lundi 30 mars 2009

La construction sociale des corps

La force de l’ordre masculin se voit au fait qu’il se passe de justification : la vision androcentrique s’impose comme neutre et n’a pas besoin de s’énoncer dans des discours visant à la légitimer. L’ordre social fonctionne comme une immense machine symbolique tendant à ratifier la domination masculine sur laquelle il est fondé : c’est la division sexuelle du travail, distribution très stricte des activités imparties à chacun des deux sexes, de leur lieu, leur moment, leurs instruments ; c’est la structure de l’espace, avec l’opposition entre le lieu d’assemblée ou le marché, réservés aux hommes, et la maison, réservée aux femmes, …
Le monde social construit le corps comme réalité sexuée et comme dépositaire de principes de vision et de division sexuants. Ce programme social de perception incorporé s’applique à toutes les choses du monde, et en premier lieu au corps lui- même, dans sa réalité biologique : c’est lui qui construit la différence entre les sexes biologiques conformément aux principes d’une vision mythique du monde enracinée dans la relation arbitraire de domination des hommes sur les femmes, elle- même inscrit, avec la division du travail, dans la réalité de l’ordre social. La différence biologique entre les sexes, c’est-à-dire entre les corps masculin et féminin, et, tout particulièrement, la différence anatomique entre les organes sexuels, peut ainsi apparaître comme la justification naturelle de la différence socialement construite entre les genres, et en particulier de la division sexuelle du travail.

Pierre BOURDIEU : "La domination masculine"
Extrait n°1

2 commentaires:

Zorbouzara a dit…

J’aime ton engagement et je respecte ta cause, mais ton penchant à l’affrontement ne me plait pas ; On n’agresse pas les plaies ouvertes qu’on porte en notre corps, on les soigne méticuleusement. Les barbus, les voilées, l’homme dominant …ne sont pas nos ennemis, ce sont nos plaies dont on doit prendre soin.
Hommes et femmes sont égaux mais différents, les hommes et les femmes sont aussi différents entre eux-mêmes ; Indépendamment des différences anatomiques et biologiques, la différence NATURELLE existe et n’a pas de sexe, nous pensons l’éliminer grâce à notre pseudo intelligence, mais on ne parviendra jamais.

DIDON a dit…

cher Zorbouzara merci pour la clarté et l'objectivité de ton commentaire,
ce que je voudrai te signaler c'est que ce que je cherche à dévoiler c'est le fait que toute culture, n'importe la quelle , essaye d'inculquer ses principes, ses choix et sa vision du monde comme étant naturelle alors qu'elle est tout ce qui a d'arbitraire et c'est justement ce qui à mes yeux construit le concept d'injustice et nous acceptant toutes les injustice sur terre à travers "l'identité" culturelle"
je me suis toujours demandée pourquoi y a-t-il tant d'injustice entre les être humain et j'ai compris que ce n'est que l'œuvre des Hommes depuis des millénaires et pour y accéder il n'y a un long travail historique de "déhistoricisation" c.a.d. que "...l'éternel, ne peut être autre chose que le produit d'un travail historique d'éternisation,..."(La domination masculine , page 114
d'ailleurs, c'est ce qu'il a bien analysé dans son ouvrage "Le sens pratique"
donc ne me prenez pas pour une agressive entêtée qui cherche l'affrontement gratuit au contraire je déteste ça, ce que je cherche c'est comprendre un peu de ce qui se passe sans laisser de place à la mystification