dimanche 15 mars 2009

عريضة حول زيارة القرضاوي لتونس

في الوقت الذي تغلق فيه السلطة الفضاءات العمومية وحتى الخاصة في وجه نشاطات مناضلات ومناضلي حقوق الإنسان،مثل ما حدث بمناسبة احتفال الجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات في 8 مارس، اليوم العالمي للمرأة، تفتح السلطة واسعة أبواب تونس وفضاءاتها للداعية السلفي القرضاوي وتستقبله وزارة الثقافة بصفة رسمية بمناسبة انعقاد الندوة الدينية الدورية للمنظمة الإسلامية للتربية والعلوم والثقافة والتي اختارت هذه السنة مدينة القيروان عاصمة للثقافة الإسلامية - وفي الوقت الذي تغلق فيه التلفزة الحكومية في وجه المدافعات والمدافعين عن حقوق الإنسان وحقوق النساء بالتحديد وفي وجه كافة الحساسيات التقدمية واللائكية، فتحت السلطة شاشة قناة تونس7 للداعية السلفي القرضاوي يوم الاثنين 9 مارس الجاري وهو الذي سبق له أن تهجم على الدولة التونسية والمجتمع التونسي في قناة الجزيرة داعيا إلى " إعادة فتح تونس" ،.
إننا الممضيات والممضين أسفله ، نعبر عن امتعاضنا الشديد من سياسة تكرم وتحتفي برمز من رموز الفكر السلفي المتزّمت عرف بتهجماته على بلادنا وبالخصوص على المكاسب التي تحققت لنساء تونس ،في حين يضرب الحصار والانغلاق والمنع والقمع على الفكر العلماني وعلى القوى والتيارات التقدمية.
.إننا نؤكد بكل إلحاح على ضرورة وضع حّد لسياسة تهّدد مكاسبنا ومن شأنها أن تجّر بلادنا إلى الوراء.
ça sera toujours d'actualité!!
vous la signez à travers vos commentaires, c'est largement suffisant.

un grand merci à mon cher Salah ZEGHIDI

16 commentaires:

Anonyme a dit…

zayed mraaa ghabia et teskhayel fi rouhek tefhem !

Fehd a dit…

بارك الله فيكم أيتها الإخوة الفضليات
مالا انتوما من دعاة العلمانية!!! يا عيني يا عيني
ماذا بي نعرف هل أنتم موافقين على تنظيم تظاهرة القيروان عاصمة الثقافة الإسلامية ولا هاذي تتعارض مع مبادئكم العلمانية السامية؟؟؟
سؤال آخر زاده، علاش ديما أفكاركم مستورده، نحب نهار واحد يطلع بفكره العلمانية مطوعة للوافع التونسي، يزيوا مالمصطلحات الغربية اللي ما تتماشاش مع هويتنا

تحياتي يا ماما

Anonyme a dit…

Une petite réponse à votre post, ici.

Unknown a dit…

L'etat a deja ouvert ces medias pour les dits laiques. Maintenant il le fait pour les Salafistes?

Deux poids, deux mesures, il faut accepter le jeux.

Kardhaoui n'a pas raconte des Fatwas sur TV7, il a juste fait les eloges au gouvernement. TV7 est faite pour ca.

Inutile d'en faire tout un plat.

Anonyme a dit…

Et ben si tu as pour ami un zeghidi,je comprends parfaitement à qui j'ai affaire . Ces gens là nous les connaissons parfaitement et ils n'ont pas grande valeur dans leur coin d'origine. Ils sont réputés pour êtres des koffars du plus petit au plus grand sans exception. J'ai beau réfléchir, je n'en vois aucun , si ce n'est peut-être quelques unes de leur épouses, à vrai dire je n'en vois qu'une qui porte le voile. Bon bref , tout ça pour dire que je situe un peu mieux ton environnement .

DIDON a dit…

ya boukarba
j'ai pas besoin de ton avis pour juger mes amis
d'ailleurs c'est c'est ridicule de parler de la sorte
j'ai publier le commentaire pour montrer à qu'elle point on est une société intolérante et incapable de voir dans la diversité , au moins , une richesse, ci ce n'est pas un DROIT! ya ghabie
inti ta3raf illi ana j'ai choisi le pseudonyme de ghabia à cause de personnes comme toi dont foisonne notre société tunisienne

Serge Adam a dit…

Je viens de découvrir ton blogue et je m'y suis inscrit. Le problème que je devrai surmonter est la langue, mais j'essaierai de traduire pour comprendre le sens de tes réflexions.

Zorbouzara a dit…

Cher Mra ghabia.
C'est en visitant le blog de Serge Adam que je me suis rendu compte avoir oublié de poster un commentaire sur ton blog qui est le suivant :
"Le calme
Voici un lien vers un site que j’adore, ça n’a rien à voir avec le sujet mais juste pour les blogs que j’apprécie (y’en a sûrement d’autres que je ne connaisse pas) et leurs commentateurs.
http://www.creerlecalme.com/index.html".
Je m'en excuse.

صلعم a dit…

je pense que pour la pétition que t'as faite pour la visite c'est trop tard maintenant, la grosse connerie qui sert à monsieur karadhawi de cerveau à déjà fait l'éloge sur notre petit pays, ainsi on voit la plupart des gens ici content de la visite de karadhawi, ce qui m'a fait mal en tant qu'un jeune tunisien, c'est qu'avec tout les gens de ma tranche d'age avec qui j'ai parlé était content de la visite de ce pédophile, alors que les veilles cervelles était contre "trop cynique" bon à vous l'avenir mes petit compatriotes islamiste .

عين حمئ a dit…

لكم يعزّ علي و يحزّ في نفسي أن أكون آخر الموقعين على هذه العريضة الميمونة
و لكم يعزّ عليّ أن أكون آخر المهنئين لجارتي الموقرة على العودة الجريئة.

ما علمت أن تونس سيصل الغباء بحكّامها إلى درجة احتضان الرجس و أهله على أرض الحضارة و التقدم و الانفتاح
القرد آوي لم يسلم شعب من الشعوب العربية من سلاطة لسانه و من سفالته و من تدخلاته السّافرة في الشؤون الخاصة بها.يستمدّ وقاحته من وقاحة فناة الذّل و المهانة و العار، قناة جزيرة الإرهاب و الغباء
القرد {وي يرى نفسه زعيما سياسيا و دينيا في دولة تمتد من الماء إلى الماء.من الخليج (بدون نسب لأنه فارسي الأصل و ليس عربيا !!؟) إلى المحيط الأطلنتي حيث كما تروي خرافاتهم وقف عقبة بن نافع الفهري.
و أنا لست أدري كيف تسمح شعوب أصيلة مثل مصر أم الدنيا في هوبتها التاريخية و تقبل هكذا بجرة قلم تعويضها بالهوية الهمجية البدوية العربية!!؟
لقد أفتى القرد {وي السنة الماقبل الماضية في جواز اقتراض المغاربة من الأبناك الربوية من أجل الحصول على السكن و بثت جزيرة الويل و الثبور الفتوى.فقامت القيامة في المغرب ضدّ الجزيرة و مفتيها الفضولي الذي اتهمه أهل المغرب بكل أطيافهم إلا السفهاء منهم بطبيعة الحال ، بالتدخّل السافر في استقلالية البلد و تهديد و حدته الدينبة و أمنه العقائدي و سلاكة مذهبه. و لم تنته هذه القيامة إلا بإغلاق مكتب جزيرة الذّلّ و العار.
أمّا القرد آوي فخسئ و لم يرد له تعقيب على سيول السباب و الشتم و التعوذ التي باتت تصله من لدن شعب ثار على نفاقه .فإذا كانت البنوك ربوية كما يصفها فمن أين له حقّ تحليل ما حرّم الله؟
و من ذا الذي استفتاه حتى يتكلّم في شؤون لا تخصه و لقوم لهم مفتوهم و منظروهم و علماؤهم و تاريخهم الذي بذوذون عنه.

ما كان لحكام تونس أن يستقبلوا تلك القمامة على أرض شمال أفريقيا

فليسامحهم العقل و التاريخ

أبو قثم

DIDON a dit…

شكرا لك يا صديقي وزايد معاك
أنا الان تأكدت وبوثوق من أصالة ونقاوة فكرك وعقلك ومن انني لديا الكثير ما سأتعلمه منك يا صديقي
فدمت خير صديق ومنير
أخيرا اعلمك وانني ورغم المسافات فأنا في كل تعليق منك اشعر وانني احتفل بمعرفتك وبالحوار معك
يا خير الانبياء والرسل جمييييييييعا

Unknown a dit…

S'il te plait MraGhabia arretes avec tes complements. L'Egypte est un pays independant? Oum Addounia!!! Tu ne vois pas comment ils se sont toujours comporte vis-a-vis la Tunsie? Il n'y'a pas que Qardhawi qui ne nous respecte pas.

Zorbouzara a dit…

Dire que non seulement la connerie a toujours ses raisons d’exister, mais a son revers aussi !
J’aurais préféré lire dans le commentaire de 3ain 7emna des analyses avec argumentations de l’obscurantisme de la pensée de 9ardhaoui qui ne manquent pas, mais et malheureusement, je ne me suis retrouvé que face à des propos insultants et injurieux ; Ça ne nous avancerais en rien, au contraire, ça ne peut que contribuer à l’entêtement, l’obstination et la diffamation de part et d’autre. J’aurais préféré que 3ain 7emna utilise un esprit critique et constructif pour lui retirer le tapis de sous ses pieds au lieu des insultes gratuites ; Un minuscule fan de cet obscurantiste aurait ouvert grand les oreilles pour un discours cohérent, logique et dissuasif, mais de la sorte, ça n’en ferais qu’un majuscule fan sourd. Sans se rendre compte, on est en train de confectionner de plus en plus d’obscurantistes par notre obscurantisme et c’est le revers de la connerie !
La cause est la même, les moyens ... 180 degré, et ça me désole.

Anonyme a dit…

يا مرا،القرضاوي منعرفوش وعمري ما اسمعتله درس ، قاللك يعطي ارشاد في السيرة الجنسية بين الزوجين... هاك اللي مزال علينا وناقصنا، قوللهم يجيبولنا اسيا جبار المرشحة لجائزة نوبل تعمللنا
درس في:
Une vie en exil double
من موضوع كتابها البيوغرافي:
Nulle part dans la maison de mon père.
على الأقل يولي شوية توازن

kheldouna

Zorbouzara a dit…

Malgré que je tiens à mon commentaire non validé, mais je m'inquiète primordialement pour ta santé, j'espère que tu vas bien ?

DIDON a dit…

bonjour à tout le monde et spécialement à Zorbouzara
je m'excuse, car je me suis imposée quelques jours de repos loin du quotidien puisque ce sont les vacances