dimanche 15 mars 2009

Ma conception du BONHEUR

Pour exposer ma conception propre du bonheur, je vais procéder comme suit :

I- Elaborer une figure du bonheur en commençant par le procédé d’élimination ;

II- Qu’elles sont les images et les représentations que j’ai construit à propos du bonheur pendant mon histoire personnelle ;

III- En quoi est – il si intéressant de se voir dans sa propre conception du bonheur ?

I- En procédant par élimination, on peut faire une esquisse de ce que peut – être le sens du bonheur :

Bonheur et plaisir ne sont pas des synonymes ; alors que le plaisir obéit plutôt à des besoins biologiques, le bonheur lui obéit à des besoins cognitifs qui ont un seul but c’est d’enrichir le répertoire personnel de tout individu dans ses deux dimensions : universelle et singulière.

Bonheur et être heureux n’ont pas le même domaine de définition : le fait d’être heureux renvoie à des émotions qui peuvent nous submergées comme une tension, une force aveugle, mais sans pour autant chercher à se comprendre c.a.d. un état qui est incapable de se projeter dans l’avenir, un comportement sans lendemain, bien que les émotions restent la source principale des motivations qui sont le moteur de toute activité humaine alors que le bonheur peut se manifester dans la joie comme dans la souffrance.

Enfin, retrouver de temps à autre ses propres représentations du bonheur est en quelque sorte une actualisation du goût de la vie, une valorisation du sens qu’on a conçu pour notre existence, une revanche avec la quelle on retrouve les challenges qu’on a déjà relevés et celle qu’on projette de relever au futur !

II- Mes images et mes représentations du bonheur :

Deux représentations dominent ma conception du bonheur : la première concerne ma rencontre avec l’eau de la mer ; c’est un bonheur immense de plonger dans l’eau, de voyager comme un oiseau dans le ciel à travers les profondeurs, entre les algues et les rochés de toucher le sol marin et de remonter à la surface tout en étant seule avec la mer et les poissons ….

La deuxième image que je me suis construite du bonheur est celle d’un autre type de plongeon c’est le plongeon que je faisais jadis dans un livre.

Alors là, ce bonheur là me procure des sensations de réconfort de force de vivacité et d’amour pour la vie et le travail.

Je ne retrouve le bonheur réel que dans ces deux représentations et sans elles j’aurais perdu depuis longtemps le sens et la valeur de l’existence.

III- A quoi nous sert – il de chercher à voir et à retrouver ses propres images du bonheur ?

Tout simplement pour ne pas se faire doubler par des représentations collectives et sociales du bonheur ; car une personne qui est incapable de se projeter dans ses propres images du bonheur est une personne incapable d’être consciente de sa dimension d’être humain et de là de la valeur de son existence !

Alors, qu’elles sont vos représentations à vous du bonheur ?

11 commentaires:

Unknown a dit…

"Alors, qu’elles sont vos représentations à vous du bonheur ?"

Boire de la biere en regardant le football Tunisien a la tele:))

Pour une fois tu n'as pas pleurniche pour la femme MraGhabia!!

Es-tu sure que tu vas bien?

Anonyme a dit…

C´est une bonne excuse pour boire de la biere Soufiene!:))

Et pourquoi tu te picorer tjrs à
Mra Ghabia?:)
Kh.

DIDON a dit…

ya sofiene tu sais très bien que je viens d'être opérer d'une occlusion intestinale,
ce qui veut dire que j'ai eu le temps de faire le vide dans ma tête de faire le plein d'énergie et c'est dans ces moments là que j'ai eu le temps de penser au bonheur car je vais te dire un petit secret : une nuit à l'hôpital j'ai fais un rêve magnifique (je pense que c'était des souvenirs cachés plus qu'un rêve) où je ne cesser de faire plongeon après plongeons dans une mer où l'eau et les vagues étaient tellement hautes que je ne voyais ces vagues comme des montagnes!

Unknown a dit…

Je connais un coin a Monastir qu'on appel le canal (j'y ai deja vecu pendant quelques annees).

J'imagine qu'il doit etre un coin ideal pour toi. Je partage les memes envies que toi lorsqu'il sagit de la mer. J'aime les coins rocheux, profonds, et la ou on peut faire des plongeons. Mais il faut faire attention comme-meme. Le moindre faut pas et on est mal-barre.

Anonyme a dit…

أتمنى أن تكوني بخير عزيزتي

في الواقع، فمن أهم تدبيراتي للحصول بماأسميه بالسعادة الفعلية بالنسبة لي، هو الاحساس بؤجودي.. هنا والان.. فأناأحاول الانفراد بنفسي قدر الامكان وكماأحرص على تجولاتي المنتظمة في الطبيعة الجميلة. فهذا يساعدني في وجود توازن وانسجام، وبالتالي على رئاسة نفسي بكيفية السيطرة على جل المواقف على المستوى العملي والشخصي.
للأسف يتطلب منا مجهودا يوميا في كيفية الشعور بالحضور بجميع حواسنا الخمسة،مثلا عندما أطبخ أتأمل ألوان الخضر المختلفة وأتشمم عطورات التوابل...أحس أن هذا ضروري في زمن يخيم عليه طابع زيادة في الاستهلاك ضمن جميع المجالات

DIDON a dit…

Merci chère kheldouna, la dimension du bonheur que tu as évoqué est élémentaire pour garder un équilibre quelconque dans cette société où tout est consommation et commerce et les vraies valeurs sont devenues du vent

Unknown a dit…

" Et pourquoi tu te picorer tjrs à
Mra Ghabia?:) "

J'ai remarque que depuis qu'elle a ete operee a l'hopital, elle a arrete de pleurnicher sur la femme et le sort de la femme.

Je crois que l'operation a bien reussit. Enfin, j'espere bien pour MraGhabia.

identité sans essence a dit…

لم افهم هذه الجملة
bonheur peut se manifester dans la joie comme dans la souffrance
السعادة تتجلى
أيضا
في الالم ؟

DIDON a dit…

@soulef
oui, on peut être ou rencontrer le bonheur dans la souffrance,d'ailleurs je pense que le bonheur réel et de valeur est celui qu'on a souffert pour y accéder (ne dit-on pas que les lauréats sont le fruit d'un dure labeur?
moi je vois le bonheur non pas dans la sensation de bien être et d'aisance mais dans les sentiments qui nous incitent à être plus vigilants qui nous incitent à fournir plus d'efforts qui nous font persévérer pour découvrir nos potentiels au plus profond de nous même!
et ce n'est que dans la souffrance qu'on devient vigilant attentionné motivé ......

DIDON a dit…

cher Sofiene
t'es toujours le bien venu quelque soit le ton de tes commentaires
d'ailleurs je commence à m'habituer à ta présence alors surtout "ne me quitte pas!"

Unknown a dit…

Bien sure MraGhabia, je ne peux pas te quitter dans ces circonstances au moins, avant d'etre sure que tu t'es bien sorti de ta crise grave de pleurnichement.

Il a fallu faire intervenir un certain docteur Bourguiba (d'apres toi) pour operer une femme liberee par un autre Bourguiba, et qui est devenue gravement gatee et pleurnicheuse.

On dit que Bourguiba etait un visionnaire. Mais je crois que sur la question de la femme, Bourguiba s'est bourre un peu, enfin, il a mal visionne les consequences de ce qu'il a fait :))