mercredi 20 août 2008

est-ce possible?

"Le temps de penser"est une émission que j'adore, que je vois et je revois!
Aujourd'hui, une rediffusion était réservée à l'écrivain tunisien aussi de nationalité française, ABDELWAHEB MEDDEB.
Richard Michel, le présentateur de l'émission, a approché la pensée de ce fleuron de l'esprit libre dont on a soif, à partir de cinq citations de l'invité que je tiens à blogguer pour ne pas les perdre de vue, pour s'y référer et y puiser un sens rationnel qui peut apaiser et contenir ma rage qui ne cesse de s'accroitre!
Voici maintenant les cinq citations:


1-"Or, la maladie de l'islamisme ne cesse de contaminer la jeunesse musulmane et d'aimanter son énergie vers ce pré de malédiction, où des malfaisants l'invitent à camper pour entretenir les suppôts du démon et la séquence destructrice de haine que nourrit la part négative de l'islam."

2- ♦"Il est temps que l'islam officiel ranime et s'approprie toutes ces pensées antérieures pour franchir un pas supplémentaire et se séparer définitivement de cette notion funeste qui veut propager la foi par l'épée, par la bombe, par le suicide meurtrier."

3- ♦"Afin d'assurer une cohérence juridique, il conviendrait de repenser la question des sources du droit. Objectivement, si l'on veut être dans la logique du droit positif fondé sur le principe qui accorde liberté d'opinion, de croyance, de conscience à l'individu, il importe de déclarer l'irrecevabilité de la sharî'a."

4- ♦"Si dire que le voile est une régression, un retour en arrière est non seulement assimilé à un délit mais devient une raison d'excommunication, d'exclusion de l'espace public, voire de la communauté, c'est que le mal qui atteint les sociétés islamiques est des plus graves ; peut-être même est-il quasi-incurable. Et je pense plus que jamais que la question du voile en est le symptôme le plus voyant."

5- ♦"Face à la volonté des islamistes de bannir le mot même de laïcité, assimilée à l'incroyance, il nous faut intensifier le combat pour le restaurer et légitimer l'action menée en son nom. Il faut lutter de toutes nos forces, de tout notre esprit contre l'obscurantisme, la superstition, le fanatisme et l'exclusivisme - pour sauver du péril l'islam et en éloigner les adeptes du "pré de malédiction" où ils se changent en damnés, maudits démons. Est-il encore temps ?"

  1. Dire que remettre en cause le dogme du coran intouchable par l'acceptation de l'idée que ce dernier est advenu dans un langage humain;
  2. Dire aussi qu'il faut sauvegarder le primat du principe de la république;
  3. Dire avec honnêteté et fierté: avoir un rejet viscéral du voile ( ce qui est mon cas aussi);......
Tout ceci ne pourra être efficace que si le sens commun contaminé par l'islamisme se lance ou plutôt fonce volontairement dans une cure d'auto-guérison qui suit une rigoureuse auto- critique de ses croyances et de sa langue aussi qui est porteuse de ces croyances !( ce qui est d'après moi loin d'être à l'horizon !).



3 commentaires:

Alé Abdalla a dit…

J'ai lu le livre en question, très intéressant et je t'invite à le lire (la maladie de l'islam), même si je ne partage pas toutes les idées de meddeb (surtout ses prises de position politique, mais c'est un autre sujet).

3amrouch a dit…

je t'invite a regarder l'émission ce soir ou jamais émission de FRÉDÉRIC TADDEÏ du 30 janvier 2008
regarde sur dailymotion
tu verra tarek ramadan tournant en ridicule ton "meddeb"
franchement regarde la et donne moi un avis objective sur ce "meddeb"
il a encore du chemin a faire lol

3amrouch a dit…

http://www.dailymotion.com/decryptator/video/x487f1_csojtarek-ramadan-30jan08-15_politics

http://www.dailymotion.com/decryptator/video/x487dq_csojtarek-ramadan-30jan08-25_politics

http://www.dailymotion.com/decryptator/video/x487ye_csojtarek-ramadan-30jan08-35_politics