samedi 23 mai 2009

Mon EX-compagnon

Mon ex-compagnon et moi c’est l’histoire d’une grande passion et se ne sont pas les témoins qui manquent pour le confirmer et peut-être que vous aussi vous en faites partie !
Notre passion a commencé depuis l’adolescence et elle a duré jusqu’à l’adolescence de mes enfants. Avant de faire sa connaissance, mon compagnon était l’ami très proche de mon père et de plusieurs personnes autour de moi (des instituteurs, des voisins, des inconnus partout, mais qui étaient tous des hommes jamais de femmes à part les non tunisiens c.à.d. des touristes) ce qui m’a intrigué autant que ça m’a facilité l’accès pour l’aborder en toute sécurité.
Tout le long de notre passion, je n’ai jamais osé embrasser mon compagnon dans la rue ou dans des endroits publiques, car au fond de moi quelque chose me disait : « c’est bien ainsi ! C’est dans ton intérêt ! »
Malgré tous les dégâts que peut générer notre relation et dont j’étais consciente, je n’ai pas pu me séparer de lui et cela durant à peu près deux décennies. Adolescente au lycée, étudiante à la faculté, enseignante dans le monde du travail, femme mariée et mère de trois enfants, durant tous ces moments mon compagnon était à la fois le seul confident qui écoute sans jamais me trahir, l’unique refuge dans les moments de larges solitudes et d’inquiétudes, la meilleure et la plus forte expression de révolté que j’ai pu adopté et qui me donnait une dimension existentielle et une liberté du droit au doute, du droit à dire NON, du droit à être différente du sens commun et en être fière !
Et le jour » J » où je dois le quitter est arrivé ! Et c’était à moi toute seule de prendre la décision ! D’avoir le courage de le voir partout, de sentir son odeur partout, de l’écouter dans ma tête m’appelant à le rejoindre pour un long baiser, où des souvenirs me déchirent d’envie de lui, mais moi quand je dis NON c’est NON ! Moi quand je sens que c’est fini entre moi et un autre quelque soit cet autre (une personne, une idée, une émotion, un sentiment, … etc.) je n’ai besoin d’aucune aide car mes décisions je les prends toujours toute seule pour pouvoir les assumer et en être la seule responsable. Je déteste « être guidé » ou subordonné par des transcendances dans ma vie.

• Pourquoi ai-je décidé de le quitter?
• Tout simplement pour manifester ma liberté autrement qu’à travers ma passion que je vivais avec mon compagnon de toujours, car j’ai acquis des compétences qui me permettent d’exprimer ma colère, mes idées, mes ambitions, mes opinions, avec des mots et avec des faits et non en avalant les bouffés puantes que m’éjecte mon compagnon dans la bouche !
Ça fait maintenant plus de deux ans que je l’ai quitté.
Et vous si vous le fréquentez, sachez que c’est uniquement l’habitude qui lui donne toute sa légitimité pour commander notre « addiction » car mon EX-compagnon c’est « LE TABAC -LA CIGARETTE » !

Pour tous ceux et celles qui fument encore : pensez-y ce n’est pas la mer à boire. Arrêter de fumer c’est « une libération » pour aller découvrir d’autre potentiels en vous ! Osez l’aventure et la découverte c’est encore plus passionnant !
Pour le 31 mai journée mondiale sans tabac !

21 commentaires:

Unknown a dit…

J'apprécie ton caractère et ta volonté Madame!

DIDON a dit…

Merci ma chère!Dans la vie tout est partage, apprentissage et surtout un perpétuel renouvellement.

Djam2305 a dit…

C'est fou comme aimer ne veut pas forcément dire pouvoir vivre ensemble, construire à deux ou être dans le bonheur, la sérénité. Beaucoup veulent enfermer l'amour dans des standards rigides, alors que c'est impossible, si ce n'est que dans l'hypocrisie.

J'aime beaucoup cette simplicité à relater ton histoire avec une vérité simplement posée, sans provocation et qui pour sûr ne peut qu'aider à combattre les préjugés, les jugements hâtifs et les clichés.

DIDON a dit…

@ Mad Djerba
aimer quelqu'un ou aimer quelque chose ne signifie en aucun cas se conformer à des normes c'est plutôt se découvrir autrement.
la société ou les sociétés ont instrumentalisé l'amour et c'est la femme qui paye le prix.
avec un AMOUR on ne fait pas obligatoirement des enfants mais on se construit plus équilibré plus lucide ...plus humain!

ابن الجنوب a dit…

لعنة الله على الفاسقات الخائنات، ان يصل الامر لحد التباهي بالانحرافات

ومثل هذه القصص تؤكد وجوب توفر رادع شديد لكي يقع ارغام المنحرفين عن خيانات ازواجهمن وابائهن من قبل ذلك

مرة اخرى لعنة الله على السقطة والساقطات، وفعلا كما قال احدهم لا يلزم مع بعض الناس الا السيف، لان الامور وصلت لدى البعض بتونس مرحلة خطيرة من التفسخ والتعفن بما يعني خطرا محدقا على الناس المحيطين، بحيث لا يفيد فيها الا الكي،للتخلص من هذه الطفيليات التي تمضي مضاء التدمير للمجتمع

DIDON a dit…

@ ibn el janoub
tes mots sans pour moi une preuve de plus qu'il est inutile de chercher à discuter avec un musulman car il ne pense pas mais il juge selon des dogmes et des préjugés séculaires, ainsi qu'il ne saura jamais valoriser la "vie humaine" , "la pensé" et surtout il ne saura jamais ce que c'est qu'écrire ..
zayed ce n'est pas la religion qui est en cause c'est vous! vous êtes les BARBARES du troisième millénaire!

ابن الجنوب a dit…

مقالك ترويج من طرف خفي لمفاهيم ملتبسة، بقطع النظر عن الظاهر الذي تمرر تلك تلك المفاهيم: تدخين، خمر، زنا، دعوة للتطبيع مع اسرائيل، الترويج للتبشير..

بالنسبة لكم انتم، فالامور تمضي حسب مفاهيم الحرية الشخصية، وهو مفهوم بذاته غير منطقي، لان الحرية لامعنى لها من دون اطار يحدد مفاهيمها، وانتم حينما تزعمون الحرية للترويج للانحرافات (انت بالتحديد ربما لازال لديك بعض تحرج اذ لم تبيحي عن امور اخرى، ولكن انظري اشباهك صاحب المرسى او عربيستا او عياش) وتحاربون القيم (انت وصفت لابسة الحجاب الشرعي بانها حيوان.. )، حيث اتيان الانحرافات من شرب خمر وزنا والترويج لمن احتلك ودمرك، تصبح كلها مقبولة من حيث انها حرية، ولكن الحقيقة فان الامور مجرد سقوط في رؤية اخرى وليست اذن حرية كما تزعمون، والا فان الذي يتعلق بمبادئه هو ايضا حر

انتم ارهاط تمثلون خطرا فعلا على البلاد، خاصة اذا عرفنا ان بعضكم يقوم بالتدريس ببلادنا بما يعني وضع مصائر ابنائنا بين ايدي اناس منحرفين


على اية حال، كنت قد ازمعت الكف عن الدخول معكم في هذه الحوارات العقيمة، بعدما تاكدت انكم ضحايا، زايد الحديث معاكم

Zorboustra a dit…

Je suis choqué ! Madame, ton écrit relate que durant deux décennies, tu t’es construite et forgée grâce à ton compagnon, puis tu as décidé toute seule de le quitter en découvrant que la fumée de sa cigarette est devenue puante. Ça, c’est de l’ingratitude et de l’égocentrisme.
Si tu avais omis ce passage « . . . les bouffés puantes que m’éjecte mon compagnon dans la bouche ! Ça fait maintenant plus de deux ans que je l’ai quitté. Et vous si vous le fréquentez, sachez que c’est uniquement l’habitude qui lui donne toute sa légitimité pour commander notre « addiction » car mon EX-compagnon c’est « LE TABAC -LA CIGARETTE » ! », j’aurais apprécié ton post, hélas, tu n’as pas pu te détacher de tes émotions et pensées négatives ; On peut se séparer de « la chose » sans casse et sans accusations. Dommage !

Ce qu’une femme veut vraiment c’est de pouvoir décider de sa propre vie, mais sans briser celles des autres.

MrGhabi a dit…

Il est passionnant "le debat" entre Faouzi et MraGhabia. Les choses avancent bien chez-nous je suis content.

DIDON a dit…

@ Zorboustra
pourquoi dis-tu :(en découvrant que la fumée de sa cigarette est devenue puante.)? là je trouve que tu prends la cigarette pour une personne humaine qui a droit au respect!
autre chose , pourquoi dis-tu ceci: (On peut se séparer de « la chose » sans casse et sans accusations. Dommage !)quand je me suis séparée de la cigarette je me suis considérée et c'est toujours le cas, en tant que forte. et qui suis entrain de "casser" ma personne ou la cigarette ou autre chose?
je ne te cache pas que je n'ai pas bien compris ton commentaire?

DIDON a dit…

@ Mr ghabi
Bonjour
c'est qui Fouzi?
Si c'est Ibn Eljanoub, alors là dommage parce que ce n'est pas du débat ce qu'il propose? c'est la terre sainte, n'est-ce pas? ou peut(être que tu es d'accord avec lui?

DIDON a dit…

@ Mr Ghabi
correction:
ce n'est pas la "terre sainte" mais " la guerre sainte"

Unperfectchild a dit…

super

Mr Ghabi a dit…

Non Mr Ghabi n'est pas comme ca. Mr Ghabi ordonne le bien et interdit le mal avec des methodes pacifistes et pedagogiques!

Zorboustra a dit…

@ Mraghabia
C'est l'évidence même de ne pas comprendre mon commentaire puisque je n'ai rien compris, du moins le plus important, de ton post ! Ta métaphore etait tellement forte, qu'elle m'eu fait passer tout à fait à côté en pensant que tu parlais réellement de ton compagnon. J'ai honte, mais bon voilà que "j'évacue" :).

DIDON a dit…

@ Mr Ghabi
tu dis que :"Mr Ghabi ordonne le bien et interdit le mal avec des méthodes pacifistes et pédagogiques!"
Il faut que tu saches que le bien (un concept que je déteste) n'est pas synonyme de préceptes que tu a à ordonner mais un comportement une attitude qu'on apprend qu'on adopte par conviction qu'on intègre dans sa personnalité dans sa vision du monde et qui reste toujours relative et évolutive .....
faire accepter ou apprendre à quelqu'un que le "crime" (ce que tu appelles le mal) ne paye pas est beaucoup plus valorisant et efficient que de lui faire peur par l'idée du "châtiment" ou du jugement dernier!

DIDON a dit…

@ Zorbousta
je t'ai eu!
tu me donnes la preuve que qu'on lit on a toujours tendance à anticiper à être en avance sur le texte (mentalement c'est logique car lire c'est émettre des hypothèses tout au long de la lecture) ainsi que comme le dit Frank Smith: "les yeux ne font que regarder alors que le cerveau voit"et que nous ne percevons que " ce que le cerveau décide qu'il y a devant nos yeux"
donc il n'y a pas de quoi avoir honte !

Zorboustra a dit…

@ Mraghabia
Et une preuve aussi qu’il vaut mieux observer et se taire quand le doute s’installe, un doute qui a été alimenté par ce passage : « mon compagnon était l’ami très proche de mon père et de plusieurs personnes autour de moi (des instituteurs, des voisins, des inconnus partout, mais qui étaient tous des hommes jamais de femmes à part les non tunisiens c.à.d. des touristes) ».

DIDON a dit…

@ Zorboustra
Bien vu ! merci et à la prochaine !

hejer a dit…

Bravo, cela demande du courage et une volonté considérable

DIDON a dit…

ya Hejer tu n'imagine pas d'un coté la saveur de la liberté que je vie et d'un autre coté la facilité avec laquelle je me suis organisée pour arriver au BUT, tout simplement en me disant à chaque fois que j'ai envie d'une cigarette que maintenant je vais m('abstenir mais personne au monde ne peut ou n'a le droit de m'interdire de le faire dans une heure ou dans quelques jours ou dans un an ...et petit à petit jusqu'à ce que j'ai perdu toutes HABITUDE de la présence de la cigarette dans mon quotidien et dans ma vie !et voila je suis liiiiiiiiiiiiibre