lundi 24 août 2009

Débats d'idées et Agonie

Depuis quelques mois, et quelque soit le sujet ou l'idée que je propose sur mon blog, parmi les commentaires que je reçois, une catégorie de ces derniers s'impose de plus en plus jusqu'à ce qu'elle est devenue une constante. Cette catégorie, que j'appelle les commentaires déplacés, et que je m'abstiens de publier,regroupent trois types ou disant styles qui décrivent sans ambiguïté la personnalité et l'attitude de leurs auteurs, qui la plus part du temps et derrière le rideau de l'anonymat démontrent qu'ils sont incapables d'assumer leurs idees ou plutôt leurs dires.

Le premier styles est horrible, effrayant, c'est du moins ce qu'ils s'imaginent, c'est bien sûr celui de la MENACE pure et simple! La menace de me gommer de la liste des vivants, car ce qui les énerve le plus dans mon cas c'est que je suis une femme donc logiquement pour eux j'ai besoin d'un homme pour me remettre au droit chemin et me replacer à ma juste valeur. Alors pour ces gens là j'ai quelque chose à vous dire :mon mari avec qui je vie depuis 19 ans ne sais rien sur ce blog car j'estime que cet espace m'appartient à moi.Je pense que ça vous suffit largement pour savoir que je ne plaisante pas avec mes idées,mes souffrances mes supplices comme femme brimée !


Le deuxième style est plus ou moins catégorique en se livrant au procédé d'intimidation. Ils usent leur vocabulaire dans un registre très riche est qui est le leur c'est le registre des gros mots et des insultes sinon d'autres parmi cette catégorie optent, dans un registre religieux, pour le rappel à "l'ordre", pour me rappeler ce qui m'attend comme châtiment dans ma vie et surtout, surtout le jour J du jugement divin.

Le troisième style opte lui pour une douceur maline, une malléabilité déguisée, où les auteurs se lancent dans un raisonnement par l'absurde. Ils essayent de démontrer argument à l'appui la fausseté de mes idées ou de mon raisonnement en se référant la plus part du temps au sens commun, aux présupposés "NORMAL, NATUREL" et faisant partie de notre identité séculaire pour enfin conclure la pertinence de ce qu'ils avancent. Se sont les spécialistes de la pensée "méthodologique" qui n'ont qu'un seul but créer l'évènement comme celui du 11/9/2001 ou ceux dont on entend au quotidien menés par les Talibans afghans ou pakistanaises.


Alors à tous ces auteurs des commentaires déplacés je dirai le suivant:
1- si vous chercher à me courroucer, arrêter de vous fatiguer pour rien!
2- Si vous voulez me convertir à votre vision religieuse de l'existence alors, peine perdue car je suis follement Athée et j('ai pas besoin de religion pour me sentir "NORMALE" ou "INTÉGRÉE" ainsi que je n'ai jamais cherché la sympathie de X ou de Y.

Encore rassurez vous je ne me suis pas proposée au élection du 25/10/2009 ni même aux élections syndicales car je sais d'avance que ce n'est pas mon chemin ni mon projet, d'ailleurs je n'ai jamais voté et je ne suis pas prête à voter ainsi que je n'ai jamais adhéré à un quelconque parti politique même si je considère que le mouvement du Ettajdid répond le plus à mes aspirations. Une démocratie où la religion gère la conscience sociale et les âmes et même les programmes officielles de l'éducation publique est une démocratie si vous le voulez mais elle est malheureusement handicapée.

Revenons à mon blog et à ce qu'il contient, mon objectif est très simple, c'est de participer à l'instauration de "DÉBATS D'IDÉES" avec ceux et celles qui se voient concernés par le devoir de faire bouger les choses et bloguer n'est qu'un moyen très pratique pour affûter mes idées, mes arguments, mes jugements, mes projets,...notre futur commun !

Alors, s'il vous plaît, au lieu de m'éclabousser de temps à autre par des propos qui sont très loin d'être un signe quelconque de salubrité, qui démontre plutôt une pensée en AGONIE, cherchez plutôt à vous octroyer le droit de l'auto- critique pour pouvoir dépasser le stade d('une adolescence qui n'en fini pas !
Engageons ensemble malgré nos différences (que je considère normales)de vrais débats d'idées pour faire avancer les choses pour le bonheur de tout le monde sans exception!

8 commentaires:

Dovitch a dit…

Je partage ton mécontentement et ton indignation face aux intimidations.
L'athée regarde le réel en face et compose avec la rudesse de la vie. Le croyant, pour sa part, s'anesthésie avec ses fables, s'enfume avec ses fictions et se berce avec ses illusions. Je comprend (JE NE JUSTIFIE PAS) dès lors la colère des gens de religion contre les athées qui déchirent les voiles des illusions et dénoncent l'entreprise de l'asservissement des consciences.
Courage ma chère et bonne continuation

Unknown a dit…

D'apres ta description de la 3eme categorie, celui qui dit qu'une telle chose est normale et/ou naturelle, est forcement une personne qui prepare un evenement comme le 11/09, sinon il est partisant d'un systeme a la Taliban :)))

Rien a dire, je souhaite des bons debats!!

DIDON a dit…

merci Dovitch, je sais que le chemin est long que la défi à relever est dure mais je sais que je ne suis pas seule que la pensée libre les débats d'idées s'installent petit à petit!
encore merci!

DIDON a dit…

Bonjour ya Soufiene
Je me demande pourquoi tu te vois (inconsciemment)parmi ceux du 3ème style ?????
les personnes dont je parle sont ceux qui usent de tous les moyens des actuelles découvertes scientifiques pour justifier leurs vision du monde de la morale des lois sociales de leur culture pour en plus la présenter comme la meilleure et même la seule qui soit "valide" !

Alors que ce que je cherche à faire avec tout lecteur c('est uniquement de réfléchir à haute voix ensemble, réfléchir à voir d('un autre angle du prisme les phénomènes sociaux jugés "NORMAUX, NATURELS" sinon, sans auto-critique de notre passé de notre présent de notre façon de nous considérer vis à vis de l'universalité de toute l'humanité vis à vis de notre conscience aussi intime qu'elle soit !!!
des bons débats, c'est tout ce que j'attends moi aussi !!!
merci !

Téméraire a dit…

@Dovitch:
Justement, c'est ce genre de commentaire qui attise le feux, lorsqu'on pense qu'on a raison et que l'autre a tort (L'athée regarde le réel en face et compose avec la rudesse de la vie. Le croyant, pour sa part, s'anesthésie avec ses fables). Ton commentaire est pareil à celui critiqué par Mra Ghabia dans sa note.

Il faut avoir le sens du respect de l'autre que tu sois athée ou croyant, se sont des idéaux différents et la confrontation devrait se faire dans le cadre d'un débat d'intellectuels et non pas par les intimidations et les insultes.

de toute façon ce conflit athée VS Croyant n'est pas nouveau, ni sur la Blogo Tunez, ni sur dans le monde Blogosphérique en général et je le répète la meilleure voie d'y avancer c'est dans le cadre du respect mutuel.

Avec tous mes respects.

Unknown a dit…

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches me cataloguer. Je ne me vois dans cette troisieme categorie. J'ai juste critique ton raisonnement trop simpliste et rapide (a mon avis). Tu divises le monde comme tu le veux, et tu juges comme tu le veux!!

aminos a dit…

My lady, you are the best woman I have learn..

Madamme, Vous avez une écriture et un ton ravissants, fabuleux et splendides, vous avez la remède à nos maladies..

سيدتي، لك كل شكر، في الحقيقة أنا كنت ابحث عنك منذ زمن ..
يا لكتابتك .. أنت حقاً رائعة رائعة رائعه...

DIDON a dit…

Un grand merci très optimiste à Animos 2009, pour la première fois je reçois un commentaire aussi flatteur ce qui m(' encourage et surtout me dégage d une SOLITUDE INTELLECTUELLE qui parfois me pèse trop LOUUUUUUUUUUD !
MERCI encore !
au plaisir de te relire !