéssaire pour changer les choses ce qui fait que il n'y a rien d'extravagant dans ce qu'il a écrit!
c'est-ce que je vois du moins, et vous ça m'intéresse de savoir votre réaction et votre avis????

Bediüzzaman Saeid Alnursi a dit…

المراة عملها في البيت او الوظائف اللي تختص بالنساء ليش تطلع وتزاحم الرجال

اذا طلعت مين يربي الاطفال ومن يهتم بالبيت ؟

نحن ننجب والشارع يربي