mercredi 16 décembre 2009

Ton Dieu, c'est toi

10 commentaires:

Anonyme a dit…

ختمت يا بن عروس

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire sur mon blog: Utopia-666
(http://utopia-666.over-blog.com) et je t'encourage à continuer le tien que je viens de découvrir!
Merci beaucoup!

khanouff a dit…

Mes excuses de ne pas être passé souvent et c'est sincère.
Je me sent un tout petit peu fautif parfois de rater de lire des billets à chauds, des écrits qui me touchent et qui sont rares sous nos cieux.
Bonne soirée.

DIDON a dit…

ya khanouff il y pas de quoi s excuser moi aussi je suis ces derniers temps très prise par le travail , le quotidien de la famille et ma rage de trouver le temps de lire dans un livre (un défi que je me lance quelque soient les conditions de mon quotidien) alors de puis quelques semaines j ai rien écrit c' est pas que j attends des jours meilleurs ou des sources d inspiration mais je mene un vrai combat au quotidien et ma yehess ejjamra ken illi ya3fis aliha! n est-ce pas?
c est très dure d être une femme libre dans une société d hommes bornés à avoir un monopole divin dans tous les domaines de la vie! mais le combat est vraiment délicieux!

Unknown a dit…

Je me demande moi aussi. Pourquoi dieu a tout creer, pour finalement tout foirer, et rester seul??!!

coeos a dit…

pourdieutapezun.canalblog.com

J'espère que tu auras le temps de jeter un coup d'oeil sur cette BD! tu vas certainement rire un bon coup!
Bonne route!

Qalam Ahmar a dit…

bon sujet de méditation

à mon avis .. tout perd son sens lorsqu'on arrête de croire à la justice divine .. à la nécessité d'un jugement dernier

il faudrait aussi penser à savoir à qui dieu s'adresse dans ces paroles là

grossièrement et logiquement :

le Sergent Garcia est le fou dans l'histoire parcequ'il écrase à des plus faible que lui.

par contre Zorro est l'héro non pas parcequ'il bat un plus faible que lui (zorro plus habile que Sgt Garcia) mais parce que zorro défend farouchement les faibles

de meme (à mon humble avis) dieu est miséricordieux avec les faibles et je ne vois pas de problème lorsqu'il "botte le cul" de Garcia le méchant :)

DIDON a dit…

Sofiene, bonjour et heureuse de te retrouver!
Dieu n est qu une simple invention de l homme pour dissiper un peu sa peur insupportable concernant le court durée de la vie ,concernant la volonté de tout dominer ...mais c est surtout dieu est un "espoir" dans une justice sociale, car la voyant impossible sur terre avec toutes les injustices dont on baigne, on rêve et on espère on un dieu tout puissant!au-lieu de travailler pour comprendre et changer les choses on se laisse aller à tous les FANTASMES que peut nous procurer notre imaginaire!
lilhadithi ba9iya!

Unknown a dit…

Avoir la foi en dieu n'est pas grave. La foi peut nous aider a resister, a affronter les situations difficiles, et surmonter les obstacle, mais cela dependra en premier lieu de ce qu'on fait (de nous).

Par contre, rejeter tout sur dieu, ou le fait de mettre dans sa tete l'idee que a tort ou a raison dieu est avec moi, est grave. C'est a dire que dieu me donnera surement un coup de main meme si je ne fait rien, ou meme si je fait n'importe quoi.

Exemple:

Une fois, j'ai vu le temoignage d'un mec de l'armee Americaine (ou de la CIA) concernant des "moujahidine" Islamistes, qui sont un peu partout en Afghanistan et en Irak. Il dit que plusieurs d'entre eux, tirent n'importe comment, et ils crient "Dieu et grand", c'est a dire qu'ils appellent dieu pour intervenir et orienter les balles dans la gueule de l'enemi. Et comme-ci dieu va emmettre de chez-lui dans les cieux, un champs magnetique pour orienter les balles.

Alors a t'on avis Mra Ghabia, il ferai quoi dieu dans ce cas? :))))

Qalam Ahmar a dit…

si j'ai choisi l'évoquer Zorro c'est parce que je pense que vous confondez les significations .. que vous avez tendance à confondre les terme "idole" "dieu" et "allah" .. de meme en se qui conserne le sujet de la creation et "Le createur"

oui l'homme peut être createur mais l'homme n'a pas et ne peut pas tout créer.
je ne me suis pas inventé .. je ne me suis pas inventé un dieu .. j'existe et je suis le produit la création de "quelqu'un d'autre"

vous et moi .. nous nous sommes pas créé nous meme et loin de l'explication strictement religieuse .. tout être humain a été consu par ses parents .. donc au moin mon existance elle même a dépendu de mes parents (au moin)

je ne me suis pas créé moi-même c'est évident .. je n'ai pas créé le pain que je mange (boulanger) .. je n'ai pas fabriqué le verre d'eau que je bois ..etc

donc .. de une .. je dépend tout le temps non seulement de moi-même mais toujours d'un certain autre que moi .. de quelque chose qui me dépasse .. je n'ai pas un pouvoir total sur mon destin .. sur mon existance elle-meme