samedi 13 septembre 2008

ماذا يحدث؟




اليوم عدت للعمل ككلّ زميل وزميلة في هذا الوطن العزيز، إلّي لوكان يلقاو وجا ليديهم يطردونا منّو جماعة اللّحيّ والشّريعة الإسلامية وجماعة المحجّبات ... ..
كالعادة يخصّص اللّقاء إلى اجتماع المدير بكافّة أعضاء الاسرة التّربويّة بالمؤسّسة وذلك للتّرحيب بهم ولمدهم بجدول توزيع للاقسام ولحصص العمل كل واحد منهم.
مع العلم، وهذا لا يقلّ أهمية بل ويفوقها حتّى، وأنّه من مهامّي مدير المؤسّسة خلال هذا اليوم هو إبلاغ وإعلام المربّين بكل ما يجدّ من تغييرات فيما يخصّ البرامج الرّسميّة وما يرد من أوامر اداريّة واجراءات وتعديلات سواء كان ذلك من الادارة الجهويّة أو من وزارة التّربية والتّكوين.
الملفت النّظر هذه السّنة والذي لا ادري ما مصدره هو أنّ المدير لم يتعرّض في كلامه ولو بالإشارة البسيطة المعتادة الى مسألة الزّيّ الطّائفي أو الحجاب الاسلامي وكأنّ الأمر لا يستحقّ الذّكر.
وسوف لن أتحدّث عن جسامة وهول ما يعنيه مرافقة مربيّة محجّبة التّلميذ خلال كامل السّنة الدّراسيّة ولكنّني أريد فقط أن أعرف من هو المسؤول : أهو المدير باعتبار وأنه مجرّد سهو منه أم بتعليمات من سلطات الاشراف تقديرا واجلالا للشّهر الكريم الذّي نفتتح بمباركته هذه السّنة الدّراسيّة.
ان ما بين : واقع مؤسّساتنا التّربويّة ،وما بين ما هو وارد في القانون الـتّوجيهي للتّربيّة والتّعليم، ازدواجيّة في التّعامل مع هذا وذاك لا أدري وفقا لايّة معايير او ربما أنا الّتي لم تعد تفهم قراءة القانون ومدى ضرورة التزامنا جميعا به.
ألا يعتبر هذا كارثيّا ولو حتّى على مستوى مؤسّسة واحدة، وفيه تعدّي على أهداف وغايات نظامنا التّربويّ وبالتّالي على عمليّة تقييم مردوده على أقلّي تقدير؟

10 commentaires:

1Solo a dit…

Ca tiens beaucoup à coeur le fait de parler des femmes voilées!!
Tbarkallah 3lik, mieux etre accompagné par une femme voilée que par une femme "les tetons en l'air"
L'habit n'est qu'un choix personnelle, l'important c la maitrise de son domaine et sa pédagogie d'enseignement...

l'habit doit etre respectable c tout! pas besoin de sortir le string en haut de la ceinture, pas besoin de voir la couleur des soutien gorge...

عاشور الناجي a dit…

@1solo

c'est plus catastrophique d'être accompagné par une voilée, sous Homme, 1/2 homme, 3awra, que par une autre femme même si "les tetons en l'air"

d'ailleurs, d'où tu sors cette histoire, les non voilées sont tétons en l'air ? elle sont plus respectables que tes voilées, beaucoup plus

ta remarque est conne, stupide, d'un macho complexé, un khwanji débile, je parle de ta remarque et tes idées, pas de toi, je ne te connait pas

@mra_ghbbia

mais j'ai déjà dit : tounes etn..

sorry, i can not find better

DIDON a dit…

@ 3achour:
Merci d'avoir répondu à ce "1solo", car je me suis retenue de lui adresser la parole; ce sont des gents, et ils se reconnaissent très bien, incapable de mener un débat d'idées sans se faire insulter, car ils ne savent pas ce que c'est la critique.
Merci pour tout!
Enfin, vous n'avez pas à vous excuser puisque c'est la stricte vérité!!!!!

1Solo a dit…

hahahah
"ta remarque est conne, stupide, d'un macho complexé, un khwanji débile, je parle de ta remarque et tes idées, pas de toi, je ne te connait pas!"
c la démagogie, quelqu'un qui ne sait pas koi dire! tu me traite d'un macho complexé, khwenji débile et tu disait k tu parle pas de moi. px etre en tunisie on dit que les idées sont "macho, complexé..." cette idée est khwenjia ... lool, certain in ne passera jamais en tunisie sans rentré sous le personnel, les jugements inutiles...
tu ne peux meme pas avoir des idées cohérentes!
Qd tu lis un message lis le en totalité! La femme ne se reduit pas à une voilée ou à une femme "tetons en l'air! La madame Ghabia, à parlé d'un extreme, et j'ai parlé de l'extreme opposé! c où le problème!??
et ce sont où les insultes dont vous parler! je n'ai insulté personne, sauf si vous voyez qu'une femme tetons en l'air est une insulte, si c ca, ca c votre probleme! un problème dans vos tete!
Toi t'as rédiculiser toutes les femmes :"c'est plus catastrophique d'être accompagné par une voilée, sous Homme, 1/2 homme, 3awra, que par une autre femme MÊME si "les tetons en l'air"" , [Que signifie ce MÊME dans ton message???]
et la madame les a rédiculiser avec son pseudo de Ghabia.
Déjà je me suis rabaisser qd j'ai posté sur un blog d'un ghabia!! normalement yechkiou bik pour ce sal pseudo

Enfin, votre politique, c la politique d'intolerence en tunisie, si la discussion ne nous plait pas, on taxe de débile, khwenji... la culture de la frustration, jobn...
arretez de chercher des gens qui vous flatte

Madame qd le message ne te plait pas, tu n'as qu'a le supprimer, la terre continuera de tourner... apprend à tolérer,
Ce "1solo", WOW, hahahahahaha, brabbi jawebni, come on, y3aychek

C sure, tu ne peux pas trouver better, loool, c ton niveau...

****L'habit n'est qu'un choix personnel, l'important c la maitrise de son domaine et sa pédagogie d'enseignement... ***

1Solo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tunisian and proud a dit…

franchement j ai pas voulu gaspiller mon temps a lire iljarida illi ktabha 1solo .mais c juste pour demander l autorisation de la publication de cette magnifique article dans mon groupe au facebook :)

bravo mra intelligente encore une fois

1Solo a dit…

@ human...
Encore une fois les commentaire el mastinn à la tunisienne
7èd ma 9allek a9raha ejarida... mella 7ella

DIDON a dit…

@1solo:
Cher monsieur, si vous croyez qu’être tolérante se réduit à supprimer un commentaire dont je ne partage pas les opinions, et que comme ça la terre continue de tourner!!!Alors là vous mésestimez la valeur de la tolérance ou plutôt vous la banalisez!
Je ne me considère pas en situation de vous donner des leçons sur la tolérance loin de là, mais je dois vous souligner que la terre continue de tourner dans tous les cas, et que le plus important c’est de voir à quel point on est capable de faire avancer le débat social comme ça on peut dire qu’on participe activement aux changements requis pour une société plus saine, plus harmonieuse et plus équitable.
Alors que se présenter comme le détenteur de la vérité et de la logique que tout le monde doit accepter sans aucune protestation et leur demander en plus de faire preuve de tolérance alors la vous faites preuve de centrisme inacceptable.

1Solo a dit…

arrete, stp, les jugements!
je ne suis pas détenteur de la vérité, mais la logik p-e je dirai oui :)
"...qu’on participe activement aux changements requis pour une société plus saine, plus harmonieuse et plus équitable"
Je ne voix pas ni mot libre ni démocratie, T'as raison, la liberté est en qq sorte avoir le choix, toi tu ne donne pas ce choix, tu vx obliger un uniforme pour tout le monde, et les autres le veulent aussi. La diversité ne contredit pas l'harmonie, en plus tunisie a été un berceau des civilistions ... sans ce mélange nous risquons de perdre une partie de notre culture
La question du centrisme, alors là je dirai ejmel ychouf 3wej kroumt 5iri :)
Comme tu ne peux pas vivre avec la religion, il y a d'autres qui ne peuvent pas vivre sans la religion et la spiritualité, et malheureusement (pour toi), ils ont le droit de vivre et d'exister :)

DIDON a dit…

@ 1solo:
Bonjour!
Décidément vous persister à ne faire valoir que ce que vous avez en tête.
Je ne me suis jamais octroyer le droit de juger les autres parce qu'ils ont choisis la religion comme source de spiritualité, non au contraire je respecte très fort la liberté de conscience de chacun qui que soit cette personne et quelque soit ses représentation de l'au-delà!
Mais ce que je conteste et ce que je n'arrive pas à comprendre ni à accepter c'est qu'on fait intervenir les préceptes d'une religion quelconque (sous le nom de l'identité culturelle par exemple)pour gérer la vie publique = la religion fait parti du domaine privé et non du domaine public. Je croix que là je suis claire, et qu'en plus je ne suis pas entrain de dire des bêtises????????????????