jeudi 5 novembre 2009

La valeur d'une personne

Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant
bien haut un billet de 50 Euros.

Il demande aux gens :

"Qui aimerait avoir ce billet ?"

Les mains commencent à se lever, alors il dit :

"Je vais donner ce billet de 50 Euros à l'un d'entre vous mais
avant laissez-moi faire quelque chose avec."

Il chiffonne alors le billet avec force et il demande :

"Est-ce que vous voulez toujours ce billet ?"

Les mains continuent à se lever.

"Bon, d'accord, mais que se passera-t-il si je fais cela."

Il jette le billet froissé par terre et saute à pieds joints dessus,
l'écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du
plancher.

Ensuite il demande :

"Qui veut encore avoir ce billet ?"

Évidemment, les mains continuent de se lever !

"Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon... Peu importe ce
que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa
valeur n'a pas changé, il vaut toujours 50 Euros."

"Alors pensez à vous, à votre vie. Plusieurs fois dans votre vie
vous serez froissé, rejeté, souillé par les gens ou par les
évènements.

Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien mais en
réalité votre valeur n'aura pas changé aux yeux des gens qui
vous aiment !

La valeur d'une personne ne tient pas à ce que l'on a fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte."

10 commentaires:

Anonyme a dit…

c si bien dit !
koikoi

ferrrrr a dit…

Même plus, votre valeur augmente sans cesse, tant que vous êtes fidèle à vous même

illusions a dit…

La comparaison au niveau de la valeur en tant qu'elle,n'est pas mauvaise, mais l'être humain ne peut jamais être comparé avec un bout de papier. Être froissé, jeté, souillé affecte même les plus forts. Se laisser froisser, jeter, souiller diminue surement la valeur de la personne même au yeux de ceux qui l'aiment sauf s'il apprend de chaque évènement et reprend avec plus de force sans tomber dans d'autres pièges.
Une autre moralité je peux tirer de cette histoire: les gens courent pour avoir l'argent sous tous ses états sans chercher à savoir son origine ou comment ils peuvent l'acquérir même s'il est ce qu'on appelle l'argent sale.

Kiffe Grave a dit…

La valeur d'une personne équivaut à la somme qu'une assurance est prête à céder en cas ou celui-ci décède et prévoyant ait souscrit une assurance vie!

C'est terre à terre mais c'est la juste réalité!

DIDON a dit…

@Anonyme:
merci, mais je ne suis pas l'auteur de ce texte, je n'ai fais que présenter un choix pour le partager avec vous tous !!

DIDON a dit…

]@ Ferrrrr
je pense que l'estime de soi et la confiance en soi avec la valeur du merite qu'on peut s'octroyer avec le travail, son les plus forts garants de l'inter-valorisation!

khanouff a dit…

Je pense que certaines personnes fragiles sont froissées, rejetées et se sentant souillées de l'intérieur. Certaines personnes fragiles sont conscients, d'autres moins ou pas du tout. Avoir une haute idée de soi, se valoriser n'est pas une mince affaire. Je pense qu'il est possible de faire connaissance avec ce type de personne sur la route aux volants de leurs voitures, leur comportement renseigne beaucoup sur leur "force" intérieure...

DIDON a dit…

Cher illusions, bonjour
Je trouve que d'une part l'allégorie est expressive, et d'autre part, le billet d'argent n'est pas n'importe quel bout de papier, n'est-ce pas??

encore que les relations humaines sont trop conditionnées par l'argent ce qui malheureusement fait placer des valeurs comme le travail à une place postérieure à l'argent , n'est-pas ?,,

Unknown a dit…

On parle aussi de "la mauvaise monnaie".

Mademoiselle Bistouri a dit…

Je crois qu'on ne va pas assez loin. Imaginez que cet homme s'est essuyé le derrière avec ce billet de banque. Croyez vous que les gens présents en voudraient encore?
Non. et quand bien même c'était le cas, ces personnes ne sont elles pas répugnantes?
Dans la vie, quand on nous maltraite pour de vrai, et pas seulement en nous froissant, rare sont les personnes qui nous voient inchangés, ou alors ce n'est que comédie en vue de quelques profits...