mercredi 14 octobre 2009

le supposé "Péché Originel"



La faute d'Adam et Ève est d'avoir préférer la raison à la confiance en Dieu !

La mythologie est un domaine de recherche qui reste encore dans l'esprit des arabophones, réservé aux seuls scientifiques initiés mais, toutefois, supposés gaspillant leur temps pour des recherches de valeurs très futiles pour mériter l'attention des médias et de là, toucher l'opinion public ! ce qui signifie que le concept de mythologie est encore à construire dans l'immédiat!


Dans le mythe d'Adam et Ève, c'est Ève qui a été en premier tentée par le fruit savoureux de l'Arbre de la connaissance. On peut comprendre de cela que dans un 'inconscient collectif très ancien, la femme été caractérisée par la curiosité et la sagesse !puisque c'est elle qui a décidé de rejeter ou de défier les Lois Divines pour "goûter" aux plaisirs infinis de la "connaissance" !
* Emmanuel KANT dans sa relecture de la "GENÈSE" conclut que la sortie de l'homme hors du paradis, signifie le passage de l'état de primitivité d'une créature purement animale à celui d'humanité. Alors comment y percevoir un défaut???

Question: Que seront nous aujourd'hui sans ce geste audacieux de madame "Ève" ?

19 commentaires:

3Dinars a dit…

C'est très chrétien de mettre ça sur le compte de Eve.
Mais si tu lis le Qur'an, c'est Adam et Eve qui ont commis la faute.
Une fois j'avais entendu Amr Khaled à la télé dire que Adam répétait souvent à ses enfants que c'était de leur faute à tous les deux et que ce n'était pas Eve seule.
Je connais pas sa source, mais ça mériterait que tu t'y penches et fasse une petite recherche sur ce sujet.

Adam et Eve c'est pas un mythe

Anonyme a dit…

Adam et Eve ce n'est pas un mythe.
Vas y prouve le ou bien tu lances tes commentaires comme ca sans reflechir.

Djam2305 a dit…

Formidable création de soi en refusant d'être uniquement une créature...

MALI a dit…

Je confirme que l'histoire d'Adam et Eve n'est pas un mythe...c'est de l'histoire religieuse écrite dans le premier livre, le pentateuque des juifs puis des chrétiens.
Le fruit défendu c'est bien entendu l'acte sexuel de procréation...sans lequel l'humanité n'aurait pas existé. Le serpent c'est la tentation de Satan. Curieusement dans la Bible c'est effectivement Eve qui écoute le serpent avant de croquer le fruit juteux. Le serpent a fait d'Eve une femme alors qu'elle n'était qu'un ange. Adam n'avait pas de nombril. Ce n'est pas vraiment un homme.
Si vous avez la chance de visiter la chapelle Sixtine au Vatican, levez donc les yeux vers la voute. Vous y verrez « la création de l’homme » de Michel-Ange. L’image existe sur google. Adam est seul alors que Dieu est entouré d’anges et d’une femme. Epaules nues cette femme dont on devine les seins est dans le havre douillet du coude de Dieu. Sur cette fresque Adam a un nombril. On se demande comment il l’a eu puisqu’il n’a pas de mère ! On se demande si Dieu n’a pas croqué Eve avant qu’elle ne croque la pomme du péché.
Bien à vous

illusions a dit…

Heureusement qu'ils ont péché, sinon on n'aura jamais exister. Si c'est Ève qui était la source de la tentation alors chapeau pour elle, elle a osé, elle a eu le courage pour la découverte,et la curiosité mène surement à la connaissance. Elle n'a pas à se culpabiliser ou que les femmes portent le fardeau pour ce soit disant péché.

@ 3Dinars
TU es un fan de ce amr khaled? j'ai pitié pour toi.
@ Mali
Cette histoire de nombril est très originale, j'aimerai bien en savoir plus( si vous pouvez m'aider je serais reconnaissante).
"On se demande si Dieu n’a pas croqué Eve avant qu’elle ne croque la pomme du péché" cette réflexion ou cette question, vous la poser pour qui? et est ce que vous attendez vraiment une réponse?.

DIDON a dit…

@ illusions
Chère Amie, merci pour le commentaire et surtout pour avoir répondu à 3Dinars ( qui est l'image de la pensée dominante qui fait des ravages dans le monde arabo-islamique),
@ MALI: je ne comprends pas le paradoxe que tu exposes: d'un côté tu dis:" Je confirme que l'histoire d'Adam et Ève n'est pas un mythe"
et d'un autre côté tu présentes une thèse pas du tout convaincante pour moi, car limiter ou interpréter le péché par "l'acte sexuel" me semble une idée "tirée par les cheveux!" ou plutôt pour être plus claire je dirai que c'est une thèse qui satisfait et confirme des concepts qui n'ont rien avoir avec la recherche scientifique et l'interprétation des mythes et de leur signification;
moi aussi comme "illusion" je ne comprends pas ta question:" On se demande comment il l’a eu puisqu’il n’a pas de mère ! On se demande si Dieu n’a pas croqué Ève avant qu’elle ne croque la pomme du péché."
au plaisir te lire !

Zorbouzara a dit…

Ni mythe ni péché et l'analyse adn peut le prouver d'autant plus qu'on seriait les enfants de l'inceste !

Zorbouzara a dit…

@ mra ghabia
Tu veux comprendre mon ami MALI, mon oeil, Il n'aurait pas été mon ami alors !

Adon a dit…

Bonjour mon ami,
Ce temps, mon francais a ait transforme en une vraie catastrophe, c'est pourquoi je lisait toujours calmement sans enregistre des commentaires.
Mais aujourd'hui, ce sujet m'interresse particulierement, et tu me manque beaucoup et j'ai voulu de te dire Hello :)

Adam et eve est une des plus "evil" myths religieuse, car en part de l'inferiorite de la femme, on voit que la premiere commande du dieu etait d'interdire l'human, sa creation de manger du l'arbre de la vie, de la sagesse! Alors La premiere commande du dieu a l'homme etait d'interdire sa raison! Et Lui interdire avoir une relation consciente avec so propre coprs!
j'ai ecrit un petit paragraph a ce propot sur mon blog si vous voudre le voir.

Et pour qui disait que cette conte n'est pas une myth, realiseront-ils que Adam et Eve ne sont pas une myth, alors il etions des mamelles qui ressemble plus au singe qu'au human moderne? et que Dieu meme, puisqu'il a cree le premier homme en son image serait a son tour ressemblant un singe?

Excuser moi encore une foi pour mon horrible francais :)

DIDON a dit…

Bonjour à Ines
Bonjour à Zorbouzara, à vrai dire je n'ai pas bien saisi la signification de tes deux commentaire:
1- que veux tu dire par "ni mythe ni péché " ?
2- que peut-elle prouver les analyse adn ?
3- que veux tu insinuer ""Tu veux comprendre mon ami MALI, mon œil, Il n'aurait pas été mon ami alors ! "" sincèrement, je ne comprends pas dans quel sens sont tes mots, /pour, ou contre, / croyant au mythe, non croyant ????

DIDON a dit…

BONJOUR cher ADON
TWAHACHTEK BERCHA BARCHA !
ça m'a fait grand plaisir de recevoir ton commentaire, ton français est beaucoup plus meilleur que mon anglais,
concernant le mythe d'Adam et Ève, je pense fermement, que si on ne réalise pas et on n'arrive pas à reconnaître la part des légendes et des mythe dans toutes les écrits religieuses, alors on n'est pas prêt à comprendre la condition humaine, dans ce cas le fait de se dissoudre dans une vision arbitraire du monde occupera toute la place de notre raison, et c'est ce que j'appelle vivre en MARIONNETTE !
merci, merci cher ami

نادر الحر a dit…

مرحبا بالصديقة العزيزة
*************************
ولدت من أب تونسي وأم ليبية وعشت معظم أعوام طفولتي وشبابي في ليبيا.. مما جعلني لاأجيد اللغة الفرنسية....

- لقد قمت بتغيير صورة ملفي الشخصي
لأن احد الاصدقاء نتيجة رد فعل غاضب من أحد مقالتي.. قام بتشويه الصورة وتركيبها علي نساء عاريات..
حيث أعتقد أنها صورتي.. لذلك حبا مني للطاهر الحداد قمت بتغيير الصورة

أشكرك وأتمني ان تكتبي في بعض الاحيان باللغة العربية


تحياتي

3Dinars a dit…

Encore une fois, c'est vraiment une tradition judéo-chretienne de dire que c'est Eve, uniquement.

Illusions, je crois que dans le fond t'es d'accord avec moi, même si ton commentaire est pourri par des idées reçues.

Mra ghabia, en voila des manières...

Zorbouzara a dit…

1- L’histoire ne peut même pas être classée en mythe tellement tirée par les cheveux.
2- Les analyses adn peuvent prouver qu’on est tous de la progéniture d’adam et ève à travers « 9abil » qui a tué « Hébil » pour croquer sa sœur [:) MALI] !
3- MALI est un pote à moi, j’adore en lui son ambiguïté philosophique, vois-tu, il a commencé par « Je confirme que l'histoire d'Adam et Eve n'est pas un mythe » et finit par nier le nombril d’adam et se demander si ce n’est dieu qui a croqué ève avant qu’elle ne croque la pomme du péché.

Cela dit, c’est l’évidence même que je suis beaucoup plus qu’un non croyant au mythe !

vincent a dit…

laisse les dire!
ils font encore partie de l'obscurantisme.
je suis profondément catho mais cette histoire n'a été composée par des religieux que pour induire un état de crainte de l'éternel dans l'esprit de fidèles incultes. Comme ceux qu'on voit ici.

Dans les blogs l'occident la discussion principale est Darwin et ses découvertes. Et là aussi je ne peux que l'approuver.

Tiens bon.

DIDON a dit…

un grand grand merci à toi VINCE, tu voix, moi aussi je me permets de te tutoyer car on peut se permettre de tutoyer ceux et celles envers qui on se sent proche, très proche même;ton commentaire m' a soulagé m' a donné du courage et l'appétit de continuer à écrire encore et encore,
cher AMI, et je te considéré désormais de la sorte, nos sociétés arabophones, ou arabo-musulmanes, sont presque au bout du gouffre, et cela sur tous les plans, à commencer par la situation du statut de la femme, et ce qui me mets hors de moi c'est que se sont des supposés écrivains ou cinéastes ou hommes politique de droite ou de gauche, qui ne font que pousser la société dans la gueule du loup !

heureuse de votre passage,et encore MERCI!

3Dinars a dit…

Encore une fois, Adam et Eve n'est pas un mythe.
C'est dans le Qur'an qui a été révélé à notre Prophète (saw).
C'est la vérité qui vient de notre Seigneur, Le Seigneur de l'univers.

DIDON a dit…

à 3Dinars:
avec tout le respect que je dois et que j'accorde au droit à la différence, au primat de la liberté d'opinion et de croyance, je dois te répéter que ADAM et ÈVE n'est qu'un simple mythe comme tant d'autre dans les diverses cultures et visions du monde !
et on est là sur internet, uniquement pour débattre pour questionner nos convictions à nous tous !OK!

3Dinars a dit…

Je vais pas débattre sur une chose dont on peut en toute confiance être sur.
Si t'as décidé de rejeter une vérité comme celle là.. ne nous joue pas ta farandole sur la liberté d'opinion et cie, t'es la première à ne pas tolérer la liberté.