dimanche 8 mars 2009

Bonjour bonjour

Bonjour et merci à vous tous.
Cette fois, c'est moi mra ghabia.
Je viens de quitter l'hôpital Charles Nicolle de Tunis et cela depuis à peut près une heure.
J'ai pris mon premier repas depuis le mardi dernier car pendant tout le long de mon hospitalisation j'ai rien mangé.
L'initiative qu'a pris ma fille reste une initiative personnelle, et elle ne m'en a parlé que le lendemain en recevant vos commentaires. Je vous pris de l'excuser elle est très douce mais avec un fort caractère (n'oubliez pas que je suis sa mère, et qu'elle est fille unique. Mais sérieusement elle n'a pas 18 ans - c'est qu'elle rêve du jour où elle aura ses 18 ans !)
*Alors, qu'était mon problème de santé?
*Le 03 mars j'étais amener à l' urgence Charles Nicolle pour "UNE OCCLUSION INTESTINALE AIGUË" ---j'ai recopié le nom de mon dossier---- ce qui n'empêche que le médecin qui m'a opéré le Dr. Bourguiba (un très joli nom) et le Dr. Ben Moussa m'ont bien expliqué ce qui s'est passé.
C'est une bride de l'appendicite (opération que j'ai eu à l'âge de 24 ans ) qui a causé l'étranglement (ce qu'on appelle couramment --mousrana maî9ouda) et sur le dossier, c'est écrit : "Occlusion sur bride à 15 cm et à 35 cm de la valve avec un grêle de bonne vitalité" ---- vous voyez je n'ai rien de grave---- juste un REPOS FORCE'--------que j'ai bien mérité!!!!!!!!

à l'hôpital jai longtemps pensé à KAFKA, lorsqu'il disait:" ma maladie parle pour moi."
Peut- être qu'il n'y a pas une grande liaison logique et scientifique à tout cela, mais je me sens tellement fatigué, pas par le travail (qui est le plus doux des plaisir pour moi ) pas par le quotidien des enfants que j'arrive à supporter, ........ mais je suis malade d'une société qui ne montre aucune équité à l'égard des femmes et que de plus se sont les femmes qui mettent en valeur des idées qui dévalorisent la femme et la prive de son humanité. Là je ne parle pas uniquement de mon entourage le plus proche uniquement mais des normes de toute une société qui est entrain d'avancer dans le temps en MARCHE arrière, une société privée de sa dimension- consciente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai oublié de signaler l'élément médical que j'ai du supporté nuit et jour pendant quatre jours, vous pouvez imaginez ce que ça fait de supporter un long tuyau " sonde gastrique" qu'on te fait pénétrer du nez jusqu'à l'estomac, c'est pas très douloureux mais génant.

44 commentaires:

Unknown a dit…

Content d'apprendre que tu vas bien! C'est le plus important. Le reste n'est que de l'accessoire.

Alors comme ca votre medecin s'appel Bourguiba?? Je connais un peu de pret la famille Bourguiba, a mes connaissances, ils n'ont pas laisse un medecin! Bon, peut-etre que j'ai tort.

Pour la femme Tunisienne, elle doit peut-etre arreter de pleurnicher, que des pleurniches, pleurniches, ... Sans cesse. C'est vrai que Bourguiba l'a trop gate :)))

Anonyme a dit…

Soyez la re-bienvenue alors, j'espère que vous allez guérir vite. Je ne mets pas toujours de commentaires ici mais je lis souvent vos articles, et je suis vraiment ravi qu'il existe encore des femmes comme vous en Tunisie. Désolé de ne pas avoir cru votre fille mais vu les récents événements (le piratage du blog de "Zabrat", la disparition du compte de 3achour sur Facebook...) j'avais vraiment de quoi m'en douter.
Aujourd'hui c'est la journée mondiale des femmes, et on voit les Tunisiennes qui sont à peine au courant, alors que c'est l'occasion d'attirer l'attention des non-conscients et leur prévenir que la femme en tunisie devrait être "libre". Mais malheureusement, les femmes, elles même, sont satisfaites de leur statut actuel à la société et optent pour le retour en arrière, un retour de 1430 ans ^^.
Si quelqu'un devrait lutter contre ceci, c'est les femmes, personne d'autre ne va lutter à leur place, la liberté ne se donne pas, elle s'arrache...

DIDON a dit…

cher Sofiene arrête de m'énerver j'ai encore les points de suture au ventre et ne m'obliges pas à te faire écouter ce qui ne te plaira pas du tout
une fois pour toute arrête ce discours de khewengi

DIDON a dit…

cher Bluez sois le bienvenu
pour ce 8 mars j'ai longtemps réfléchi à l'hôpital que j'ai pleuré la nuit toute seule dans mon lit de tel sort que l'infirmier a cru que je pleure de douleur mais ma douleur est au cime en pensant au statut des femmes dans notre société "malade"

Unknown a dit…

Oh la! Khwenji en un seul coup?! Tu ne sais pas que tu peux m'envoyer en tole avec cette accusation?!!

Dire que Bourguiba et meme Ben Ali, ont beaucoup gate la femme Tunisienne, n'est pas Khwenji MraGhabia. Et sans vouloir t'offenser non plus.

Reposes toi bien. C'est le plus important. Et arretes de pleurnicher au nom de la femme. C'est pas bien pour ta sante :))

DIDON a dit…

mrci ya Sofiene de m'avoir fait rire moi et ma soeur

DIDON a dit…

MERCI MERCI pour Sofiene

Unknown a dit…

"mrci ya Sofiene de m'avoir fait rire moi et ma soeur"


Depuis que je t'ai connu, tu n'arretes pas de pleurnicher, pleurnicher, ..., Pleurnicher, sur le sort de la femme. Alors j'ai voulu te faire rire , te reconforter un peu, le jours de la femme!

Cela tombe bien n'est-ce pas?

DIDON a dit…

t'as bien fait cher ami encore une fois GRAND MERCI
Bien que sérieusement - toute fête est éphémère - ce qui reste c'est que parfois je sens ou plutôt j'ai l'impression que tu cherches de temps à autre à me dérouter ! c'est pas bien grave et ça ne me dérange pas

Anonyme a dit…

@ Sofiene : Personne n'a nié le fait que la femme Tunisienne est relativement "gâtée" par la loi (même si j'aime pas le terme "gâtée" lorsqu'il s'agit d'une affaire d'égalité avec l'Homme, on n'a jamais entendu parler de loi qui gâte l'homme pour autant ^^)
Le priblème n'est pas avec les lois, c'est plutôt avec la mentalité de la plupart des femmes Tunisiennes qui exploitent très mal leur libertés, si tu vois ce que je veux dire.
Cordialement

Unknown a dit…

Si elles sont gatees. Il y'a plus de femmes d'etats dans le gouvernement Tunisien que dans le gouvernement Francais. Chaque jour on entend parler d'une nouvelle femme ministre, ambassadrice, ... Et apres on se demande pourquoi c'est la derive dans le pays.

La discrimination positive suivie par le gouvernement, commence a peser sur le pays.

DIDON a dit…

tu fais une très grande erreur ya sofiene car par exemple en Inde et au Pakistan il y a plus de femme dans les gouvernements et aussi il y a des milliers de femmes qui sont très actives dans des ONG ce qui n'empêche l'exclusion , le maltraitance , la soumission........
parlant de la Tunisie, cher sofiene ce n'est pas le nombre de femme dans un gouvernement qui définit le degré d'équité d'égalité

Unknown a dit…

Ah tiens, faudra t'il tout donner aux femmes pour pouvoir parler d'une equite et une egalite? Moi je pense que les choses risquent de basculer de l'autre cote.

عين حمئ a dit…

Enfin vous étes là.Dieu merçi.Je suis trés content de vous avour enttendre , Madame
abou9othoum

abu arabi a dit…

اتمنى لك الشفاء..فى رفقة بننوتة ذكية ملأت مكان امها جيدا..وباقتدار..دمتم بخير

DIDON a dit…

شكرا يا أبو قتم
الان أنا بخير فقط أحتاج كما تعلم الى قليل من الراحة
ابنتي فرحت كثيرا بردودك
ان ابنتي هي الرفيقة والصديقة والاخت احكي لها كل همومي وذلك منذ ان كانت في سن الشهور الاولى من عمرها - نعم- علاقتي بها وطيدة على الرغم واننا نختلف في بعض الاشياء
وما فعلته - اي الكتابة في مدونتي - كان بمبادرة منها ومن دون اذن لاننا بيننا اتفاق غير معلن - اي انه من المبادئ التي تعلمتها مني ابنتي- هو انه يجب دائما ترك هامش ومجال لما لم نتوقع حدوثه - لذلك كان من الطبيعي ان لا اخفي عليها هي بالذات طريقة الدخول الى مدونتي -


شكرا مجددا

DIDON a dit…

يا ابو عربي اهلا ومرحبا بك وشكرا لك
1- هل الصورة هي صورتك؟
2- ومتى ستسمح لنا بالقراءة في مدونتك؟
3- شكرا خاص من ابنتي على الكلمات الحلوة التي خصيتها بها

DIDON a dit…

sofiene en disant :
"faudra t'il tout donner aux femmes pour pouvoir parler d'une équité et une égalité?"
tu vois bien que tu parles de "privilège = esclavagisme" + de
"valorisation des différences = racisme" + de "propriété privé = la force du pouvoir = assujettissement "
+ + + et l'analyse est sans fin pour moi cher ami
j'aimerai bien avoir ton avis sur l'article du 8 mars "le soldat inconnu" sur le blog "3abbir innaha tounis http://yatounes.blogspot.com/
j'attends!

abu arabi a dit…

الوقت والكفاءة عنصران اساسيان لكل مدون ولا ارى انه يتوفر لى منهما الكثير مما جعل مدونتى قاحلة فى اغلب الاحيان...وارجو ان اتدارك ذلك فى القريب....اما عن الصورة فالرابط المصاحب قد يعينك على فهم مغزاها...ولكما الشكر ثانية...
http://www.dd-sunnah.net/forum/showthread.php?t=72846

Unknown a dit…

Je l'ai deja vu, et apres? La je parle en matiere de liberte et de droits. C'est bon, on a deja atteint le quota. Voir qu'on l'a suffisamment depasse.

Inutile de continuer a pleurnicher maintenant cela ne servira a rien.

Zorbouzara a dit…

Je te souhaite un prompt retablissement.
Mraghabia, dans la vie et d´une facon generale, on en a que ce qu´on merite. La femme tunisienne ne cherche que les solutions en forme de cadeaux, alors que, si y´a quelqu´un qui va la liberer, c´est elle meme par elle meme, d´ailleurs les cadeaux qu´elle a eu n´ont contribue qu´a son ´´oisifisme´´, il faut qu´elle arrete d´esperer les cadeaux et apprenne a s´arracher ses droits et ce n´est pas l´homme qui va la liberer et surtout pas avec ses cadeaux empoisonnes, notre femme ressemble de pres aux partis d´opposition !!!Desole pour la ponctuation, un clavier allemand.

Zorbouzara a dit…

Detail
Ta fille est une ado, laisse la vivre son adolescence et ne la traite pas comme adulte, les degats seront majeurs. Tu peux ne pas publier ce com, il est personnel et a toi.

عين حمئ a dit…

إلى البنّوتة الذكية جدا جدا جدا

يقولون إن الكتابة إثم عظيم
فلا تكتبي
و أن اصلاة أمام الحروف حرام
فلا تقربي
و أن مداد القصائد سمّ
فإياك أن تشربي
و ها أنذا
قد شربت كثيرا
فلم أتسمم بحبر الدّواة على مكتبي

يقولون إن الكلام امتياز الرّجال
فلا تنطقي
و إن الكتابة بحر عميق المياه
فلا تغرقي
و ها أنذا قد سبحت كثيرا
و قاومت كل البحار...و لم أغرق

يقولون إني كسّرت بشعري جدار الفضيلة
و أن الرجال هم الشعراء
و أسأل نفسي
لماذل يقيمون...هذا الجدار الخرافي
بين الحقول...و بين الشجر
و بين الغيوم ... و بين المطر
و من قال للشعر جنس
و للنثر جنس
و للفكر جنس

سعاد الصباح
كتاب السعراء العرب
الموسوعة الثقافية العامّة
الجزء2 ط1 دار الخليل بيروت

أبو قثم

DIDON a dit…

cher ZORBOUZARA
Merci pour tes commentaires ça ce voit clair et net qu'elles sont du fond du cœur ainsi qu'elles signalent un esprit subtil, raffiné, consciencieux,et surtout surtout ( c'est très important pour moi) quelqu'un qui sait être à la hauteur de ses responsabilités (aussi minimes soit elles)
Alors encore merci et merci


En ce qui concerne ma fille, elle est du genre à se relever du lit pour fermer le gaz par exemple pour la simple raison c'est qu'un simple doute qui lui passe par la tête que peut- être que moi j'ai oublié de le faire étant fatiguée.....

à son âge elle a vécu 3 fois les inondations (la boue à l'intérieur de la maison étaient à une hauteur de plus d'un mètre) à partir de ces événement je la trouve plus précautionneuse plus vigilante ce qui est le contraire de ses 2 frères

moi j'ai appris de ma mère le goût illimité à l'action au travail à bouger tout le temps à avoir toujours quelque chose à faire et quelques projets en herbe! ça c'est moi ma fille ne me ressemble pas trop mais ce qui n'empêche que parfois je me moi dans ses réactions !!!


en ce concerne la condition de la femme, tu sais qu'elle est la différence entre celle des femmes du monde occidental et celle de notre monde arabe ?
la différence pour moi est que la femme occidentale a lutté dans le cadre d'un consensus général qui concerne toues les normes de la sociétés et non pas la femme comme centre d'intérêt.
autre chose il ne pourrait y avoir changement réel dans les norme d'une société qu'à travers la littérature , sans valorisation de cet art de vie , on ne pourra que venir et quitter ce monde sans pour autant gouter a un sens significatif de l'existence !

excuses moi d'être aussi longue

DIDON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DIDON a dit…

يا عزيزي يا ابو قتم
شكرا من طرفي على الكلمات والمعاني الجميلة وسوف اترك لها الوقت لتقرأها وتتفهمها وترد عليك
شكر مجددا لصديق غالي

abou9othoum a dit…

من تونس لتونس

سيدتي الغالية



قال ابن الرشيق القيرواني يا سيدتي

و لو غيرُكَ المرسوم عندي بريبَة
لأعطيت فيه مدّعى القوم ما ادّعى

فلا تتخالجك الظنون فإنها
مآثم و اترك للصانع موضعا

فوالله ما طوّلت باللوم فيكم
لسانا و لا عرّضت للذّمّ سمعا

و لا ملت عنكم بالوداد و لا انطوت
حبالي و لا ولّى ثنائي مودّعا

بلى ربّما أكرمت نفسي فلم تهن
و أجللتُها عن أن تذِلَّ و تخضعا

فباينْتِ لا أنّ العداوة باينَتْ
و قاطعْتُ لا أنّ الوفاءَ تقطّعا

أبو قثم

Unknown a dit…

@MraGhabia

Dans ta reponse a Zourbozara j'ai vu que t'as mis le doigt sur le vrai probleme. Chez-nous, on parle trop de la femme comme un etre isole. On en parle dans l'absolu, sans aucune prise en consideration du milieu social et d'autres aspects socio-economiques, et politiques aussi.

Certains pretendus femenistes, me donnent l'impression parfois, qu'ils considerent la femme comme un objet. Tellement ils se permettent trop de parler a son nom, et sans meme la consulter, et voir, que la femme ne leur a rien demande. Et ils lui cherchent une pretendue liberte, qui doit satisfaire leurs propres gouts, et non pas les gouts des femmes concernes.

Aujourd'hui il faut arreter de parler de la femme Tunisienne comme on le faisait dans les annees soixantes. Ce n'est plus l'epoque de Bourguiba et de Tahar Haddad, les temps ont change. Et la realite a change avec.

La femme est devenu un element suffisamment integree dans la societe civile. Alors si cette societe avance, elle avancera avec. Et si cette societe recule, elle reculera avec, et surtout en matiere de libertes et de culture.

DIDON a dit…

cher sofiene
dans ton dernier commentaire je trouve quelqu'un de lucide , de compréhensif et des idées claires = c'est ce que j'appelle "discuter" alors merci

ce qui m'intrigue depuis toujours avec ceux qui affichent une supposée modernité c'est qu'ils parlent de fragments de problèmes et non du problème avec toutes ses dimensions ainsi qu'ils évoque la situation comme on parle "de tout et de rien" c'est à dire sans aucune sensation vive de se qui se passe ---- on parle on parle et puis rien ne tient à notre volonté! alors c'est à qu'elle volonté tiennent les événements?
encore merci je suis très heureuse!

abou9othoum a dit…

يسمي العرب المسلمون نسوانهم الحريم

و الوقار يسمونه الاحترام
و للإسمين جذر مشترك
هو فعل حرم يحرم فهو حارم و محروم
و حرم يعني منع من و عزل عن
فقولهم الحريم أو الحرمة يعنون به المعزولات و المعزولة
و قولهم إحترام الحريم يعني
إعتزال المعزولات

هذا هو التقدير العربي للمرأة
إحترام المرأة يعني عزلها عن العالم و عن ممارسة إنسانيتها و عن الآستفادة من حقوقها.

و اعتزلوهن في المحيض (إنهن نجاسة) أ هذا هو تكريم الإسلام للمرأة.
قبل أن التحدّث عن حق مفترض أعطاه الإسلام للمرأة يجب عليه أولا أن يردّ لها إنسانيتها ،فيطالبها بالصفح و العفو . و ببادر إلى آيات التعريض بالمرأة و أحاديث التشويه بها .و يعلن على الأشهاد أنه ندم لهذه الأقوال العفنة في حقّ نساءنا.
إن أي نيل من شرف المرأة هو إعتداء سافر على كرامة الإنسان
و إن أكبر احتقار و تذليل للمسلم هو الأوصاف التي جاء بها الإسلام في حق أمهاتنا و نساءنا اللواتي يأويننا
فعندما يقول الإسلام أن المرأة نجاسة يجب الاغتسال منها فإن هذا يعني مباشرة أني ولدت من نجاسة و أني أبيت في نجاسة . حاشاك يا رب الويل و التخلف
فإني أشهد ألا نجاسة إلا أنت
و أن لا نجس في السماوات و الأراضين إلا أنت و نبيك المكبوت ، و كل مكبوت و نذل حقير أبله يتبعك في غيّك و ضلالك يارب الكبت و الشدود.

أنا لست أدري لماذا تتعلّق النساء بأهذاب هذا الدين العفن.بيد أنه كان من المفروض أن يكن أول الرافضين له.

أبو قثم

DIDON a dit…

"أنا لست أدري لماذا تتعلّق النساء بأهذاب هذا الدين العفن.بيد أنه كان من المفروض أن يكن أول الرافضين له."
بالفعل ، أتعلم يا أبو قثم وانني متاكدة وانني لو لم اكن فتاة لما تفطنت ومنذ الصغر -اي قبل المراهقة - الى الكثير من المظاهر الثقافية والدينية المذلة للمرأة فقط لانها امرأة--------- وهذا ما زرع بوادر غضبي ووعيي----------- وعيي بنيته بارادتي
كنت دائما امزح مع اصدقائي فاقول لهم "انا لم يربيني احد بل ربيت نفسي بنفسي
en faisant avec les moyens du bord : celle de notre société et celle de mes capacités en ayant toujours des projets pas un seul."

abou9othoum a dit…

جارتي المحترمة

كل سنة و أنت بخير
و لو أن الوقث قد فات
لتتقبلي مكنى هذه الأبيات بمناسبة اليوم العالمي للمرأة

نزار قباني

يومَ توقّف الحوارُ بين نهديكِ المغتسلينِ بالماءْ..

وبين القبائل المتقاتلة على الماءْ...

بدأتْ عصورُ الإنحطاطْ..

أعلنتِ الغيومُ الإضرابَ عن المطرْ

لمدة خمسمئة سنهْ..

وأعلنتِ العصافيرُ الإضرابَ عن الطيرانْ

وامتنعتِ السنابل عن انجاب الأولادْ

وصار شكلُ القمر كشكل زجاجة النفطْ..

2

يومَ طردوني من القبيلَهْ..

لأني تركتُ قصيدةً على باب خيمتكْ..

وتركتُ لكِ معها وردهْ..

بدأت عصورُ الانحطاطْ..

إنّ عصور الإنحطاط ليست الجهلَ بمبادئ النحو

والصرفْ..

ولكنها الجهلُ بمبادئ الأنوثَهْ..

وشطبُ أسماءِ جميع النساء من ذاكرةِ الوطنْ..

3

آهِ يا حبيبتي..

ما هو هذا الوطن الذي يتعامل مع الحبّ..

كشرطيِّ سيرْ؟..

فيعتبر الوردةَ مؤامرةً على النظام..

ويعتبر القصيدةَ منشوراً سرياً ضدّه..

ما هو هذا الوطن المرسومُ على شكل جرادة صفراءْ..

تزحف على بطنها من المحيط إلى الخليج..

من الخليج إلى المحيطْ..

والذي يتكلّمُ في النهار كقدّيسْ..

ويدوخ في الليل على سُرَّة امرأةْ..

4

ما هو هذا الوطن؟..

الذي ألغى مادّةَ الحُبّ من مناهجه المدرسيَّهْ..

وألغى فنَّ الشعر..

وعيونَ النساءْ..

ما هو هذا الوطنْ؟

الذي يمارسُ العدوانَ على كل غمامةٍ ماطرهْ

ويفتح لكل نهدٍ ملفّاً سرّياً...

ويُنظِّمُ مع كل وردةٍ محضرَ تحقيقْ!!.

5

يا حبيبتي..

ماذا نفعلُ في هذا الوطن؟.

الذي يخاف أن يرى جسده في المرآة..

حتى لا يشتهيه..

ويخاف أن يسمع صوت امرأةٍ في التلفون..

حتى لا يُنْقَضَ وُضُوءُهْ..

ماذا نفعلُ في هذا الوطن؟

الذي يعرف كلَّ شيءٍ عن ثورة أكتوبر..

وثورةِ الزَنْجْ..

وثورةِ القرامِطَهْ..

ويتصرّف مع النساء كأنه شيخ طريقَهْ..

ماذا نفعلُ في هذا الوطن الضائعْ..

بين مؤلفات الإمام الشافعي.. ومؤلفات لينينْ..

بين الماديّة الجدليّة.. وصور (البورنو)..

بين كتب التفسير.. ومجلة (البلاي بويْ)..

بين فرقة (المعتزلة).. وفرقة (البيلتزْ)...

بين رابعة العدوية.. وبين (إيمانويلْ)...

أيتها المدهشةُ كألعاب الأطفالْ

إنني أعتبر نفسي متحضراً..

لأني أُحبّكِ..

وأعتبر قصائدي تاريخيّةً.. لأنها عاصَرَتكِ..

كلُّ زمنٍ قبل عينيكِ هو احتمالْ

وكلُّ زمنٍ بعدهما هو شظايا..

ولا تسأليني لماذا أنا معكِ..

إنني أريدُ أن أخرجَ من تخلُّفي..

وأدخلَ في زمن الماءْ..

أريدُ أن أهربَ من جمهوريّة العَطَشْ..

وأدخلَ جمهورية المانوليا..

أريد أن أخرجَ من بداوتي..

وأجلسَ تحت الشَجَرْ..

وأغتسلَ بماء الينابيعْ.

وأتعلَّمَ أسماءَ الزهارْ..

أريد أن تعلّميني القراءةَ والكتابهْ..

فالكتابةُ على جسدكِ أوّلُ المعرفَهْ

والدخولُ إليه دخول إلى الحضارَهْ..

إن جسدكِ ليس ضدَّ الثقافَهْ..

ولكنَّه الثقافّهْ..

ومَن لا يقرأ دفاترَ جسدكِ

يبقى طولَ حياته.. أُمِيَّاً....


أبو قثم

Anonyme a dit…

لا اعرف الفرنسية و لكن صديقي جوجل ترجم لي علي قدر استطاعته.

الف سلامة، واتمنى لك المزيد من الصحة

تحياتي

abou9othoum a dit…

صباح الخيرات جارتي المحترمة

أتمنى أن تكوني بخير
و أن تكوني قد اجتزت النقاهة بنجاح

تحياتي لك و للقمّورة الذكية جدا

أبو قثم

Amira Yaakoubi a dit…

ELLOTF 3LIK

Anouar a dit…

اتمنى لك الشفاء

DIDON a dit…

GRAND MERCI à vous tous - merci à vous un à un.
je commence à aller un peu mieux, et bien que je ne vais pas au travail , ça n'empêche que je fais un peu de ménage, je prépare à manger, et je lis beaucoup - parfois c'est bien d'être malade : c'est qu'on a le temps de faire autre chose et pour moi tout occasion est bonne pour en profiter et plonger dans ce qui est "un bonheur" pour moi = la lecture

encore mille merci à toute personne ayant lu mon post qu'il ait écrit un commentaire ou non MERCI MERCI
c'est un bonheur de vous sentir même virtuellement présents

Anonyme a dit…

Ce n'est pas gentil de m'avoir laissé dans l'ignorance de ta maladie et ton hospitalisation ..Je viens d'apprendre ,en ouvrant ce soir ,ton Blog ,ce qui t'est arrivé..Bon ,je ne veux pas te faire trop de reproches ,l'essentiel ,c'est que tu ailles bien ..IL FAUT que tu t'imposes de TE REPOSER ..C'est une nécessité absolue..Seyess âla rouhek quand même ! Amitiés .Et bonne santé ! salah Z.

Anonyme a dit…

سلامتك يا مرا ذكية

دائما متابعة لكل ما تكتبين و لو أني لا أترك تعليق فأحيانا أحس أن ليس هناك كلمة تتغلب على احساسي بالغضب و الألم مما يحدث حولنا... أتمنى أنك استرجعت حيويتك و حبك للكتابة
فأنت تبقين درة تتلألأ في واقعنا المظلم

تقبلي تحياتي الصادقة

DIDON a dit…

merci à kheldouna et à un ami merveilleux le cher Salah ZEGHIDI
vous voyez que parfois ce n'est pas simplement le quotidien qui nous perturbe mais les imprévus aussi nous font oublier de savourer la présence de nos ami(es) dans la vie!

Anonyme a dit…

Permettez moi de vous souhaiter un prompt rétablissement ,une occusion intestinale aiguë,il y a pire!!!C'est heureux que vous n'ayez pas découvert une saloperie.Puisqu'il n'y a rien de grave,ce qui me gêne en vous c'est ce pessimisme affiché tout le temps, à vous lire on a presque envie de se "suicider"!!! il y a des femmes biens, des femmes bien dans leur peau, heureusement!!! Des femmes qui font avancer les choses(avec difficultés)mais qui avancent quand même,puis comme dit Sofiène ces "pleurnicheries", c'est insupportable.Bourguiba n'a pas gâté les femmes ,c'est péjoratif, il leur a ouvert la porte vers le progrès,la dignité, le sens des responsabilités.Maintenant sachez qu'il y a des enfants qui vivent des moments pires que les inondations, alors prenez les choses du bon côté, à partir du moments où vous avez des "chers amis"

DIDON a dit…

Merci cher "X"
t'as peut-être raison, mais ne dit- on pas "ma yehiss ejamra quene illi yaefes 3aliha?"
encore une fois merci
je ne suis pas du genre à avoir des idées arrêtées, mais je n'arrive pas à accepter les interprétations qui n'ont aucun respect pour l'autre quelque soi cet autre

Anonyme a dit…

Vous savez j'ai affronté un cancer avec un moral d'acier.Devant l'innéluctable, on n'y peut rien,il faut aller de l'avant... Personne pour me soutenir, car j'ai gardé cela pour moi . Devant la maladie on est solitaire, personne ne peut réellement se mettre à votre place ,elle vous appartient, vous êtes "un couple" que seul vous pouvez et devez gérer. Au plus fort du doûte ou du pessimisme, je me raccrochais à l'amour que je porte à ma fille, parce-que,il fallait que je me batte pour elle.Au sortir de mes séances de radiothérapie,j'allais assister au concert que donnait Lotfi Bouchnak à El Théâtro les Jeudi de 18 à 20 Heures . Le matin j'allais faire mes biopsies et l'après-midi j'assurais mes cours au Lycée.Donc "el jamra"je connais Je suis membre d'une association d'enfants handicapés et de surcroit de milieu défavorisé,(rien à voir avec les inondations que subissent des milliers de gents par le monde et de milieu assez aisé, du reste,)les parents affrontent leur misère, leurs difficultés avec courage et dignité, avec une "Izet Nafs" admirable.La modestie dont ils font preuve est admirable, il s'agit de cette modestie sans" misérabilisme",la modestie que seuls les "Grands"possèdent.Car je pense que la vraie modestie est la politesse des "Grands". Parfois on voudrait leur dire merci pour la leçon de vie qu'ils donnent à l'humain...Il est indécent de chercher à étaler ses peines ,de chercher à "apitoyer" les gents sur son sort.Ce qu'il faut c'est apprendre à affronter la vie la tête haute, car il y a toujours plus malheureux que soit...

DIDON a dit…

au dernier anonyme
grand merci car je comprends très bien de quoi vous parlez et j'ai eu l'occasion de vivre des moments similaires et croyez moi ça ma beaucoup appris sur moi même et sur la valeur d'être conscient de sa propre existence et de se battre de vivre l'impossible quelque part