samedi 31 octobre 2009

ريتا و البندقية

محمود درويش

بين ريتا وعيوني . . بندقيه

والذي يعرف ريتا ينحني
ويصلي
لإله في العيون العسليه
وأنا قبلت ريتا
عندما كانت صغيره
وأنا أذكر كيف التصقت
بي وغطت ساعدي أحلى ضفيره
وأنا أذكر ريتا
مثلما يذكر عصفور غديره

آه ريتا

بيننا مليون عصفور وصوره
ومواعيد كثيره
أطلقت نارا عليها . . بندقيه
إسم ريتا كان عيدا في فمي
جسم ريتا كان عرسا في دمي
وأنا ضعت بريتا . . سنتين
وهي نامت فوق زندي سنتين
وتعاهدنا على أجمل كأس واحترقنا
في نبيذ الشفتين
وولدنا مرتين

آه . . ريتا

أي شيء رد عن عينيك عيني
سوى إغفاءتين
وغيوم عسليه
قبل هذي البندقيه
كان يا ما كان
يا صمت العشيه
قمري هاجر في الصبح بعيدا
في العيون العسليه
والمدينة
كنست كل المغنين وريتا
بين ريتا وعيوني . . بندقيه


mercredi 14 octobre 2009

le supposé "Péché Originel"



La faute d'Adam et Ève est d'avoir préférer la raison à la confiance en Dieu !

La mythologie est un domaine de recherche qui reste encore dans l'esprit des arabophones, réservé aux seuls scientifiques initiés mais, toutefois, supposés gaspillant leur temps pour des recherches de valeurs très futiles pour mériter l'attention des médias et de là, toucher l'opinion public ! ce qui signifie que le concept de mythologie est encore à construire dans l'immédiat!


Dans le mythe d'Adam et Ève, c'est Ève qui a été en premier tentée par le fruit savoureux de l'Arbre de la connaissance. On peut comprendre de cela que dans un 'inconscient collectif très ancien, la femme été caractérisée par la curiosité et la sagesse !puisque c'est elle qui a décidé de rejeter ou de défier les Lois Divines pour "goûter" aux plaisirs infinis de la "connaissance" !
* Emmanuel KANT dans sa relecture de la "GENÈSE" conclut que la sortie de l'homme hors du paradis, signifie le passage de l'état de primitivité d'une créature purement animale à celui d'humanité. Alors comment y percevoir un défaut???

Question: Que seront nous aujourd'hui sans ce geste audacieux de madame "Ève" ?

lundi 5 octobre 2009

Déception



Lorsque la déception devient une émotion quotidienne, lorsque la solitude devient la seule et unique issue pour se protéger des préjugés gratuites, lorsque dormir devient une activité de secours, lorsque rester chez soi pour ne voir personne, lorsque lire devient non pas une activité de construction et d'amour mais un refuge pour oublier ce qui se passe autour de soi, lorsque aimer son métier, son pays, ses proches, ... devient un fait de stéréotypie, lorsque débattre devient un paravent pour légitimer un totalitarisme culturel, ...
Alors, je me demande: c'est pour quand la volonté du changement? ou encore: que signifie la VIE?
Je sais que je n'ai pas les réponses, mais je sais aussi que même en silence et dans la douleur, je dirai toujours NON à tous !