samedi 20 septembre 2008

UNE AGRESSION DE ROUTINE

Vendredi, le 19 Septembre, vers 8 h.20m.n. du matin, à une centaines de mètres de mon lieu de travail, j’étais l’objet d’une agression. Une parmi de multiples agressions que subissent citoyens et citoyennes dans notre société, qui est devenu un fait divers de routine qui ne surprend plus personne et dont on doit faire avec en s’y adaptant petit à petit !
J’étais dans la rue publique, qui n’était ni déserte ni obscure, il y avait des élèves des passants et quelques boutiques ouvertes. ET tout à coup, entre en scène un jeune homme d’une vingtaine d’années, de grande taille et qui exhale un parfum pas trop désagréable, m’arrache mon collier du cou et se lance à toute jambes dans une ruelle en y bousculant les passants.
Sur le champ, j’étais bien sûr prise de panique, de peur et surtout d’un sentiment étouffant d’insécurité. Quand à mes collègues, chacun d’eux a une histoire ou des histoires similaires à me faire écouter pour apaiser ma colère et mon choc.
Au début, j’étais décidée à remplir mon devoir de citoyenne en allant au poste de police et porter plainte, pour que la police soit en capacité de localiser ces malfaiteurs et les poursuivre en justice.
Mais, voilà que jusqu’à aujourd’hui je me retrouve encore pas très enthousiaste à remplir ce devoir. Et encore, je n’éprouve aucun sentiment de rancune envers ce jeune homme. C’est paradoxal, mais c’est- ce qui se passe en moi !
- POURQUOI ?
- Parce que toute violence est une réaction, qu’elle soit consciente ou inconsciente, à un sentiment d’ injustice subi, à une détresse profonde et déchirante mélangée avec des sentiments de mépris de soi- même, d’insécurité affective et sociale, de malaise permanent, de culpabilité pesante et déroutante, ... Le dérivé d’un avenir perçu sans projets, sans issue de secours, sans amour, sans activités d’insertion sociale, sans activités collectives qui guident les jeunes dans la construction d’une conscience civile et où l’appartenance, le partage et la compassion sont misent en valeur.
- Dans une société où l’on respecte la police par peur et non pas par respect de la loi qu’elle est sensée faire respecter ;
- Dans une société où les préceptes de la morale sont dictés depuis des siècles par une divinité et qu’on respecte par peur de sa colère instantanée ici sur terre et aussi après la mort dans l’au- delà ;
Dans ce type de société où l’état use de ces deux appareils (l’appareil répressif = la police, et l’appareil idéologique = la religion) et où d’autres acteurs y participent activement, on sera toujours loin de savourer des valeurs comme la citoyenneté, le civisme, ....
Autre chose, est-ce qu’il y a une institution qui est capable de nous publier le nombre et la moyenne des agressions de ce type ?
Est- ce que ça ne regarde pas l’opinion publique ?
Ou plutôt, ce n’est pas notre affaire ??????????????????

9 commentaires:

titof a dit…

ا هلا امراة غبية اول مرة متحطش حكاية حولة لا عندها لراس لساقين
المرة هاذي نتفق معاك 100بالميا
:))

Tunisian and proud a dit…

alors la je suis choqué :( c a tunis capital cet incident

DIDON a dit…

Bien sûr que c'est à Tunis!
Une autre collègue a étais agressé l'année dernière.
Et le risque est quotidien, parfois je demande à l'un de mes garçons de me raccompagner au travail quand il n'a pas cour!!!!!!
Et en hiver il fait nuit vers 5 heures alors on se mets d'accord les collègues que ceux qui ont une voiture sont dans l'obligation de raccompagner leur collègues!
TU VOIS DANS QU'ELLE SITUATION SOMMES NOUS?
Moi, qui n'a pas le souvenir que ma mère doit fermer la porte de la maison à chaque sortie!!!!

Tunisian and proud a dit…

et la solution ?

human a dit…

قرأت موضوعك السابق
واستغربت من كم الحرية الذى لا زال لديكم
والذى على ما يبدو يتراجع هو الاخر

DIDON a dit…

@ titof:
Ya chemaâiti!
@ humanistvoice:
La solution n'a rien avoir à l'échelle des personnes, mais la solution doit être à l'échelle de choix politiques et surtout concernant le système éducatif et les projets de sécurités d'avenir et d'insertions des jeunes dans la société!!!!!!
@ human:
c'est la mode mon cher!!!!!
vu le vide que vie des populations entières, un vide politique/ civil et un vide social/ institutionnel!!!!
les jeunes par désespoir ou par manque et besoin de protection , la plus part n'ont que le chemin spirituel à suivre ( puisque c'est le plus facile le plus attrayant ) pour trouver une place dans la société = une façon comme une autre pour exister, se protéger,;;;;;;;;et la terre continue à tourner;???????????????????????????????

titof a dit…

chmayti ???
yezii kol 7aja fi balstha
agression .. ili ta7ki 3lih yhadede nass lkol
ben ana mslakha
tribollette 5adama :))

Amira Yaakoubi a dit…

on est tout à fait d'accord que chaque action est de prime abord réaction, que l'être humain est le resultat d'une culture d'une éducation d'un environnement d'expériences affectives multiples et que ses réactions sont donc modulées par toutes ces afférences...
ceci dit, ceci n'explique pas cette action!
les lois devraient régir nos vies de tous les jours;
si on se met à comprendre pour arriver à accepter ce genre de réactions ceci nous mettra aux pieds du mur; on n'aura qu'accepter les criminels, les meurtriers, les violeurs... parceque ces pauvres ont été malmenés enfants ou terrorisés par un pére trop autoritaire...
ou est la conscience humaine dans tout ça?
Qu'est ce qui fait qu'un jeune de 20 ans vivant dans la misére choisit de travailler comme vendeur de bricoles à 2 sous alors que l'autre vole?
C'est cette conscience qui fait de nous des humains!
il faut comprendre mais ne pas tomber dans le piége de l'accéptation, car dans ce cas, ce phénoméne ne se verra qu'en amplification!

Red Lord a dit…

Je pense que vous avez raison: j'ai entendu une tonne d'histoire qui qui tendent à faire croire que tunis se transforme en un Harlem en plus chic. Le fait de ne pas avoir porté plainte témoigne d'une grande sagesse je pense et d'une profonde conscience de la bonté originelle du genre humain. Sinon en ce qui conerne les chiffres, je ne pense pas qu'il soit dns l'intention d'une dictature de donner les vrais chiffres de la criminalité ou du chômage c'est tellement plus facile d'enjoliver la réalité!
Vous avez raison, pensez à rentrer tjrs en groupe, c'est la mailleur solution à court terme.