vendredi 15 mai 2009

Ma mère, son courage et sa soumission !

Sans vouloir choquer personne, je dirais que ma mère, c’est rare que je pense à elle, c’est aussi rare que j’éprouve des sentiments très forts d’amour envers elle.

C’est peut être parce que ma mère est quelqu’un de très courageux, avec son fort caractère et une vie pleine de travail et de responsabilités. Alors, je pense que quelques soient ses conditions, elle est capable de venir à bout de tous ses soucis et sans l’aide de personne. D’ailleurs, elle a toujours refusé qu’on lui vienne en aide.

Deux attitudes mon beaucoup marquées chez elle :

1- Sa minutie dans tout ce qu’elle entreprend à commencer par le ménage et le rangement : bien qu’elle ne soit pas très bonne cuisinière, elle accorde beaucoup d’importance à la propreté, à l’hygiène, à l’ordre, …, à ce que toute chose soit à sa place et bien entretenue. Et moi j’ai hérité d’elle ce comportement dont je suis toute fière.

2- Sa passion du travail : alors là, ses marques sont très visibles. Le travail pour elle c’est sacré, c’est SA RAISON d’être, c’est son unique épanouissement. C’est presque une Identité chez elle, et c’est la même chose pour moi !

Ma mère ! Je ne la vois jamais « fatiguée » et si c’est le cas son seul remède c’est d’aller passer 2 bonnes heures au bain maure à gâter son corps.

Ma mère ! Elle n’est jamais « malade » et si c’est le cas elle va chez le médecin, elle prend ses médicaments avec attention mais elle ne reste jamais au lit pendant la journée car elle a toujours beaucoup à faire !

Ma mère ! Elle n’est pas du tout « bavarde », elle dit souvent que la visite d’une voisine la dérange car dit elle : « Elle me fait que perdre du temps ! ».

Ma mère a la « force et le courage » de garder ses problèmes, tous ses problèmes, pour elle toute seule, et pour se soulager quand elle n’en peut plus, elle se retire dans sa chambre, pour moi elle se cache dans sa chambre, pour succomber dans une crise de LARMES, tout en faisant quelque chose comme par exemple plier le linge ou ranger tout simplement !

Ma mère ! C’est une femme courageuse. Ça c’est une réalité, mais ma mère, c’est aussi une femme SOUMISE et c’est ce que je n’ai jamais accepté chez elle. Une soumission qui est socialement « naturelle et banale » et qui ne choque personne, puisqu’elle se comporte en tant que FEMME ! Oui, mais moi j’aurai aimé que ma mère ait eu un peu de Nawel SADAWI, que ma mère ait eu un peu de Simone De BEAUVOIR, qu’elle ait eu un peu de Mme Radhia ,une institutrice que j’ai eu en 4ème année primaire, ou Mme Louise, une professeure que j’ai eu au lycée. Avec ces deux dames j’ai appris à savourer le goût des mots, le goût du plaisir du doute, le goût inlassable et fusionnant de la soif à toutes les savoirs et sans exception, et à la découverte de la richesse et la diversité de la personne humaine.

Je dois reconnaître que ma mère n’est jamais allée à l’école, mais aussi elle n’a jamais manifesté le besoin d’apprendre à découvrir ce que c’est de « lire ou écrire » ! Encore que sa soumission est révoltante pour moi (ce qui n’est pas le cas pour mes deux sœurs), c’est aussi ce qu’elle n’a jamais pu comprendre.

Malgré toute sa force de caractère et sa lucidité qui ne laissent aucun doute,

· Elle se lève à 4 heures du matin pour faire du café à mon père ivre et à lui tenir compagnie comme un bébé jusqu’à ce qu’il s’endort !

· Elle dépense tout ce qu’elle gagne pour les besoin du foyer familial pour nous ses enfants et mon père, lui de son côté dépense tout ce qu’il gagne dans les bars !

Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour démontrer sa soumission « stupide et naïve» et ce qui me dérange le plus chez elle c’est qu’elle assure toutes les responsabilités alors et c’est à mon père toujours l’hégémonie de la parole, du respect, des honneurs, du service … .

Ce qui est plus fort que moi pour accepter une telle situation, ce qui ne veut pas dire que je ne me retrouve pas dans la situation de la femme soumise, au contraire, mais du moins, je me sens libre dans ma tête et que j’arrive à manifester cette liberté et dire NON quelques fois à ce type de soumission qui est culturelle et qui n’a rien de NATURELLE.

*pour toi MAMAN pour la fête des mères 2009

34 commentaires:

ferrrrr a dit…

A lire avant "La gloire de mon père" de Pagnol... joli récit, je veux dire le votre

DIDON a dit…

Merci ya ferrrr
tout ce que j'ai toujours sollicité dans mes relations avec l'autre quelque soit cet autre c'est d'être "moi même" avant toute règle!

Selim a dit…

Ton histoire est très touchante, ce portrait contrasté de ta mère me rappelle la mienne...Tu démontres à quel point la pression sociale et culturelle peut rendre difficile la vie de la femme tunisienne, quelque soit sa force et sa persévérance. Merci.

DIDON a dit…

@ Carp Diem
je suis moi aussi très touchée que le portrait de ma mère te rappelle la tienne, ce qui démontre que ce sont les règles sociales et la division machiste des rôles qui est à l'origine de ces paradoxes: courage et soumission - travail sans relâche du matin au soir et l'enfermement à la maison .....
une fois une femme (au foyer) ma dit que quant elle n'en peut plus avec la routine des mur de la maison elle choisi les assiettes et les verres qu'elle n'en a plus besoin et elle les jette avec toute sa colère sur les murs du jardin.

24Faubourg a dit…

ça me rapelle ma mère aussi tiens! tu sais la mienne occupé un poste à grande responsabilité avec 400 subordonnés! mais à la maison elle s'efface devant mon père, qui lui n'est pas une lumière. ça me révolte tout autant...

DIDON a dit…

@ 24Faubourg
ce qui prouve que ce que vie une femme chez elle ne relate pas de la vie privée mais plutôt d'une culture ancrée dans nos comportements et qui devient de ce fait un cas social et loin d'être de l'ordre privé. Merci

Unknown a dit…

Tiens ça me rappelle une vérité amère -que je n'ai jamais pu oublier - c'est que malgré tous les progrès dans tous les domaines, la mentalité d'un homme ne change que rarement, et encore moins celle de la femme. Je me suis toujours posé cette question : pourquoi cette société est faite ainsi, une femme au service de l'homme. Et je rêve encore d'avoir une situation plus agréable, avec ma génération qui lutte encore pour dire non à la soumission..

MrGhabi a dit…

Solution,

Votre pere doit devenir un khwenji et comme ca votre mere se debarassera des ces histoires de bars et d'alchool.

A son tour, votre mere doit porter la voile islamique et elle doit accepter la presence d'une autre femme au moins dans son foyer. Elle partagera les affaires menageres avec elle et ca sera moins fatiguant pour votre mere.

Il n'y a pas mieux comme remede.

PS. Mes stratagemes sont gratuits, je ne demande rien, je le fait pour dieu.

Bien cordialement,

MrGhabi.

DIDON a dit…

@ MrGhabi
merci pour tes conseilles qui ne sont pas aussi loin de notre stupide réalité.
1_ j'ai jamais dis que ma mère se plaint de toutes les charges qu'elle a à accomplir au contraire c'est un bonheur pour elle tout ce qu'elle fait elle le fait avec un immense plaisir.
2- j'ai hésité un peu avant de répondre à ton commentaire parce que ma mère a pensé que le chemin de dieu la débarrassera peut être de l'addiction insupportable de mon père à l'alcool!( j'étais la seule dans la famille à ne pas y croire)
ma mère à vendu un lot de terrain depuis 4 ans pour se payer elle et mon père une "OMRA" afin de l'obliger "moralement" à arrêter de boire, rentré de la terre sainte (terre de l'ignorance, de l'obscurantisme et de l'esclavagisme pour moi) il a passé exactement 2ans sans boire, il est devenu insupportable, trop exigeant beaucoup plus qu'au par avant, malgré cela ma mère est heureuse et même fière ... et un jour il a repris ses vielles habitudes comme si rien n'était!
alors tu vois que même la voie de dieu ne peu rien faire dans le cas des personnes à personnalité trop faible comme celle de mon père!
ces personnes n'ont pas le courage de vivre alors que chez ma mère je retrouve le "rage" de vivre!

DIDON a dit…

@ Nawras
ya azizti j'ai le double de ton âge et je suis très malheureuse pour vous la génération de mes enfants et de mes élèves , c'est que à votre âge dans les années 80 les mœurs étaient beaucoup plus épanouit beaucoup plus progressistes et porteuses d'espoirs et de rêves alors que et après deux décennies les choses ont beaucoup changées , changées au piiiiiiiiiiiiire.
alors vous et nous ont va lutter tous contre cet vague d'obscurantisme!

MrGhabi a dit…

De Mr Ghabi a Mme Ghabia

Tant pis pour cette Omra qui n'a servit a rien. Mais qui a coute le prix de tout un lot??!!!

C'est pas grave.

Il vous reste l'option de la polygamie. Avec 2-3-4 femmes votre pere aura de quoi s'occuper et il ouliera l'alchool et les bars. Et ca doit suffire pour couvrir ces demandes et son exigeance.

Ca doit marcher comme ca, vous allez voir.

Toujours gratuits comme conseilles, avec un service apres vente aussi.

Cordialement,

MrGhabi.

DIDON a dit…

@ Mr ghabi
je vois que mon "ghabae" te plait au point de t'y référé comme pseudonyme pour toi aussi ?
arrête de me donner des solutions qui sont aussi stupides que leurs concepteurs

étranger a dit…

"c'est que à votre âge dans les années 80 les mœurs étaient beaucoup plus épanouit beaucoup plus progressistes et porteuses d'espoirs et de rêves alors que et après deux décennies les choses ont beaucoup changées , changées au piiiiiiiiiiiiire.
"
Dans les années 80 nous n'avions pas atteint un tel degré d'avilissement.Il n'y avait pas autant de putes et leurs équivalents masculins .
Après êtres descendus en enfer, les tunisiens et tunisiennes ont prix conscience et se sont réveillés. C'est tant mieux ainsi et ce que tu appeles comme le pire de qui nous soit arrivé ces derniers temps est au contraire mieux que nous pouvions espérer .Je ne sais pas si ce sont des gens comme toi qui ont provoqué cette avilissement. Pour ma part je ne le pense pas mais je ne sais si cela t'a dérangé. Je n'en ai pas l'impression à te lire. Ce qui te soucies le plus, c'est la recrudescence des actes de fois de la part des tunisiens . Il y en qui comme moi s'en réjouissent .

DIDON a dit…

@ étranger
Allah yehanni Said bi Saida !
ce que je conteste ce n'est pas la foi en tant que tel mais les structures sociales qui d'année en année se rétrécissent se réduisent jusqu'à l'anéantissement et au lieu de les faire revivre pour l'épanouissement de la citoyenneté on se décourage pour aller chercher refuge chez DIEU
(ce qui nous met tous HORS SUJET!)

Unknown a dit…

Moi je ne crois pas que les choses étaient mieux que maintenant!! Avant la femme se trouve généralement obligée à laisser tomber ses études (si elle a le droit de les continuer effectivement) pour se marier à un homme (et je suppose qu'il la cannait peut être pas car c'est sa maman qui lui a choisit cette fille!).
Personnellement, je supporte pas de vivre dans une société pareille, même si aujourd'hui, on est face au grand dilemme de : liberté VS Moeurs et traditions, car parfois, c'est difficile de dire "non" sans qu'on te considère comme "mal élevé". J'arrête pas d'entendre dire que ma génération est mal élevée!! Une accusation que j'entends partout alors qu'aucune exception ne fait objet d'une vérité générale!
Bon finalement, on est loin de vivre dans un monde parfait car nous sommes tout simplement imparfaits :p

DIDON a dit…

ya NAWRAS
en évoquant la période d'épanouissement je ne parle pas de la génération de ma mère mais de ma génération. la génération qui a bénéficié des apports d'une éducation
dont tout le monde réclamait comme l'unique source d'un quelconque progrès, alors que de nos jours l'éducation est loin d'avoir le même statut que jadis (c.a. d. celui des années 70 et 80)

MrGhabi a dit…

Ma chere Madame Ghabia,

Alors comme ca tu consideres mes precieux stratagemes une stupidite!! Et pourtant qu'ils sont gratis.

Tant pis, de toutes facons de mon cote je suis tranquille. J'ai fait mon devoir, et dieu l'a surement note. Et il m'ajoutera des points dans mon carnet.

Par ailleurs, est-ce que tes parents t'ont apporte des mesweks et de la graine noir de la terre sainte?

Parce que ces produits sont les derniers cris dans le monde de la cosmotique.

Je te les recommande aussi.

Et je le fait toujours pour dieu bien entendu.

Polygamiquement,

MrGhabi.

www.ghabae.com

DIDON a dit…

ya Mr GHABI
ton humeur n'arrive pas à dissimuler ta peur héréditaire et familière du bon DIEU, alors qu'en ce qui me concerne les choses sont beaucoup plus claires, j'ai pas de temps à perdre avec les illusions religieuses! (ne prends pas ce que je dis pour une attaque, mais c'est comme ça que je fonctionne mon cher GHABI)

MrGhabi a dit…

Dear Mrs Ghabia,

Ce n'est pas de la peur, c'est de la piete, et de la foi.

Ta "mecreance" est trop utile pour moi. Elle me permettra toujours d'ameliorer mon compte chez dieu, grace a mes conseilles que tu refuses de suivre.

Alors merci pour ton entetement!

Je te renouvelle encore mon invitation pour rejoindre le chemin de dieu.

Polygamiquement,

MrGhabi.

DIDON a dit…

tes me rappelle un moufti saoudien qui a dit que DIEU puisqu'il n'aime que les musulmans il a diriger les non croyant pour la science et les découvertes pour créer des choses utiles pour les croyant qui se consacre à DIEU!
ne cherche pas à gagner quoi que ce soit à travers moi car je suis une ATHÉE et c'est ma foi à moi aussi!
parle moi de ta mère ça sera beaucoup mieux!

MrGhabi a dit…

Justement votre atheisme est notre fond de commerce, nous les "pieux". Et dans tous les cas, je serais recompense par dieu, meme si tu insistera sur ton atheisme.

Par ailleur,

Ma mere a 60 ans et elle s'occupe de mes neuveux et de mes nieces, les enfants et de ma soeur et de ma belle soeur (5 enfants). Parce que ces dernieres travaillent et exercent leurs libertes et leurs droits.

Question:

Pourquoi c'est a ma mere d'assumer la liberte de sa fille et de sa belle fille?

Autre chose,

Ma mere en a marre de la chanson de la femme dans les medias, parce qu'elle sait qu'on en fait trop, et que les pretendu(e)s femenistes ont transforme le femenisme en une devise politique ni plus ni moins. Et qu'ils sont trop mal places pour voir et comprendre les vrais problemes et les vrais soucis de la femme d'aujourd'hui, ou peut-etre ils/elles refusent de les voir et de les comprendre.

Voila, j'espere ma chere Ghabia que t'as au moins des elements de reponses.

MrGhabi.

DIDON a dit…

Mr GHABI
1- votre chère mère n'assume pas la liberté de votre sœur parce que votre sœur ne laisse pas ses enfant chez sa mère pour aller s'amuser ailleurs,elle travaille et elle préfère pour une raison ou une autre laisser ses enfants en compagnie de leur grand mère!
2- les vrais problèmes de la femme d'aujourd'hui? et qu'en sait- tu des problèmes de la femme d'aujourd'hui?
ce n'ai pas parce que ta mère n'accepte pas les revendications (d'équité- de partage- du respect de la dignité humaine de la femme- ....) qu'on peut conclure que se sont des "idioties" cher Mr la femme ne sera libre que si c'est elle même qui revendique cette liberté car c'est n'est pas un cadeau qu'on offre mais un droit qui "se mérite"!

MrGhabi a dit…

Ma mere est deja libre, elle n'a aucun obstacle, elle s'est toujours permi de faire tout ce qu'elle a voulu faire.

Ce n'est pas un probleme de liberte et de dignite, parce que nos femmes sont deja libres! On n'est pas en Arabie Saoudites ou en Afghanistan.

Mais comme-meme cette liberte a engendre quelques effets segondaires que les pretendu(e)s femenistes refusent de voir.

DIDON a dit…

tu parle de la liberté et de la dignité comme si c'était une maladie ou une obligation qui vous pose à vous les hommes quelques problèmes parce que tout simplement cette liberté vous a retiré quelques droits à la paresse et vous demande plus de responsabilité pour les travaux non lucratifs comme s'occuper de la famille, des enfants, du ménage, des travaux ménagers de toutes nature...... on aura plus amplement le temps d'en parler!!!
mais je ne sais pas pourquoi tu me rappelle dans tes propos un certain "Sofiene"!

MrGhabi a dit…

From Mr Ghabi to Mrs Ghabia,

Tout dabord, a propos des problemes de la femme d'aujourd'hui, je connais au moins la galere de ma mere.

Ma mere qui assume a 60 ans la liberte des jeunes femmes qui ont subit un lavage de cerveaux de la part des femenistes "farouches" (comme toi?!).

Tu as echappe a ce probleme et tu l'as transforme en une question de hommes contre femmes, en jouant sur les slogans de la liberte et de la dignite et tout ce BlaBla femeniste.

Je t'ai deja dit qu'on n'est plus a l'epoque coloniale pour continuer a parler comme ca. On ne peut plus regarder ces choses la comme Tahar Haddad et Bourguiba l'ont fait avant, parce que beaucoup de choses ont change entre temps.

La femme est attachee a une famille qu'on le veuille ou pas. Et dans tous les cas, que cette femme excerce sa liberte mais sans faire crever les meres et les belles meres.

Parce que de mon cote, j'ai le plein droit de defendre la mienne au moins.

Vive la polygamie.

MrGhabi.

PS. C'est qui ca "Sofiene" ou plutot "Soufiene"?

Profilo a dit…

Très beau récit qui montre la force incroyables de nos mères qui peuvent déployer des forces insoupçonnées pour améliorer la vie de tout la famille contrairement à l'homme'en général, qui ne peut se concentrer qu'à une seul tâche.
Bonne fête à ta maman et à toutes les mamans

MissGourmandise a dit…

très touchant il me rappelle en plusieurs points à ma maman. Bonne fête à toutes les mamans et à leurs forces de caractères et leur courage

DIDON a dit…

@ profilo
Balzac disait que "Le cœur d'une mère est un abîme au font du quel il y a le pardon!" joli, mais moi je crois que c'est uniquement les conditions culturelles de la femme qui ont fait d'elle ce qu'elle est!
La femme a toujours était conditionnée à être au service des autres des messieurs des hommes des masculins tous les masculins (jeunes ou moins jeunes) c'est pourquoi elle s'adapte vite ( comme les esclaves) à la soumission et à mener une vie intérieure cachée "derrière les rideaux et les lumières" une vie au 2ème GENRE!

DIDON a dit…

@ miss gourmandise
c'est la première fois que je reçois autant de commentaires de la part de jeunes filles ou de femmes d'habitude ce sont toujours des hommes qui prennent la peine et le temps pour poster des commentaires, ce qui prouve que pour changer la réalité on n'a qu'à la critiquer et regarder en face en publique ,car je pense que la condition de la femme n'est pas un sujet d'ordre personnel qui ne regarde que la femme et son mari ou autre (masculin) mais c'est un sujet d'ordre social voulu par des sociétés séculaires et qui doit changer maintenant! Merci

khanouff a dit…

Aie, aie et aie 3 fois, d'être venu aussi tard pour savourer une telle déclaration d'amour à sa propre mère.
Tu as de la chance, les parents ne sont pas tous à mettre sur un piédestal, désolé de te le confesser aussi brutalement.
Bonne fin de semaine.

Zorboustra a dit…

Faut détenir un carnet de crédit avec dieu au cas ou (comme celui de l'épicier)!.

Si Dieu existe, que préfère-t-il, un non croyant humaniste par amour et naturellement ou un croyant par peur et « arrivisme ».

J'espère avoir su répondre au(x) débiles?

DIDON a dit…

Merci Khanouff ce qui me fais le plus plaisir c'est que tu l'es lu et aimé!

DIDON a dit…

@ Zorboustra
Ibn Khaldoun disait :"la khaira fi ommatin tajma3oho eljawami3o wa toufrrikouha el assa!"

Mr Ghabi a dit…

Comme reponse a Mra Ghabia et a Zorboustra je vais choisir de poser des questions:

1. C'est quoi la difference entre ceux qui font le bien au nom de dieu, et ceux qui font le bien au nom de l'humanisme?

Pour moi, aucune difference, le motif vient apres, le plus important est de le faire ce bien, et que quelqu'un en beneficie.

2. Y'a t'il trop de faiseurs de bien deja?

Non pas trop, et independamment du motif.

3. Pourquoi lorsque les circonstances economiques et sociales deviennent penibles, les gens ne trouvent que "les faiseurs du bien au nom de dieu" a leurs cotes? Ou sont les autres?

Ils sont dans les salons. Ce sont des parlotes bourgeois dans la majorite. Ils ne desendent jamais sur terrain. Parce qu'ils denigrent les autres deja, et en plus, ils ne veulent pas salir leurs chaussures avec la poussiere. Mais en meme temps, ils ne veulent pas que les autres profitent de ces circonstances!!!

Ce sont mes reponses a mes propres questions. J'attends les votres.

Mr Ghabi.